Les Etats-Unis continueront d’utiliser l’arme des sanctions contre l’impunité
2019-11-13
2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/peter_pham_sanctions_19_02145.jpg
l’envoyé spécial, Peter Pham
Les États-Unis continueront d’utiliser l’arme des sanctions contre la corruption et l’impunité en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mardi l’envoyé spécial de Washington dans la région des Grands Lacs après une visite à Kinshasa, nouvelle marque du soutien appuyé de Washington envers le président Félix Tshisekedi. « J’encourage le président Tshisekedi à redoubler d’efforts pour réformer et renforcer les institutions démocratiques de la RDC, et pour lutter contre la corruption », a écrit l’envoyé spécial, Peter Pham, dans un communiqué.
« Nous continuerons aussi à utiliser tous les instruments, y compris les sanctions, pour nous assurer que ceux qui sont corrompus, ceux qui violent les droits humains, ceux qui mettent en danger la paix et la sécurité dans la région, ou ceux qui menacent le processus démocratique, soient tenus pour responsables de leurs actes ».
« Les Congolais exigent que leurs dirigeants politiques rompent avec le cercle vicieux de l’avidité et de l’impunité », a-t-il insisté.
En septembre, le président Tshisekedi avait affirmé qu’il voulait changer « les mentalités » contre la corruption dans son pays, sans « règlement de comptes » et sans « fouiner » dans le passé des responsables qui sont encore aux affaires.
Proclamé vainqueur de l’élection du 30 décembre 2018, l’ex-opposant gouverne en coalition avec les forces politiques de son prédécesseur, qui ont gardé une vaste majorité au parlement et dans les 26 provinces, d’après ces mêmes résultats officiels.
Depuis son investiture le 24 janvier, les États-Unis soutiennent à bout de bras le nouveau président, qui a été reçu dès le 4 avril à Washington par le secrétaire d’État, Mike Pompeo.
Washington est le premier contributeur financier à la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui a tué plus de 2.000 personnes dans l’est de la RDC depuis août 2018.
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8811 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Peter pham est clair Les NDOKI sont les maux qui rongent la société congolaise: -corruption(15T usd Vital Kamereh)
Impunité(les cas de John Numbi,Tangofort,etc)
- l'injustice. moi je peux ajouter les NDOKI sont l'insalubrité,le chomage,le clanisme,le tribalisme,l'arrogance.
Et c'est comme ça que vous aavez demandé au Président Ukrainien d'enquêter sur un démocrate pour avoir l'aide militaire. C'est vraiment triste de poser toujours des conditions avant d'aider.
La politique des sanctions est une politique des laches où vous pensez être le maître du monde et aujourd'hui les USA sont pointé du doigt en Syrie pour avoir créé une contre bande du vol du pétrole syrien.
A la base de la guerre de l'Est, il y a des américains (démocrates). Aujourd'hui, c'est les américains (républicains) qui tentent d'apporter une solution. Ce qui est vrai pour FATSHI, il est obligé de rompre avec FCC s'il veut bien travailler. L'entêtement de FCC amènera une mort certaine de leur chef immoral. CACH, veuillez manœuvrer habilement.
Anonyme! | ET86R2M - posté le 13 11 2019 à 20:45
Les USA ont compris et ont possiblement des sources sûres Anonyme, vous paraissez ne fournir aucun effort pour vous informez et savoir que cette guerre de l'Est trouve son origine en très grande partie à l'extérieur du pays bien qu'il soit possible que les congolais soient associés.
Jamais vus des personnes dupes jusqu'à ce point. Messieurs, mesdames connaissez vous un pays que les USA ont déjà aidé? A cette question, moi je dis non. Deuxième question, connaissez vous des pays que les USA ont détruits pour leurs propres intérêts? Je réponds par oui et quelques exemples: Irak, Libye, Syrie, etc Et pour quoi vous autres êtes si limités?
Felix, il faut comprendre comment la politique marche. En un mot les Etats Unis te dis de quitter, de LAISSER cette COALITION mediocre qui est melange' avec les assassins, les gens qui ont tue' les Congolais. Felix si tu veux le developement du Pays et d'avoir les aides des Americains et les Europeens? Il faut quitter cette alliance alors tu veras comment le pays va progresser donc ils vont envoyer les investisseurs et ils vont aider la RD Congo FINANCIEREMENT.
ANONYME : regarde, La Syrie,l'Irak,L’Afghanistan,La Libye,l'oeuvre des USA, les Vénézuéliens et la Bolivie ont crus aussi sur les USA comme toi ,est ce que tout ces pays sont viable prospère d'après toi ? non ils ont juste semés le chaos vous les noirs guidés par le tribalisme les USA c'est bon pour matés les autres noirs qui ne sont pas de votre tribu
ANONYME regarde,La Syrie,l'afganistan,l'IRAK,la LYBIE,le VENEZUELA et l
Les USA ont compris et ont possiblement des sources sûres que ceux qui entretiennent la gueure meurtrière à l'EST de la RDC sont dans l'entourage de l'Ancien Régime de la RDC, alors Félix doit s'en débarasser le plus vite possible.
que fait les USA contre Israël ? aujourd'hui plus des 22 morts palestiniens ,les bombes pleuvent sur Gaza ou est les USA ? toujours sanctionnés les nègres en Afrique
l’envoyé spécial, Peter Pham