Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Naufrage à Maï-Ndombe: L'embarcation mise en cause

2019-11-26
26.11.2019
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/Mai_Ndombe_Naufrage_baleniere_a_Nioki.jpeg -

Tentative de sauvetage des naufragés lors du chavirement du

Au moins 5 personnes sont mortes dans le naufrage d'une baleinière le vendredi 22 novembre sur la rivière Mfimi à Nioki, une cité située à 325 km de la ville d'Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe. On y dénombre également plusieurs disparus dont les membres de l'équipage.

L'embarcation en bois dénommée "Staff Presci" avait à son bord plus de 150 passagers devait se rendre au village Isaka en face de Nioki en traversant cette rivière a chaviré juste au moment où le moteur était en train d'être démarré. Selon des sources concordantes, la surcharge est à la base de cet accident.

Bilan provisoire de 5 morts dont 4 femmes et plusieurs disparus

Tout est parti du décès de Nahomie lomboto, une jeune femme originaire du village Isaka situé à 16 km de la cité de Nioki qui a rendu l'âme après l'accouchement par voix haute la nuit du jeudi à vendredi à l'hôpital de la Sodefor. Il était 13h l'heure locale lorsque la baleinière, qui devait amener le corps de l'illustre disparu à Isaka, rempli des membres de sa famille ainsi qu'amis et connaissances, s'est vu casse et chaviré juste à quelques mètres de la rive au port bac de Nioki.

Cet accident fait état d'un bilan provisoire de 5 morts dont 4 femmes et plusieurs disparus.

M. Bovic Epembe, président urbain de la société civile force vive de Nioki, déplore la mauvaise manière de travailler des services de transport fluvial qui ont laissé cette baleinière partir sans une liste déterminant le nombre de personnes à bord et qui ont laissé les gens monter même sur la toiture de cette baleinière.

Il sied de signaler que la Sodefor, société de développement forestier a pris en charge les obsèques de victimes de ce naufrage ainsi que les soins d'autres rescapés. Au moment où nous vous livrons cette information, les enquêtes sont en cours pour repêcher d'autres corps.

Guy Mutombo (Correspondant à Bandundu)
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2278 jours
DU JOURNAL ELIMA, LOUKANDA DONT J'OUBLIE LE JOURNAL. DEJA VOTRE PREMIER PARAGRAPHE DONNE LA NAUSEE QUAND ON LIT. BON, QUAND ON SAIT QUE LES MATRICES QUI VOUS ONT ACCOUCHES SONT PLUS QUE MEDIOCRES DE PART MEME LES ENSEIGNANTS, CE N'EST QUE NORMALE QUE VOUS SOYEZ AINSI. EH, MON DIEU QUELLE MEDIOCITE? BON, UNE PISTE DE SOLUTION, COMMENCEZ ALORS A NOUS INFORMER DANS VOS LANGUES MATERNELLES ET CA POURRA ETRE FACILE. ON PEUT ENCORE VOUS COMPRENDRE DANS VOTRE PARLER CAR N'ETANT PAS HABITUES A S'EXPRIMER EN CETTE LANGUE. MAIS ON NE VOUS PARDONNERA PAS DANS VOS TEXTES. OH, DIEU.

Réagir

Répondre
Il y a 2278 jours
JE NE SAIS PAS SI MEDIACONGO A UN REDACTEUR EN CHEF QUI EST SENSE LIRE ET RELIRE LES ARTICLES AVANT DE LES PUBLIER. S'IL VOUS PLAIT MEDIACONGO, DONNEZ NOUS LA SOIF DE VOUS LIRE EN PUBLIANT VOS TEXTES ECRITS EN BON FRANCAIS. VOUS FAITES LA HONTE DES JOURNALISTES DE LA RDC. NOUS QUI SOMMES VOS LECTEURS, NE BENEFICIONS RIEN DE VOUS SUR LE PLAN DE LA LANGUE DE VOLTAIRE. DONNEZ NOUS LE GOUT ET LA SOIF DE VOUS LIRE. C'EST BIEN RIDICULE QUAND NOUS VOUS LISONS, SURTOUT VOUS LES MEDIA EN LIGNE ET PRESQUE TOUS LES JOURNALISTES CONGOLAIS EN GENERALE. INFORMEZ NOUS AVEC UN BON FRANCAIS ET NOUS ALLONS VOUS LIRE AVEC APPETIT. OH, VOUS ME FAITES PENSER ET REGRETTER ESSOLOMWA EA LINGANGA DU JOURNAL ELIMA, LOUKANDA D'UN JOURNAL DONT J'OUBLIE LE NOM ET TANT D'AUTRES. DEJA VOTRE PREMIER PARAGRAPHE EST BIDON DANS LA LANGUE FRANCAISE. COMMENCEZ A PUBLIER VOS ARTICLES MEME EN LINGALA OU ALORS DANS VOS DIFFERENTES LANGUES MATERNELLES. VRAIMENT VOUS FAITES LA HONTE. NOUS SOMMES QUAND MEME UN PAYS FRANCOPHONE. BON, LA FAUTE AUSSI A VOS FORMATEURS DE TOUS CES ETABLISSEMENTS QUI VOUS ONT ACCOUCHES, MEDIOCRITE SUR MEDIOCRITE. MAWA PLEIN.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Panique à Bibwa et à Kinkole : La commune de NSele envahie par les déguerpis de Pakadjuma !
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance