Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La léthargie de la justice dans le dossier AFDC-A et ses effets

2019-11-09
09.11.2019
2019-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/bagarre_assemblee_nationale_19_02145.jpg -

Des députés élus de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A) en sont arrivés aux mains ce jeudi 7 novembre dans l’hémicycle poussant la Présidente de l’assemblée, Jeanine Mabunda à suspendre la plénière.

A la base, un conflit qui oppose deux ailles au sein de l’AFDC-A à savoir celle de Modeste Bahati Lukwebo et celle de Néné Nkulu. Chaque aile se croit être dans la légalité.

Tout commence lorsque le sénateur Bahati Lukwebo decide de porter sa candidature au poste du président du sénat en divergence avec la plateforme Front Cmmun pour le Congo (FCC) dont son regroupement était membre.

Cette décision lui coûte la radiation au sein de cette plateforme et Bahati Lukwebo en prend acte et parle de l’autonomie de son regroupement politique AFDC-A.

Certains membres  conduits par Néné Nkulu refusent de le suivre  et décident de rester fidèles à Joseph Kabila, ancien président de la République et autorité morale du FCC. C’est le début du « dédoublement ».

Finalement, c’est elle Néné Nkulu et son aile qui vont occuper les postes réservés à l’AFDC-A au niveau du gouvernement, cequi pousse Bahati Lukwebo à porter plainte contre « les dissidents » et quelques membres du FCC pour « usurpation de pouvoir ».

Plusieurs mois se sont écoulés sans que la justice ne puisse se pencher sur ce dossier laissant le conflit éclater jusqu’à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

Pour rappel, un conflit avait opposé les militants de ce regroupement politique à Kavumu en date du 30 septembre quand les pro-Lukwebo avaient empêché la manifestation de l’aile Néné Nkulu dans une salle de réunion dans l’entité.

A Bukavu, les deux ailes se sont affrontés dans la commune d’Ibanda quand l’aile Néné Nkulu voulait implanter son siège dans la ville, une situation qui a été calmée par l’intervention du Gouverneur de la province.

Certains observateurs pensent que le retard observé dans le règlement de ce dossier est à la base de la situation observée au sein de l’Assemblée Nationale. Beaucoup d’autres pensent par ailleurs que cela ne va pas s’arrêter là si les institutions tardent à prendre une décision définitive et remettre les choses à l’ordre. L’urgence s’impose !


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.11.2019 à 16:56
QUid des 10 Milliards de dollars que L Uganda DOIT PAYER à la RDC ?. JESPERE QUE THILOMBO NE VA PAS FAIRE COOPE DE 15 PC AVEC MUSEVENI 2/ la restitution des 15 millions volés des caisses de l Etat ? 3. quid de LA DISPARITION DE 100kg d'or pur ,de 2 tonnes de coltan et des deux mercenaires mafiosi "pilotes" de L ANTONOV 72 / ? 3/ QUID du procès de ROSSY MUKENDI, KAPANGALA et autres miltants UDPS calcinés comme des rats pendant que TSHILOMBO esq

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.11.2019 à 15:26
Sur demande de "l'entourage'' de TSHILOMBO, cest un chekuliste congolais roulant carrosse, fiché par BundezPolizei et INTERPOL, qui est chargé de prendre des rendez vous de TSHILOMBO avec les banquiers allemands CELA NE FAIT PAS SERIEUX . ET en quoi tous ces séjours en suites luxueuses d hôtels à l 'étrangers allègent les souffrances atroces 1/ Des récents 15000 congolais en errance dans les forêts de Ituri et de Beni, les 6000 sinistrés en UBANGI sans oublier les plus de 30 000 expulsés d Angola et abandonnés au KASAÏ,KWILU et LUALABA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 09.11.2019 à 08:21
vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rentrée politique : Les parlementaires face à leurs responsabilités
left
Article précédent Jean-Jacques Mamba, candidat rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance