Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Central : l’exécutif provincial fragilisé, faute du paiement de la rétrocession

2019-12-04
04.12.2019
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kabuya_ilunga_reunion_19_02145.jpg -

Le gouverneur de la province du Kasaï Central, Martin Kabuya Mulamba, a déclaré que le retard dû au versement de la rétrocession par le gouvernement central, soit plus de cinq mois, ne permet pas à son gouvernement de résoudre les problèmes, surtout sociaux, auxquels sa province fait face.

Le numéro 1 de la province l’a dit lors d’une audience que lui a accordée lundi 02 décembre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la Primature.

Cette province nouvellement créée, n’a pas assez de ressources pour répondre aux différents besoins de sa population. D’où, l’importance de cette visite chez le Premier ministre, a ajouté Martin Kabuya.

" Cela fait plus de cinq mois que nous ne recevons plus de rétrocession alors que nous avons le problème des denrées alimentaires chez nous et principalement la pénurie de maïs. A part ça, la province fait face aux érosions. C’est tout ça que nous avons exposé au Premier ministre pour voir comment il peut nous venir en aide", a-t-il indiqué.

Très attentif, le chef du gouvernement central a promis tout son soutien à la province du Kasaï Central." Le Premier ministre nous a demandé de le saisir officiellement. Nous avons un courrier que nous avons adressé au ministre de l’Economie et nous pensons qu’ils vont se retrouver à la réunion du comité de conjoncture cette semaine pour qu’une solution soit trouvée comme ils l’ont fait pour le Katanga et pour le Kasaï Oriental", espère-t-il.

Sachez que sur le plan sécuritaire le calme règne sur toute l’étendue de la province du Kasaï Central, sauf des petits cas de vol ça et là, a assuré le gouverneur MARTIN Kabuya.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation confuse au Kongo central : l’exécutif et le bureau de l’Assemblée provinciale rappelés à Kinshasa
left
Article précédent Kongo-central : deux ministres provinciaux démissionnent de leurs fonctions

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance