Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Retraite du FCC à Kisantu : la « coalition politique FCC-CACH procède d’une stratégie visant à rassurer au pays la stabilité politique »

2019-11-26
26.11.2019
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/fcc_affiche_retraite_politique_evaluation.jpg -

« Dans cette optique, l’encadrement des militants de nos partis et la création des passerelles interactives avec d’autres partis du CACH pourrait participer de la volonté de consolider des relations entre les deux blocs ».

Ces mots sont de Néhémie Mwilanya lors de son discours d’ouverture de 4 jours de retraite des membres du Front commun pour le Congo (FCC) qui a débuté ce mardi 26 novembre 2019 à Kisantu au Congo Central.

Celui-ci a fait savoir que la coalition politique FCC-CACH procède d’une stratégie visant à rassurer au pays la stabilité politique en évitant la paralysie qui naîtrait d’une cohabitation.

«Entant qu’acteur majeur de cette coalition au regard de son poids politique, le FCC doit veiller à la préservation de cet acquis historique en œuvrant avec lucidité pour l’adhésion totale de ses membres à cette nouvelle dispensation politique et en promouvoir des relations harmonieuses entre les deux partenaires », a-t-il dit.

Mwilanya déclare tout de même que sa plateforme restera exigeante vis-à-vis de son partenaire quant à l’accomplissement de bonne foi de sa part du contrat instruit particulièrement par les actes devenus récurents d’intolérance et de tentative d’atteinte à la lettre et à l’esprit des principes fondamentaux régissant leur coalition.

Rappelons que le FCC a fait savoir dans un communiqué sur son compte tweeter que la retraite de Kisantu aura comme objectif d’évaluer les élections de 2018, de parler de la communication et structuration, des réformes politiques et sociales, de la gestion des ambitions, du financement, de la ligne idéologique, et de la coalition FCC-CACH.

D’ailleurs, en commençant son discours, le coordonnateur du FCC, a peint sa famille politique comme une force mobilisatrice et comme une «arche de Noé » grâce à la politique « d’ouverture de son autorité morale » Joseph Kabila.

«Cependant, quoi que reluisant, ce tableau ne nous permet pas de nous enfermer dans l’autosatisfaction et le contentement sachant que l’imperfection est liée à toute œuvre humaine », a-t-il prévenu.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2276 jours
FANATIQUES DE Tshilombo/ voici ce qui se discute a KISANTU: PREAMBULE Réunis en Congrès, l’Assemblée nationale et le Sénat ont la compétence de déférer le Président de la République … devant la Cour constitutionnelle, notamment pour haute trahison et délit d’initié Art 167 La décision de poursuites ainsi que la mise en accusation du Président de la République et du Premier ministre sont votées à la majorité des deux tiers des membres du Parlement composant le Congrès Art164 En cas de condamnation, le Président de la République et le Premier ministre sont déchus de leurs charges. La déchéance est prononcée par la Cour Constitutionnelle

Réagir

Répondre
Il y a 2276 jours
Pharaon dans ses stratégies avec ses sages, avait décidé de poursuivre Israël déjà parti, vous connaissez la suite. Que le FCC montent toutes sortes de stratégies contre CASH, leur sort est déjà scellé

Réagir

Répondre
Il y a 2276 jours
Constatons que même dans toutes les rencontres organisées par le FCC on n'a même pas l'effigie du chef de l'Etat et pourtant ils sont en coalition Cela signifie clairement qu'ils se voient en opposition et non en coalition De tous les deux côtés c'est le jeux de cache-cache qui règne

Réagir

Répondre
Le FCC bling bling est parti en retraite ou à la retraite? le mieux serait qu'ils aillent tous à la retraite anticipée, pour un apaisement politique A bon entendeur les retraités en politique, salut !!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2276 jours
RETRAITE DES MEDIOCRES CRIMINELS.

Réagir

Répondre
Il y a 2276 jours
Et d’ailleurs Mr. Kabundjilayi sait très bien que parmi les décisions qui seront prises à la retraite du FCC il y aura également le déclanchement de son éviction du bureau de l’assemblée nationale pour manquement face au devoir de retenu et de réserve que doivent observer les membres du bureau (ils vont lui reprocher son incompétence et son esprit de la démonstration des rues d’opposant en étant au pouvoir) et l’UDPS enverra un autre cadre capable de travailler dans la sérénité au bureau de l’assemblée nationale. Si non la coalition ira de mal en pis avec des nains politiques de ce genre.

Réagir

Répondre
Il y a 2276 jours
Quant aux cadres de l’UNC de VKL, ils se montrent très disciplinés, réservés face au brouhaha entre FCC et UDPS, et se préparent calmement pour 2023 car la politique étant dynamique les alliances peuvent se défaire et se refaire selon les intérêts du moment avant les élections législatives et présidentielle prochaines. Je conseillerai a l’UDPS d’écarter ces deux comparses susmentionnés de la direction du parti car ils ne créent que malaise partout où ils s’expriment. Et d’ailleurs Mr. Kabundjilayi sait très bien que parmi les décisions qui seront prises à la retraite du FCC il y aura également le déclanchement de son éviction du bureau de l’assemblée nationale pour manquement face au devoir de retenu et de réserve que doivent observer les membres du bureau (ils vont lui reprocher son incompétence et son esprit de la démonstration des rues d’opposant en étant au pouvoir) et l’UDPS enverra un autre cadre capable de travailler dans la sérénité au bureau de l’assemblée nationale. Si non la coalition ira de mal en pis avec des nains politiques de ce genre.

Réagir

Répondre
Il y a 2276 jours
Le FCC regorge en son sein des personnalités de haute facture politique qui réfléchissent posément. Le problème à mon avis est que le Chef de l'Etat, malgré son humilité et sa culture de préservation de la paix avec son partenaire FCC et son sens élevé de concession, se trouve dans un tourbillon orchestré par la mégalomanie, l'inexpérience politique, le fanfaronnade et la gloutonnerie de ceux à qui il a confié la conduite de son parti (UDPS) (Jena-Marc Kabundjilayi et le sieur Augustin Kabuya) depuis qu'il a accédé à la magistrature suprême par la volonté du peuple congolais à travers la coalition cap pour le changement ( CACH =UDPS/UNC et alliés) au 30/12/2018. Quant aux cadres de l’UNC de VKL, ils se montrent très disciplinés, réservés face au brouhaha entre FCC et UDPS, et se préparent calmement pour 2023 car la politique étant dynamique les alliances peuvent se défaire et se refaire selon les intérêts du moment avant les élections législatives et présidentielle prochaines. Je conseillerai a l’UDPS d’écarter ces deux comparses susmentionnés de la direction du parti car ils ne créent que malaise partout où ils s’expriment. Et...

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance