Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ce mercredi au Palais du peuple, le président de la République Félix Tshisekedi face aux congrès

2019-12-03
03.12.2019
2019-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/tshisekedi_felix_antoine_tshilombo_ceremonie_prestation_serment_discours_palais_de_la_nation_25_janvier_2019.jpeg -

Devant les députés nationaux et les sénateurs, le chef de l'Etat s'offre l'occasion de faire le point sur ses 10 premiers mois de l'exercice du pouvoir.

Sauf changement de dernière minute, Félix Tshisekedi adressera demain mercredi 4 décembre 2019 au Palais du peuple, son message annuel à la Nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. C'est ce qu'a renseigné une source qualifiée du cabinet de la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, contactée par Forum des As hier au Palais du peuple.

En prévision de ce grand oral du Chef de l'Etat, le tout premier du genre depuis son accession au pouvoir au sommet de l'Etat en janvier dernier, une commission mixte paritaire Assemblée nationale -Sénat, s'est mise au travail depuis le week-end dernier, pour apprêter le projet de Règlement intérieur de cette importante réunion président de la République-Parlement..

Question. De quoi parlera Félix Tshisekedi? A jour J-1, les Congolais devraient donc retenir leur souffle. Halte aux supputations ! Toutefois, des analystes anticipent pour dire que sa rencontre demain mercredi 4 décembre avec les Parlementaires, sera l'occasion pour le successeur de Joseph Kabila, de faire le point sur ses dix premiers mois d'exercice du pouvoir. Ca va de soi.

UN RITUEL CONSTITUTIONNEL

La présence du président de la République devant les députés nationaux et les sénateurs réunis en Congrès au Palais du peuple, n'a rien de sensationnel. Bien au contraire. Il s'agit d'un exercice régulier et même classique qui relève des prérogatives constitutionnelles du Chef l'État. Car, la Constitution du 18 février 2006 en vigueur en RD Congo, stipule en son article 77, alinéa 2 que "le président de la République prononce, une ois l'an, devant l'Assemblée nationale et le sénat réunis en congrès, un discours sur l'état de la Nation".

D'ores et déjà, Même si ce serait de manière quelque peu " anticipée ", dans la mesure où Félix Tshisekedi totalisera ses 365 premiers jours au pouvoir le 24 janvier de l'année prochaine. Soit, dans 52 jours max. Et, en termes justement de bilan, Félix Tshisekedi qui aligne pas moins de 20 voyages à l'étranger en moins d'une année, depuis son arrivée au pouvoir, ne manquera sans doute pas de rappeler à ses compatriotes d'ici et d'ailleurs, les retombées de ces différentes sorties ayant coûté plusieurs millions de dollars au Trésor public (Lui-même l'a reconnu, il y a encore peu, lors d'un entretien avec une radio privée à Kinshasa).

Même si Félix Tshisekedi a lui-même déclaré que ces multiples voyages ont permis de remettre la RD Congo sur la scène diplomatique internationale, le Congolais lambda attend juger ce véritable "ballet" diplomatique à l'aune des résultats concrets. Pour sûr, après chacune de ses sorties pour l'étranger, le Chef de l'État revenait au pays, très rassasié de promesses. Des engagements des partenaires bis et multilatéraux dans certains domaines prioritaires relevant du social. Sympathique! Cas de la santé publique et de l'Education de base.

Cependant, plus d'un observateur pense que le seul, sinon le principal critère de la vérité reste la pratique sociale. Plus concrètement, les Congolais de tous bords attendent que toutes ces promesses puissent se matérialiser. Par quoi se traduisent donc toutes ces paroles données au Chef de l'Etat congolais ? Jusqu'ici, il semble qu'il n'y a rien encore. D'où, les attentes, les interrogations sans réponses, empreintes d'impatience généralisée des Congolais.

C'est donc un Félix Tshsekedi qui sera lui-même comptable de son Programme de 100 premiers jours de son pouvoir. Ici, les Congolais attendent plus des actions menées, moins des excuses coulées en termes d'explications, de justifications sur ce qui n'a pas été fait dans le délai fixé. Sans doute que sur le plan social, Félix Tshisekedi brandira, incontestablement, la disposition constitutionnelle portant gratuité de l'enseignement de base dans tous les établissements publics, rendue effective depuis le début de l'année scolaire en cours. Donc, sous son administration.

Mais là aussi, Félix Tshisekedi ne devrait peut-être pas s'attendre à un chèque en blanc de ses compatriotes, quand on sait qu'à la suite de l'application de cette mesure, les activités scolaires ont été perturbées dans la plupart des écoles conventionnées catholiques et protestantes, aussi bien de Kinshasa et que de certaines provinces.

L'EAU POTABLE ET L'ELECTRICITE : UN CHALLENGE PERMANENT

Le sempiternel problème de desserte en eau potable et en énergie continue à se poser avec acuité à Kinshasa. Depuis plusieurs mois, nombre de communes de Kinshasa n'ont pas accès à ces deux denrées vitales pour les populations citadines. Un autre défi à relever est la stabilité de l'économie nationale. Que dire du " roi " dollar qui prend de l'ascenseur sur le marché de change kinois, à quelque trois semaines des fêtes de fin d'année ?

Sur le plan des infrastructures, Fatshi a dans son actif, la réhabilitation de certaines principales artères de la ville de Kinshasa, ciblées dans son programme de 100 jours. Dans ce registre, les Kinois attendent à ce jour, la fin des travaux de construction de saut-de-mouton, entamés depuis plusieurs mois à certains grands carrefours de la capitale.

L'EQUATION BENI

Si politiquement, Félix Tshisekedi devra se réjouir qu'il ne s'est produit aucun événement majeur, de nature à compromettre le bon fonctionnement des institutions et la souveraineté nationale, ce n'aura peut-être pas été le cas sur le plan social.

Sur ce point précis, des analystes s'accordent que les trente derniers jours de l'an I de Félix Tshisekedi au pouvoir, sont couronnés par de tristes événements de Béni, dans le Nord Kivu, où environ plus de 80 personnes civiles ont été massacrées par des rebelles ougandais ADF-NALU. Quand le Chef de l'Etat avait déclaré, lors de son dernier passage dans cette partie de l'immense territoire national congolais, qu'il n'y retournera que lors que la paix y sera totalement restaurée, il savait exactement de quoi il parlait.

Revenons à Kinshasa, pour souligner que le discours du président de la République sur l'état de la Nation, intervient quelques jours après de fortes averses de la dernière semaine du mois de novembre dernier, ayant causé d'importants dégâts matériels et plus de 40 morts.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 03.12.2019 à 16:49
Jean-Jacques Bukasa, il faut avoir les deux pieds sur terre, est-ce vous avez été dans l'ex grand Kasai? C'est pitoyable, la misère est au point, les gens vieillissent avant l'âge, aucune lueur d'espoir sur leur visage pendant que votre tricheur se la coule douce dans ses infructueuses tournées, les pauvres Kasais se meurent, ce qui se passe au Kasai est une catastrophe et les mécréants du Cash continuent à fier que la situation s'amélioré! Qui a vu de nouvelles tôles en surveillant Mbuji mayi? Le Kasai que j'ai vu se meurt, je comprends pourquoi les villes du Katanga deviennent surpeuplé avec accroissement de la criminalité et votre tricheur continue à tatonner, vous êtes pitoyables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 03.12.2019 à 16:18
A taton! Qu'est-ce qu'on peut attendre des tricheurs, des mécréants du Cash-Fcc? Pitoyables! Ils se contentent de gonfler les entrailles! La vie, avait-elle la peine de la passer en trichant, en volant au détriment de ses prochains, de ses compatriotes? Pitoyable Fcc-Cash!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.12.2019 à 13:32
...sur lequel nous avions aussi écrit, que le développement du Congo passe par l'attraction des moyens financiers interne et externes énormes de l'ordre de $1000 milliards car les petits moyens ne nous aideront pas ; cela passe aussi par le marketing du Congo comme un pays avec des opportunités immenses. Cette image a été ternie par certains intérêts qui veulent « manger » seuls loin de tout regard ou détruire, et il n’y a pas meilleur personne pour faire ce marketing dans les media que le Président d'un pays dont on parle tant les media ces jours-ci, soit à cause du Cobalt, soit à cause du barrage d’Inga et bien d'autres choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.12.2019 à 13:31
Il faut donner au Président son espace pour accomplir son plan et stratégies mûri pendant 37 ans par son parti et qui devrait être appliqué une fois au pouvoir. Ce ne sont pas des choses faites au hasard. Si nous avons nos propres plans et idées, il ne faut pas chercher à les imposer à ceux du Président. Il faut commencer par gagner une élection. Il n'est pas non plus très intelligent de juger à chaque fois un petit pas fait dans une direction sans être au courant du contexte de l'ensemble du plan . Lorsque l'on pose des briques, on ne construit pas nécessairement une maison. Le Président est en train de faire exactement ce auquel beaucoup d'entre nous croient et sur lequel nous avions aussi écrit, que le développement du Congo passe par l'attraction des moyens financiers interne et externes énormes de l'ordre de $1000 milliards car les petits moyens ne nous aideront pas ; cela passe aussi par le marketing du Congo comme un pays avec des opportunités immenses. Cette image a été ternie par certains intérêts qui veulent « manger » seuls loin de tout regard ou détruire, et il n’y a pas meilleur personne pour faire ce marketing dans les media que le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.12.2019 à 13:16
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A tout entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.12.2019 à 13:02
... pour ce grand cœur. A notre tour maintenant Il faut l'encourager, l'aimer, l'aider et tous se mettre au travail pour construire ensemble notre beau pays si convoité par les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.12.2019 à 13:00
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité. L'intention du Président à aider son peuple n'est plus à démontrer. C'est tout ce dont on a besoin maintenant à la tête d'un pays pour un envol certain et nous devons remercier Dieu pour ce grand cœur. A notre tour maintenant Il faut l'encourager, l'aimer, l'aider et tous se mettre au travail pour construire ensemble notre beau pays si convoite par les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 03.12.2019 à 12:17
Nous demanderons au président de la république de faire cet exercice lors de l'élaboration de son discours : d'employer le moins possible les verbes d'intention au futur = promesses, // nous attendons plus des verbes d'actions fortes à l'indicatif présent = les réalisations en cours et encore plus des verbes d'actions au passé = les points déjà réalisés // wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dan TSHIBANGU @Q38I7RD   Message  - Publié le 03.12.2019 à 11:45
Monsieur Félix Tshisekedi doit, en principe, présenter des indices chiffrés attestant la croissance et non nous faire plonger dans les argumentaires de la rue ponctués des promesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.12.2019 à 11:43
FELIX retrocommission et COP signifie quoi?, voyager à travers le monde quand nos villages sont coupés pas de routes. Un bilan pour s'agenouiller devant ton maître KANAMBE HYPOLITTE. Même les ministres ne t'obéissent pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.12.2019 à 11:01
Tshilombo Trichekedi doit nous faire liberer le Colonel Tshibangu, le Colonel Edi Kapend. Il a liberé Diomi sous reserve parce que Diomi ne peut pas voyager ou quitter le pays. Les biens de Diomi sont toujours saisis par Kabila. Sa liberation était sur papier. Mawa trop un vrai pantin au pouvoir sans pouvoir réel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.12.2019 à 10:33
Un médiocre président jamais vu au monde! Etudier c'est bon. Kabund-Kabuya et Tshilombo tous 3 sans diplômes universitaires, niveau d'un bidon vide. Je ne suivre pas cette bêtise à la télé, jamais. Tu viendras nous parler de la gratuité qui a échoué? Je demande aux vrais députés de le huer, sinon vous serez classés des députins. president des niangalakata, des Luba, des Wewas et talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.12.2019 à 10:29
Tshilombo Trichekedi est un aventurier comédien. Il viendra présenter les 1 5 milliards qu'il a prétendu amener en RDC? Il viendra dire que le dollar a baissé à 500FC le dollar? Il viendra remettre les 15 millions qu'il a détournés avec son maitre Kamerheon? Il viendra nous chanter la fin de la guerre à l'EST au 31 décembre 2019? Il viendra annoncer son budget de 86 milliards? Il viendra nous présenter la banque de crédit pour jeunes qu'il a promis ou l'installation de l'Etat-major de l'armée a Beni? Il viendra confirmer qu'il est installé à Beni comme promis? Un vrai Magellan avec 45 voyages pour plus 50 millions de $ en 8 mois seulement. Un médiocre président jamais vu au monde! Etudier c'est bon. Kabund-Kabuya et Tshilombo tous 3 sans diplômes universitaires, niveau d'un bidon vide. Je ne suivre pas cette bêtise à la télé, jamais. président des Luba et Wewa talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.12.2019 à 09:47
Un comedien. Il va nous parler de la gratuite' de l'enseignement de base, des cachots de l'ANR, des exile's qui sont rentre' c'est ca son bilan kiekiekiekiekiekie Parle nous du DEBOULONNEMENT, tu es A quell niveau ??? kiekiekiekiekiekie BA KOBENGISA YO NA KINGAKATI OFUKAMELA MOKONZI NA YO,ton role model, ton pere de la democratie, ton consultant AH MAWA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.12.2019 à 09:47
la diasporas de merde arreter aussi des simplifier les problème comme celui de l'EST et les groupes rebelles il n'y a pas des solutions facile au problème,regardé au Mali avec les djihadistes,au Nigeria avec Boko Haram, au Bukina Faso avec les islamistes,au Mali il y a une coalition des puissances occidentale malgré les attaques et les massacres continuent ,au Nigeria un Grand p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 03.12.2019 à 09:09
*L'équation Beni et ADF, se complique d'avantage , il doit nous expliquer pourquoi le déploiement d'une base avancée, a pu trop traîner, et maintenant la situation ne fait que s'aggraver, malgré sa promesse de lancer la dernière attaque contre ces bandits * l'affaire 15 000 000, est en train de pourrir petit à petit l'atmosphère, contre la gratuité= sacrifice pour une autre catégorie de citoyens * Affaire prix exorbitant du passeport ( Interview TV5 2017 Fatshi ), pour l'instant c'est quelle famille qui est à la mangeoire de ces commissions? Statu quo pour la Kabilie, ou il y a eu un transfert vers la Tshisekedie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 03.12.2019 à 07:47
"Le sempiternel problème de desserte en eau potable et en énergie continue à se poser avec acuité à Kinshasa. Depuis plusieurs mois, nombre de communes de Kinshasa n'ont pas accès à ces deux denrées vitales pour les populations citadines" Cher FORUM DES AS, Kinshasa n'est pas la RDC Ce problème est une inéquation paramétrique dans tous les coins et recoins de la RDC Le comble d'être dirigé par quelqu'un qui ne connaît pas la RDC dans ses limites se contentera de parler seulement de Kinshasa alors que partout ailleurs c'est la catastrophe N'en parlons même pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 03.12.2019 à 07:43
Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO devrait vraiment éviter de nous donner des promesses car il n'est plus en campagne électorale Il doit nous dire ce qui est déjà fait par rapport au vécu quotidien du congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 03.12.2019 à 07:41
Bien dit DJO-LELE. Il doit aussi nous dire quelles sont les clauses du deal avec Joseph Kabila Il faut qu'il nous dise pourquoi les massacres continuent au Nord-Kivu (précisément à BENI). Malgré que c'était une retro-commission, il doit nous dire où sont passés les 15 000 000 $ usd Il peut aussi demander à la CENI de publier les résultats de l'élection présidentielle de 2018 bureau de vote par bureau de vote Pourquoi ne pas le faire pour calmer et apaiser tout le monde (cfr. Martin FAYULU)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 03.12.2019 à 07:37
Les sauts-de-moutons semblent s'arrêter ! La population de Tshangu surtout souffre et les travaux n'avancent pas. Pourquoi une telle médiocrité ? Que les élus du peuple, s'ils auront l'occasion de poser des questions, qu'ils n'oublient celle-ci On ne peut pousser ainsi à bout toute une population !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 03.12.2019 à 07:35
FELIX DOIT NOUS DIRE POURQUOI SON DIRECTEUR DE CABINET NE DEMISSIONNE PAS POUR LAISSER LA JUSTICE SUIVRE SON COURS NORMAL DANS L'AFFAIRE 15 000 000 USD IL DOIT CLAIREMENT DIRE AUX CONGOLAIS POURQUOI LES 15 000 000 DOIVENT DISPARAITRE TOUT AU DEBUT DE SA PRESIDENCE ET QUE CE SONT LES MEMBRES DE SON CABINET QUI SONT CITES DANS CETTE AFFAIRE FELIX DOIT DEMANDER PARDON AUX CONGOLAIS POUR AVOIR RECONNU ET AUTORISE LA RETRO-COMMISSION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après Katumbi et Bemba, Muzito nouveau patron de la coalition Lamuka
left
Article précédent FCC-CACH : A Kasangulu, Augustin Kabuya oppose la Bible au Kimono

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance