Atou Matubuana réhabilité, Ilunkamba attend des explications de Gilbert Kankonde
2019-12-05
2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_007.jpg
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC
Le premier ministre Ilunga Ilunkamba attend des explications du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, à propos de la réhabilitation, samedi 30 novembre 2019, du gouverneur de la province du Kongo central Atou Matubuana et son vice Justin Luemba.
Dans une correspondance, le chef du gouvernement fait remarquer que l'acte posé par le vice-premier ministre de l'Intérieur a bafoué son autorité et porté atteinte à la cohésion de l'exécutif national.
"Cet acte dans votre chef bafoue l'autorité du premier ministre, nuit à l'unité et à la cohésion gouvernementale et énerve de surcroît l'ordonnance 17/24 du 10 juillet 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la république et le gouvernement, ainsi qu'entre les membres du gouvernement", lit-on dans cette correspondance du PM Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Au terme de cette ordonnance, a-t-il rappelé, la cohérence de l'action du gouvernement est assurée par le Premier ministre. Ce dernier trace les orientations à suivre avec les autres membres du gouvernement, exerce l'arbitrage entre eux, surveille et coordonne leurs initiatives.
"Aucune décision de cette importance ne pouvait être prise sans son avis, compte tenu de la gravité des faits commis par Atou Matubuana et Justin Luemba", a ajouté le chef du gouvernement.
C'est dans cette optique qu'en sa qualité de chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba invite son ministre de l'Intérieur à lui fournir des explications dans le meilleur délai possible sur sa décision.
Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana, et son vice-gouverneur Justin Luemba, ont été réhabilités le 30 novembre dernier par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, après une période de suspension suite à une affaire de sextape dans laquelle les deux personnalités étaient citées.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8830 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Fissures au sein du gouvernement. Mariage contre-nature Les divergences ne doivent pas apparaître. Ça vous affaiblit !
VANITÉ DE VANITÉ, bokolela, boleli naino te. On ne badine pas avec le diable.
faux politiciens???? le people meurt de faim et vous, vous faites le Nzinga loketo
Konkonde n'a a Konkonde n'a aucune experience comme Tshilombo. Il a agit sous les ordres de Kamerhe. Tshilombo a demandé à Kamerhe d'instruire le Ministre de l'Interieur pour la rehabilitation de Atu. Il agit aussi de la meme facon pour l'Ituru avec Bamanisa et Sankuru. Comme l'UDPS a un seul Gouverneur, il cherche des alliances avec des gouverneurs rebelles. Inconscience. Le FCC et le CACH libala bosembo!
Mais aussi quelle est cette façon de se comporter en solitaire alors qu'un contrat a été signé pour une cohabitation, ce qui a pour conséquence de s'entendre pour bien gérer.
L'amateurisme et l'incompétence caractérisent l'UDPS, l'esprit du combattant habite tous les membres de l'UDPS. Je crois qu'il faut leur accorder un peu plus de temps de brûler les pneus et de hurler dans les rues de Kinshasa, en même qu'il faut les empêcher de brûler les bus. Il ressort donc qu'ils ne sont pas bien rodés pour diriger.
Le PM attend quoi pour envoyer une DE à la ministre du portefeuille qui ne veut pas notifier Kyungu ?
Ce camp(fcc), sur qui pèse une grosse pierre de réputation d’immoralité politique, veut d’emblée aujourd’hui moraliser un ressortissant des terres de Joseph Kasavubu. Et toutes ces accusations étant fondées sur des soupçons (dans l’affaire de sextape où l’on ne sait toujours pas tracer l’implication de ce gouverneur dans cette bavure ). Bande d'hypocrite
ATOU ET LE VICE-GOUVERNEUR, vous aussi. Pour qui vous prenez-vous? La province est l'héritage vous léguer par vos aïeux? Le scandale fait ne vous dit rien. Si vous étiez des HOMMES, vous auriez dû au moins DÉMISSIONNER mais ... IRRESPONSABLES EN TOUT POUR TOUT. Sans pudeur, sans scrupule , égoïstes, ARROGANTS, DICTATEURS ...
Depuis janvier 2019 , Joseph Kabila est plus apparu au Kongo-central que partout ailleurs. Pas plus tard qu’avant hier , il y était encore. On est censé croire qu’il y était pour échanger avec quelques jeunes du PPRD… True ?
Députés provinciaux du Kongo: Vous aviez le temps de lever son immunité, vous ne l'avez pas fait et maintenant vous le destituez. Bandes de votours. Nous n'avons pas oublié que vous aviez demandé l'argent aux candidats sénateurs et gouverneurs mais nous vous avions élu sans condition. CONTINUEZ A VOUS COMPORTER COMME DES SANS-LOI, UN JOUR VIENDRA.
les députes corrompus du Kongo central qui se sont retiré dans un hôtel de la place pour voté la destitution du gouverneur c'est une honte pour la province. cela prouve à suffisance les allégations selon la quelles ils ont reçu des sommes colossale du ffc pour accomplir leur plan arreté depuis kinshasa et la volonté de Néhémie et sa bande. Joseph Kabila qui a effectué plus des voyages au Kongo central que dans d’autres provinces qu pays depuis qu'il n'est plus au pouvoir en connait quelque chose
Nous avons tous vu ici dans ce pays comment Boshab, Shadary ou encore Mova tous ancien VPM de l'interieur ont traité des gouverneurs: fermeture des assemblées, refus de réhabilité le gouverneur (haut katanga) malgré la decision de la justice, etc. Quand Mr BASILE avait pris la décision de les suspendre, le 1er ministre de l’époque avait adressé une demande d'explication à ce dernier? Ilunga ilukamba ne veut qu’exécuter la volonté de sa famille politique le fcc qui ne veut plus d'Atou. Bande d’hypocrite
le Congo est mal géré avec des décisions prisent,le fait de revenir sur la décision et la contradiction depuis une année mena
ils se moquent de nous peuple congolais il ya des questions vitales à resoudre dans pays ...ils s'attardent sur ds passe temps
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC