mediacongo.net - Actualités - France: Félix Tshisekedi participe au Forum de Paris sur la paix



Retour Politique

France: Félix Tshisekedi participe au Forum de Paris sur la paix

France: Félix Tshisekedi participe au Forum de Paris sur la paix 2019-11-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/Felix_Denis_Nyakeru_Tshisekedi_arrivee_a_Paris.jpeg -

Le Chef de l'État Felix-Antoine Tshisekedi, accompagné de son épouse, Denis Nyakeru Tshisekedi est arrivé dans la soirée de ce dimanche 09 novembre à Paris.

Il a été accueilli par les officiels français et congolais. Quelques militants ont également bravé le froid pour le saluer à l'aéroport Paris-Le Bourget.
Sur place, il va prendre part à la deuxième édition du Forum de Paris sur la paix.

Invité d’honneur du Forum de Paris sur la paix, le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, multiplie les voyages à l’étranger pour sortir son immense pays de l’isolement, au nom de son développement et de la stabilité en Afrique centrale.

 

D'après la cellule de communication de la présidence, le chef de l'État congolais devrait prendre la parole au cours de ce forum aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron. 

Réchauffement des relations diplomatique 

Samedi, le chef de l'Etat s’est arrêté en Ouganda pour évoquer avec son voisin le président Yoweri Museveni la question stratégique de la lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC.

Ce réchauffement des relations avec Kampala avait été précédé dès mars-avril par le rétablissement des liens de bon voisinage avec le Rwanda, autre pays directement concerné par la sécurité et la stabilité dans la région des Grands lacs.

Depuis son investiture le 24 janvier, le président congolais a visité plus de 20 pays, dont certains plusieurs fois, pour des rencontres bilatérales ou multilatérales.

Il a commencé par l’Afrique (Angola, Rwanda, Ethiopie), puis les Etats-Unis, le Japon, la Belgique, la Russie et même… la Serbie, pays assez peu tourné vers le continent.

Le contraste est saisissant avec son prédécesseur Joseph Kabila, qui hésitait à quitter la RDC par peur des tensions politiques à la fin de son règne entre 2015 et 2018 (report des élections en 2016, manifestations, répression sanglante).

« Le pays a souffert ces deux ou trois dernières années d’une forme d’isolement liée à la rupture entre l’ancien régime et ses partenaires », constate l’ambassadeur itinérant de l’actuel chef de l’Etat, Nicolas Kazadi.

« Il fallait rétablir les liens aussi bien bilatéraux que multilatéraux, ainsi qu’en direction des institutions financières », ajoute-t-il.

A ce titre, le Fonds monétaire international (FMI) a dépêché deux missions en RDC en juin et novembre, une première depuis 2015. Kinshasa espère que le FMI lui accordera un programme et des facilités de crédit d’ici la fin de l’année.

Snobé par Kabila en 2018, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a été reçu par M. Tshisekedi début septembre à Kinshasa et la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) s’apprête à renouveler son mandat en RDC malgré les urgences ailleurs sur le continent.

La diplomatie apparaît aussi comme une arme à usage interne pour Felix Tshisekedi, qui gouverne en coalition avec les forces de son prédécesseur, ultra-majoritaires au Parlement.

Aux Etats-Unis début avril, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo avait soutenu son « programme de changement », « axé sur la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance, la promotion des droits humains ».

A Washington, le président congolais avait lui-même demandé l’aide des Etats-Unis et affirmé sa volonté de « déboulonner le système dictatorial qui était en place » en RDC.

Ces déclarations lui avaient valu un rappel à l’ordre de ses alliés pro-Kabila, qui avaient dénoncé des « attaques gratuites ».

Des déplacements qui font grincés des dents

En RDC, les déplacements multiples du président font grincer quelques dents.

« Le président de la République itinérant Félix Tshisekedi a entamé ce dimanche matin une visite officielle en #RDC », ironisait le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) début octobre.

Lucha suggérait au président de consacrer plus de temps entre deux voyages à l’étranger aux questions intérieures, à commencer par lle grand chantier de la gratuité de l’enseignement primaire.

La Lucha dénonce aussi les délégations pléthoriques qui accompagnent le président, avançant le chiffre de 117 personnes pour son dernier déplacement en Ouganda.

Au 31 mai, la présidence congolaise avait déjà « consommé près de 98% » de son budget 2019, selon le magazine Jeune Afrique citant un document du ministère du Budget.

Ces déplacements agacent même parmi les partisans du président. « Dans les provinces, tout le monde l’attend. Il va commencer à visiter les provinces en 2021 ou 2022? », réagit Julia, pourtant militante pro-Tshisekedi.

Depuis avril, le président Tshisekedi a effectué une douzaine de déplacements à l’intérieur de la RDC, principalement à l’est, où la lutte contre les groupes armés implique aussi de bonnes relations avec l’Ouganda et le Rwanda.


AFP / MEDIA CONGO PRESS
4053 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.11.2019 à 14:50

(suite). L'idée confuse sur la gratuitè de l'enseignement maternelle est devenue le mantra des talibans et Mwana sapu de tout bord.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.11.2019 à 14:49

Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.11.2019 à 14:46 Le président ne fait aucun travail titanique ou diplomatique. Tous les pays visités, ou les institutions comme BM,FM,UE,Banque Africaine au développement eecc avaient déjà des rapports de travail avec la RDC. L'unique continent qui n'avait pas des rapports avec la RDC c'est l'oceanie, là il y'a beaucoup d'iles à découvrir pour le Président, sa femme , son équipe eecc. Après avoir inauguré le travail des ponts et route initiés sous Kabila, et passé sous le chapitre des 100 jours, nous pensons que Tshilombo, n'a aucune idée comment rèsoudre la misère du peuple. L'idée confuse sur la gratuitè de l'enseignement maternelle...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 11.11.2019 à 13:56

SEM le Président FATSHI, tout le peuple est derrière vous. Il n'y a que les médiocres qui ne comprennent pas le sens de vos voyages. Que l'Eternel Dieu en qui vous avez confié ce pays soit votre Protecteur.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 11.11.2019 à 13:41

Les jaloux des voyages du Chef de l'Etat n'ont qu'à se créer leur propre monde...!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 11.11.2019 à 13:40

Fatshi, dondwa na yo, mwana mboka...! Nous ne sommes pas encore fatigués de tes voyages car nous savons que tu as réussi, par ta diplomatie agissante, à remettre la RDC sur la scène internationale.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 11.11.2019 à 12:17

TRICHEKEDI KABILA " le patin voyageur " il peut faire le tour du monde il aura rien du tout...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 11.11.2019 à 11:54

Bande des rêveurs qui parlent de voyage du Président, quel est ce Président qui, en 10 mois a déjà réalisé ce que Félix a fait ? Parcourez la Ville de Kinshasa pour voir comment elle est entrain de se transformer. Félix Va de l'avant Dieu est avec vous ! et les vrais congolais sont derrières vous !

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FMW | IL5M2DC - posté le 11.11.2019 à 11:14

Notre président peut maintenant ralentir ses déplacements, qu'il se réserve d'autres pour l'année 2020. C'est vrai que la RDC a besoin des partenaires pour son développement mais aussi son pays et nous avons besoin de lui au pays pour le moment. Vu la question sur la gratuité de l'enseignement, la question sur les infrastructures routières, la question sur la sécurité nationale, la question sur son slogan "peuple d'abord" il faut que ca soit matérialisé. Mais surtout sur la divergence politique dans la coalition FCC-CACH, nous voulons maintenant l'entendre dire et faire quelque chose pour ça et prendre des mesures nécessaires pour aboutir à des bons résultats pour son mandat.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.11.2019 à 10:11

" La Lucha dénonce aussi les délégations pléthoriques qui accompagnent le président, avançant le chiffre de 117 personnes pour son dernier déplacement en Ouganda ". Ca c'est du vol pure et simple. On ne peut pas continuer avec ces betises.

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.11.2019 à 10:05

(suite) recement le Pr.TRumph était remprimandé pour les dépenses excessifs pour surveiller sa famille. Maintenat demain au Congo un parlemantaire peut il interroger les ministères concernés de nous expliquer les dépenses de de Tshilombo ? Nous pensons tous les talibans et les manwa sapu de plume vont sauter sur le pauvre député qui oserait.

Non 1
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.11.2019 à 10:02

(suite) " Le contraste est saisissant avec son prédécesseur Joseph Kabila, qui hésitait à quitter la RDC par peur des tensions politiques à la fin de son règne entre 2015 et 2018 (report des élections en 2016, manifestations, répression sanglante)." Voilà uune autre phrase si bete. Kabila devait organiser les élections sur fond propre, ou allait il trouver de l'argent entre voyage inutiles et organiser les élections ? Aux et Europe,il y'auarait déjà un rappel à l'ordre sur les dépenses de Tshilombo. Une fois la femme de Obama en Espagne avait dut se justifié, recement le Pr.TRumph était remprimandé pour les dépenses excessifs pour surveiller sa famille. Maintenat...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.11.2019 à 09:54

Invité d'honneur ? il y'a eu combiens des présidents invités qui et avaient réfusés ?« Le pays a souffert ces deux ou trois dernières années d’une forme d’isolement liée à la rupture entre l’ancien régime et ses partenaires " déclare Nicolas Kazadi l'ambassadeur ittérant aux frais de l'Etat. Mais cet ambassadeur, peut nous dire combien d'ambassades qu'ils ont ouvert ou réouvert depuis qu'ils sont au pouvoir pour dire che le Congo était isolé ? Allez lacher les bottes à gauche et à droite c'est faire les intérets du pays? Le contraste est saisissant avec son prédécesseur Joseph Kabila, qui hésitait à quitter la RDC par peur des tensions politiques à la fin de...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 11.11.2019 à 09:13

Ses voyages sont trop bénéfiques aux congolais informés car depuis 2014 , la RDC etait deconnectée du monde entier. Courage S.E.Mr FATSHI pour ces voyages combien bénéfiques à nous congolais informés et surtout n'oubliez jamais votre mot clé de campagne: LE PEUPLE d'ABORS. Que Dieu Tout Puissant et le gestionnaire suppreme des temps et des circonstances vous conduise et vous protege toujours pour une trop bonne REUSSITE.

Non 41
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BABAKAR | 92LIICM - posté le 11.11.2019 à 08:05

Dans certains cas il faut se faire representer, monsieur le President!

Non 6
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.11.2019 à 07:59

Ce pantin aime lea avions ou soit il fuit Hypolite Kanambe ou les talibans, les wewa qu'il n'arrive pas A controller.

Non 15
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CHRISS Présidence | ZPE4YWA - posté le 11.11.2019 à 07:35

mes freres thisekedi ne vas pas en vacances il y va pour le bien de notre cher pays. et ses voyage porte nt deja des fruits. n ele comparait pas a JKK. celui la ne voyageait pas pcq il n'avait rien a dire il avait peur des conferences et de toute sa petite vie il ne pouvait pas se tenir deavant poutin pour dire quoi que ce soit contrairement a Fatshi. ce que fatshi a fait pendant 9 mois JKK n'a pas su le faire pendant 18ans. laissez fatshi voyager c'est pour notre bien.

Non 51
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.11.2019 à 07:32

98% du budget de la présidence consommé au 31 mai et des délégations pléthoriques dans sa suite. Ceci confirme ce que MOKAT dénonçait récemment: le train de vie de la présidence paralyse la république et consomme toutes les ressources, on dépense plus, sans scrupule, en dehors de la chaîne des dépenses et sans le respect des règles budgétaires les plus élémentaires. Ce sont des faits avérés, trichekedi et surtout Kamerhéon sont des piètres gestionnaires.

Non 11
Oui 69
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MC | 7JJTFWL - posté le 11.11.2019 à 07:23

Encore?????? Fandaka p esika moko papa na ngai

Non 10
Oui 54
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.11.2019 à 07:19

Kabila est certainement plus sage que les Tschisekedi et peut-être plus intelligent qu'eux, c'est pourquoi il les drible quand il veut, les utilise pour atteindre ses fins et surtout il sait garder son calme. Il n'est pas bon développeur du pays mais même sur ce terrain, les trichekedi restent plus médiocres que lui. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas mieux que kabila en RDC: MOKAT ou encore MAPON, Monsengwo ou Ndaywel sont de loin mieux que lui. Les Tshisekedi, surtout père, sont célèbres pour leur caractère primaire et le fils pour ses rétrocommissions, ses voyages et sa malléabilité.

Non 27
Oui 96
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Pour destruction de ses avions sous Joseph Kabila, la RVA et la RDC devront payer près de 22 millions USD à JP Bemba
AUTOUR DU SUJET

Fraude minière en RDC : Félix Tshisekedi demande une enquête détaillée

Politique ..,

Présidentielle 2023: l'AFDC/A se range officiellement derrière la candidature de Tshisekedi

Politique ..,

Présidentielle 2023: L'AFDC-A soutiendra la candidature de Félix Tshisekedi

Politique ..,

Vie associative : la FBCP condamne les propos de Martin Fayulu à l’endroit de Félix Tshisekedi

Société ..,