Il faut s’abstenir d’être au nom de l’Opposition un Rapporteur adjoint investi grâce à la Majorité (Okende)
2019-11-22
2019-11-22
22.11.2019
2019-11-22
2019-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/cherubin.jpg
"J’ai été interpellé, dans ma conscience profonde, par l’homélie de Fridolin Cardinal Ambongo le dimanche dernier concernant l’arrogance. Très humblement, j’interpelle mes frères congolais afin de refuser d’être les vecteurs du scandale et de l’arrogance", a affirmé Chérubin Okende peu avant l'élection du Rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale. Expliquant pourquoi il a retiré sa candidature à ce poste, le député national du groupe parlementaire AMK soutient qu'il faut "s’abstenir d’être, au nom et pour le compte de l’Opposition, un Rapporteur adjoint [de l’Assemblée nationale] investi grâce au choix de la Majorité".
"C’est tout simplement une honte", avait-il estimé en rappelant "avoir toujours professé la moralisation de la vie politique" en RDC.
Le député national du groupe parlementaire AMK dit également "continuer à soutenir que la politique sans éthique n’est que ruine de la société".
"Quelle moralité pouvons-nous tirer d’une Opposition incapable de s’entendre sur un poste de Rapporteur adjoint et qui, faute d’un consensus, s’oblige à recourir à la Majorité pour la désignation d’un de ses représentants?", s’était-il interrogé.
En sus, "je tiens à être correct face à ma conscience et par loyauté à ma famille politique, et surtout en communion avec Moïse Katumbi et Pierre Lumbi, je décide de retirer ma candidature au poste de Rapporteur adjoint de notre chambre", avait décidé le député national de l’AMK.
Lors de la séance plénière ayant abouti à l'élection du Rapporteur adjoint de la chambre basse du Parlement, jeudi, Chérubin Okende avait retiré sa candidature au profit de celle de MS-G7 Petillon Mundia, ayant obtenu 107 voix face au député MLC Jacques Lungwana (211) sur les 405 votants. Fabrice Puela, un autre candidat à ce poste, n'avait reçu que 86 voix.
Resté vacant pendant plusieurs mois, l'élection du Rapporteur adjoint de la chambre basse du Parlement lui permet d'afficher complet.
MediaCongo
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8735 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vous étiez incapable de mettre vos ego à coté pour vous choisir un représentant au bureau sachant que vous n'avez pas la majorité et le vote vous a départagé sachant que ceux qui vous voterons sont de la majorité au pouvoir A un moment arrêté de nous raconté de baliverne le peuple ne pas stupide,on voit tout ce que vous faites.
sh okende kabiliste tu veut quoi;tu es parmis ceux qui ont tuer la rdc
Eeeeeee! ! ! les gens n' aiment pas les gens, kabila est diable seulement quand il est en coalition avec tshisekedi, mais quand il s'agit des coalitions nocturne: kabila-bemba, kabila-katumbi raïs devient jesus. aujourdhui fcc a voter pour mlc.
Je vous promet aussi qu'allure où vont les choses, KATUMBI ne sera jamais le porte parole de l'opposition. Quoi que ses plate forme ont plus des député que les autres
Maintenant il est question d'abaisser vos épaules et savoir faire des concessions. C'est ça la politique.
Les anciens KABILISTES, sont en train de subir leur sort du destin, je crois que l’élection de Jacques LUNGWANA n'a été que le choix de moindre mal par la majorité. Je regrette qu'OKENDE cherche à créer des polémiques alors qu'en leurs disait d'être compréhensif d’au temps plus que leur plate forme occupait déjà un poste au niveau du Sénat
CHERUBIN OKENDE ne joue pas avec les gens! Ne pensez pas que la population est dupe Tu as senti ton echec, tu as retirer ta candidature, aujour'dhui tu nous parles de sotisse. Vous etes tous des aventuriers!
@bokolela | FZNBCEB: Tu as l'habitude de critiquer avec véhémence tout ce qui émane de la majorité. Aujourd'hui, tu fêtes la victoire du candidat du MLC, victoire acquise grâce au soutien de la majorité. c'est quoi la logique derrière ? Une logique tribale sans doute ! Je suis prêt à parier que tu es originaire du grand Equateur. C'est au stade du tribalisme que la plupart de nos compatriotes baignent encore
fibo na fibo il faut pas joué avec MLC surtout le parti de pierre lumbi qui se prétend être majorité nzambe asukisi bino lolendo eza makasi kati na bino et katumbi fait une politique des hypocrites NB:tout ce qui t'entoure vont te conduire en erreur car ils sont là pour profité de toi,
Okende tu avais postulé et tu dois cesser de tromper les gens car tu as vu que ton echec est juste à tes cotés, le pourquoi de ton retrait et non ce que tu racontes là comme betises.
Katumbi vous conduit en erreur Papa Okende. Vous etes trop medicre dans Ensemble. Des roublons
Monsieur Okende si c'était vous l'élu à ce poste ( voté par la majorité au parlement) allez-vous le refuser? Les politiciens de mon pays (RDC) devraient bien tourner leur langue avant de parler Bemba est juste malin
C'est vraiment claire que lorsqu'il s'agissera de porte parole là c'est la guerre pur et simple
"@Le sage | SD3Y66Q": Veuillez arrêter d'exposer votre idiotie! Ce n'est pas le rapporteur adjoint de l'opposition , mais bien de l'Assemblée nationale ! Donc faute d'un consensus de l'opposition parlementaire sur une candidature commune qui pouvait être entérinée par toute la chambre basse , celle-ci a été sollicitée pour départager les belligérants par un vote classique. Ce n'est pas de la faute de la majorité parlementaire si l'opposition est irresponsable !
La procédure était biaisée dès le départ. Le poste revenait à l'opposition. Il fallait laisser les députés de l'opposition choisir seuls leur représentant. Je me demande ce que ces coyottes de la majoté sont venus foutre dans une affaire d'opposants. N'acceptez pas cette imiction pendant le vote du porte-parole de l'opposition. Seuls les opposants doivent se choisir leur porte-parole.
Certainement après s'être rendu compte qu'il ne gagnerait pas, il se retire et son ticket est bon dernier. Vous saviez que aller en ordre dispersé aura cela comme conséquence pourquoi s'être déjà présenté avec une autre candidat du même bord? Et c'est avec une telle opposition que il faut s'attendre à des merveilles? Le virus de la médiocrité est dans tous les camps.
Chérubin Okende vraiment ! Les mediocres ne peuvent que choisire un autre mediocre.
Sous Felix il n' y aura pas l' opposition.
Si ce que tu dis est la raison réelle tu as droit à des félicitations pour ton éthique.