
Société
En visite à Bruxelles en 2014, le docteur Denis Mukwege était accompagné d’un chauffeur au curieux pedigree.
Lorsqu’en 2014, il reçut le prix Sakharov, plus haute distinction internationale en matière de droits de l’homme, le docteur Denis Mukwege fut l’hôte d’honneur du Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles où, reçu au plus haut niveau, il multiplia les plaidoyers contre l’impunité. Il réclama la justice au nom de ses patientes blessées, violées, humiliées, il assura que les réparations matérielles ne suffisent pas, qu’elles doivent aussi s’accompagner de l’identification et du châtiment des bourreaux, afin que les victimes retrouvent la paix et puissent reconstruire leur vie.
Le Parlement européen avait mis une voiture avec chauffeur d’origine rwandaise à disposition du lauréat du prix Sakharov.
Alors déjà, le docteur dérangeait et, s’il était protégé par les services belges, dont la Sûreté de l’Etat, il était aussi surveillé de près. C’est ainsi qu’il apparut, au cours de son séjour à Bruxelles, que le conducteur chargé de le piloter partout était tout sauf neutre. Au volant du véhicule mis à la disposition du lauréat par le Parlement européen se trouvait un chauffeur dont les origines rwandaises furent aisément identifiées. Le jeune homme, qui travaillait jusqu’alors pour l’ambassade du Rwanda à Bruxelles, avait réussi à se faire engager comme chauffeur par le Parlement européen et, insistant sur son désir de conduire le lauréat du prix Sakharov, il avait finalement obtenu gain de cause.
Engageant la conversation avec son « client », il tenta à plusieurs reprises de l’entraîner sur le terrain politique et même de le mettre en contact avec de mystérieux interlocuteurs joints par téléphone. Mais il se heurta chaque fois au refus du docteur, rendu prudent par la multiplication des menaces et des avertissements…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance