Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Un chauffeur recruté par l’UE espionnait le Dr. Mukwege pour le Rwanda en 2014

2019-11-24
24.11.2019
2019-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/mukwege_sakharov_prix_remise_19_02145.jpg -

En visite à Bruxelles en 2014, le docteur Denis Mukwege était accompagné d’un chauffeur au curieux pedigree.

Lorsqu’en 2014, il reçut le prix Sakharov, plus haute distinction internationale en matière de droits de l’homme, le docteur Denis Mukwege fut l’hôte d’honneur du Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles où, reçu au plus haut niveau, il multiplia les plaidoyers contre l’impunité. Il réclama la justice au nom de ses patientes blessées, violées, humiliées, il assura que les réparations matérielles ne suffisent pas, qu’elles doivent aussi s’accompagner de l’identification et du châtiment des bourreaux, afin que les victimes retrouvent la paix et puissent reconstruire leur vie.

Le Parlement européen avait mis une voiture avec chauffeur d’origine rwandaise à disposition du lauréat du prix Sakharov.

Alors déjà, le docteur dérangeait et, s’il était protégé par les services belges, dont la Sûreté de l’Etat, il était aussi surveillé de près. C’est ainsi qu’il apparut, au cours de son séjour à Bruxelles, que le conducteur chargé de le piloter partout était tout sauf neutre. Au volant du véhicule mis à la disposition du lauréat par le Parlement européen se trouvait un chauffeur dont les origines rwandaises furent aisément identifiées. Le jeune homme, qui travaillait jusqu’alors pour l’ambassade du Rwanda à Bruxelles, avait réussi à se faire engager comme chauffeur par le Parlement européen et, insistant sur son désir de conduire le lauréat du prix Sakharov, il avait finalement obtenu gain de cause.

Engageant la conversation avec son « client », il tenta à plusieurs reprises de l’entraîner sur le terrain politique et même de le mettre en contact avec de mystérieux interlocuteurs joints par téléphone. Mais il se heurta chaque fois au refus du docteur, rendu prudent par la multiplication des menaces et des avertissements…

Colette Braeckman
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9275 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2334 jours
À Panzi dans l'hôpital où il travail il y'a à combien de Rwandais ? Faux débat

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Quant aux guerriers de l'UDPS, ils doivent savoir qu'ils devraient plutôt compter sur les efforts des congolais et leur unité. Eux, ils pensent que la sécurité, l'économie même le budget viendraient de l'Union Européenne ou des USA. Messieurs, vous êtes vraiment des extras terrestres.

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Mais on leur a toujours dit et ces personnes aux têtes carrées n'ont jamais rien compris. Le docteur Mukwege et pas plu tard que quelques jours les militants ou mieux les combattants de l'UDPS se font des illusions. Ils appellent ceux qui les ensorcèlent "bienfaiteurs". Docteur, sont ils les mêmes qui semblent tout faire en votre faveur et qui vous espionnent?

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
TJB, tu n'as pas le droit de touche a la personne du Dr. il est un fils digne de ce pays. Oui, tu peux dire que l'article est tendancieux, oui. Mais comment peux tu dire que c'est lui qui a fourni ces informations? Si tu es honnette tu sais que le Dr. n'as pas besoin de se crée une personnalité dans la sale politique, il en a deja, ce qui lui a valu ce prix. Et les autres ne sont que notoire dans le vol, viol, détournement du denier publique, le mensonge au niveau elever, le commussion. Les politiciens ont tout détruis, comme example l'education aujourdhui; les jeunes sont devenu mal polie, tenir des propos discourtois en vers les parents, ainés et autres, cela meme au niveau des instutitions; rapel toi de comment Mende parler au cardinal, comment Shadary s'adresse a la population, Kokonyangi, Bitakwira, l'arogance d'Atundu quesque nous pouvons vraiment envier de ces gens soyons honnête mon frere TJB.

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Un article tendancieux,le Rwanda va l'espionner pourquoi Qui donne cette information si ce n'est lui même le Docteur On lui a déjà dit,si tu veux faire de la Politique lances toi clairement,faut pas s'inventer des histoires pour se créer un personnage.

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
ceci demontre simplement l'occident cherche toujours à nous faire du mal leurs complots contre nous leurs aggressions contre nous ces gens veulent notre echec c est pourquoi aimons nous chers congolais

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Le Dr est un homme au cerveau GRAND qu'ils ne sauraient attraper dans leurs petits pièges.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa/Makala : un motard abattu sur la route Elengesa par un garde du corps des FARDC, la population incendie une jeep
left
Article précédent Projet Grand Inga : la société civile exige plus de transparence et la prise en compte des intérêts nationaux

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Politique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse

13.04.2026, 4 commentaires

Politique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"

13.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance