
Politique
Le premier ministre Ilunga Ilunkamba attend des explications du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, à propos de la réhabilitation, samedi 30 novembre 2019, du gouverneur de la province du Kongo central Atou Matubuana et son vice Justin Luemba.
Dans une correspondance, le chef du gouvernement fait remarquer que l'acte posé par le vice-premier ministre de l'Intérieur a bafoué son autorité et porté atteinte à la cohésion de l'exécutif national.
"Cet acte dans votre chef bafoue l'autorité du premier ministre, nuit à l'unité et à la cohésion gouvernementale et énerve de surcroît l'ordonnance 17/24 du 10 juillet 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la république et le gouvernement, ainsi qu'entre les membres du gouvernement", lit-on dans cette correspondance du PM Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Au terme de cette ordonnance, a-t-il rappelé, la cohérence de l'action du gouvernement est assurée par le Premier ministre. Ce dernier trace les orientations à suivre avec les autres membres du gouvernement, exerce l'arbitrage entre eux, surveille et coordonne leurs initiatives.
"Aucune décision de cette importance ne pouvait être prise sans son avis, compte tenu de la gravité des faits commis par Atou Matubuana et Justin Luemba", a ajouté le chef du gouvernement.
C'est dans cette optique qu'en sa qualité de chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba invite son ministre de l'Intérieur à lui fournir des explications dans le meilleur délai possible sur sa décision.
Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana, et son vice-gouverneur Justin Luemba, ont été réhabilités le 30 novembre dernier par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, après une période de suspension suite à une affaire de sextape dans laquelle les deux personnalités étaient citées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC