Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu: Manu Birato, a-t-il une milice, un groupe armé à Kavumu ou ailleurs pour nuire à Kamerhe? (Jeunesse UNC)

2019-12-10
10.12.2019
2019-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/unc_sud_kivu_jeunesse_19_02145.jpeg -

Des jeunes de l'UNC Sud-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info

L’Interfédération des Jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) dans la province du Sud-Kivu s’insurge contre la dernière sortie médiatique de Manu Birato qui a annoncé récemment qu’il quitte le parti de Vital Kamerhe.

Les jeunes s’étonnent que Manu Birato ait pris le courage de traiter Kamerhe de tous les maux parce que notamment il n’a pas embauché son fils qui a étudié en Afrique du Sud. «Savez-vous combien d’intellectuels sont membres de l’UNC ? Soyons quand même sérieux » disent-ils.

Dans cette sortie médiatique faite ce mardi 10 décembre, les jeunes de l’UNC révèle que Manu Birato n’est ni co-fondateur ni membre de l’UNC. Pour eux, il ne disposait d’aucune fiche d’adhésion moins encore d’une carte de membre. Lisez les statuts de l’UNC, les membres fondateurs, vous ne verrez jamais le nom de Manu Birato.

«Le fait que les membres d’un parti se réunissent dans une salle d’hôtel ne fait pas du propriétaire membre co-fondateur de ce parti. Ceci dit, nous ne nions pas à Monsieur Manu Birato ses relations privées avec notre leader, l’Honorable Vitale Kamerhe. Néanmoins, depuis les élections du 28 novembre 2011 où Monsieur Manu Birato a disparu dans l’entourage de l’Honorable Vital Kamerhe, ce dernier n’ayant plus de marché à lui offrir. Qui d’entre nous, habitant de Bukavu, peut se rappeler d’une seule image où Monsieur Manu Birato participe à une marche organisée par l’UNC depuis janvier 2012 à ce jour? », s’interrogent les jeunes de l’UNC.

Vantant les qualités de leur président national, les jeunes de l’UNC rappellent que Kamerhe connait ses lieutenants et il sait quand les mettre dans le jeu à temps utile. Un Kamerhe qu’il ne faut pas réduire à la seule province du Sud-Kivu.

«Les gens doivent comprendre que l’Honorable Vital Kamerhe est un  homme d’état. Non seulement il est pacificateur jusqu’au bout, il est rassembleur, il est polyglotte, patriote au service de toute la Nation Congolaise. Il n’a pas que le Sud-Kivu à servir mais la RDC dans sa diversité ainsi que la diaspora. « Un homme patient mange les fruits mûrs », disent les sages. Ils sont nombreux, ces gens qui se sont beaucoup sacrifiés et qui attendent d’être recommandés par le Président National Vital Kamerhe » lit-on dans la déclaration.

Ils dénoncent par ailleurs les allégations de manque de représentativité des territoires d’Idjwi, Kalehe et Kabare dans le quota de l’UNC.

 «Pour Monsieur Manu Birato, pourtant politologue d’une grande université, Kabare, Kalehe et Idjwi n’ont pas de mandataire. Tenez, le Ministre d’Etat, Ministre de  l’Energie et Electricité, Me Eustache MUHANZI, le Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre du Budget, l’Hon. Jean Marie BAMPORIKI, le conseiller à la présidence Monsieur Patrick Kawara, avec rand de Vice-Ministre, le DirCaba du Gouverneur du Sud-Kivu, Me Daniel Lwaboshi le Dircab du ministre provincial des finances, Mr Octave Zahinda, l’Informaticien du Gouvernorat du Sud-Kivu, Mr Franklin BINGWA, pour ne citer qu’eux, tous de KABARE. Comment un politologue de son niveau ne connait pas tous ces acteurs originaires de son entité ou alors il réduit ces trois territoires à sa personne Manu Birato a-t-il servi plus que l’Honorable BOJI ? ou l’Honorable  MBUNDULE ? Papa Leki Dieudonné, Jean-Baptiste BADERHA ou moi-même ?” s’interroge Héritier Ndjadi, l’intérfédéral intérimaire des jeunes de l’UNC.

Manu Birato avait menacé de tout faire pour bloquer la route à Vital Kamerhe à Kavumu, Bushumba, Birava (Kabare) ou encore à Kalengera (Bukavu) par “ses guérilleros”, les jeunes de l’UNC veulent y voir clair.  Ils veulent savoir si par un groupe des bandits ou un groupe armé que cela se passera.

«Ce qui nous fait beaucoup plus rire, c’est quand il déclare que KAMERHE n’arrivera plus à Kavumu. Nous voudrions qu’il nous précise s’il a des milices à Kavumu ? Un groupe armé ou une bande des criminels ? Aujourd’hui, nous jeunesse, lui mettons en garde et lui rassurons s’il ose encore injurier l’élu du peuple Vital Kamerhe, il nous trouvera sur son chemin pour toujours. Ce message est aussi adressé à quiconque voudrait encore saper la personnalité de Vital Kamerhe. En somme MANU BIRATO connait les causes de son échec. On ne peut pas entrer dans sa vie privée par respect, mais lui demandons de ne plus mettre son échec au dos de Vital Kamerhe», insistent ces jeunes.

L’interfédération des jeunes de l’UNC appellent les jeunes à garder leur apaisement et leur confiance en Vital Kamerhe “afin de barrer la route à tous ses détracteurs et les ennemis du peuple congolais”, promettant qu’ils ne  ne tolérerons plus aucun dérapage sur la personne de Kamerhe ou sur son parti, l’UNC.

Joël Mugisho
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8943 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2261 jours
JEUNESSE UNC kiekiekiekiekiekiekiekie vraiment du n'importe quoi, avec votre soit disant president irresponsable Kamerheon qui ne marche dans les coneries.

Réagir

Répondre
Ayez aussi le courage de demander à votre soit disant leader de vous apporter les preuves d’affectation de 15 000 000 $ USD tout d'abord et ensuite de restituer carrément cet argent du peuple, ( coop na coop) Simple distraction, il suffit de s'habiller en couleur rouge, et on devient proche du leader, quelle bassesse.

Réagir

Répondre
Il y a 2262 jours
Connerie sort de ses corps !!! Des tintins ou des charlos ?? Jeunesse de merde pourri dans la mendicité a faire la gloire d'un voleur coureur des jupons .sans vergogne l' amoureux de tombola buaka ON S'EN FICHE DE VOS BISBILLES ENTRE DES ANTI-VALEUR ..LE PEUPLE S'OCCUPERA DES VOS BOUCHES UN JOUR. BANDE D' ABRUTIS

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance