Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

La Banque mondiale se dit prête à accorder 5 milliards $ au cours des cinq prochaines années

2019-11-05
05.11.2019
2019-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/jean_christophe_carret_19_000.jpg -

Jean-Christophe Carret, Directeur de la Banque mondiale pour la RDC

La Banque mondiale envisage d’accorder 5 milliards $ à la République démocratique du Congo (RDC) au cours des cinq prochaines années. Dans une interview accordée à l’agence de presse Bloomberg, Jean-Christophe Carret, directeur de la Banque mondiale pour la RDC, a indiqué que l’opération pourrait se faire sous certaines conditions.

Pour le responsable, le nouveau gouvernement doit s’engager à accroître ses recettes, à combattre la corruption et à ouvrir son économie. L’aide de l’institution de Bretton Woods devrait donc être conditionnée par les engagements du gouvernement à augmenter les revenus et à améliorer la gestion des affaires de l’Etat.

« Nous les aiderons s'ils sont crédibles dans leur volonté de réformer beaucoup de choses dans l'économie », a indiqué le responsable.

Cette déclaration intervient quelques semaines après que le gouvernement a annoncé que l’examen d’un programme de réformes financé par le Fonds monétaire international (FMI) était en cours, et pourrait être lancé au cours des six prochains mois. Ces financements visent à permettre au président Félix Tshisekedi de mettre en œuvre son programme social visant à sortir 20 millions de Congolais de la pauvreté ou de l’extrême pauvreté.

« Le secteur privé doit vouloir investir […] C'est la seule condition pour sortir la population de la pauvreté le plus vite possible », a indiqué Jean-Christophe Carret, rappelant que certaines conditions fixées par la banque pour accorder son aide, concernent la libéralisation de l'économie, en particulier l'ouverture de l'approvisionnement en eau, en électricité et la couverture Internet.

Moutiou Adjibi Nourou
Bloomberg / Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cet argent doit financer le secteur d'investissement pourvoyeur de recettes à l'Etat. Exemple : relever la SNCC, la Gécamines, la Miba et autres Entreprises commerciales, construire des routes d'intérêt économique et des dessertes agricole, booster l'agriculture, financer le secteur énergétique comme la production du pétrole. Parce que en fin de compte il faudrait que ces investissements soient à même de rembourser ce crédit que de laisser la charge à des futures générations.

Réagir

Répondre
Il y a 2293 jours
la RDC vas dilapidée cet argent et nos enfants rembourserons encore et encore la dette

Réagir

Répondre
Il y a 2293 jours
La dépendance financière et humaine signe son retour.

Réagir

Répondre
Il y a 2293 jours
Concrètement,5 milliards qui ne sont pas des cadeaux,certainement des cadeaux empoisonnés. Ça ne fait quand même que 1 milliards l'an,est ce suffisant?

Réagir

Répondre
Il y a 2293 jours
il y a eu l'affaire Boshab,3 millions,retrocommission d'une facture de la Snel dû par le Congo Brazzaville,il a été remercié de son poste de Sécrétaire Général du PPRD Donc après Kabila serait au moins égal si pas pire?

Réagir

Répondre
Il y a 2293 jours
Amani,15 millions c'est du concret,c'est clair,qui a pris cet argent? les milliards de Kabila ce sont des suppositions Aujourd'hui ceux qui accusaient Kabila quand ils étaient dans l'opposition ne doivent pas répondre de leurs actes quand bien même ils seraient avérés?

Réagir

Répondre
Il y a 2293 jours
A l'époque de Kabila les gens ne parlaient pas mais une affaire de 15 millions fait couler de la salive alors que l'ancien régime a détourné des milliards de dollars Les congolais sont des experts parleurs. Laissons le temps au gouvernement actuel de faire leur travail puis on va le juger en 2023.

Réagir

Répondre
Il y a 2294 jours
S'il mettait le 5/6e de cette somme dans la CONSTRUCTION DES ROUTES EN RDC(construire en dure), ça serait un excellent investissement! Mais malheureusement la RÉTROCOMMISSION PRENDRA LE 9/10e!

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance