Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Dolly Makambo transféré à Ngaliema après une crise dans sa cellule

2019-12-13
13.12.2019
2019-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/Makambo_Dolly_Ministre_Provincial_de_l_Interieur_et_Securite.jpg -

Dolly Makambo Nawezi, ministre provincial de Kinshasa en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, condamné à 10 ans de prison pour meurtre, a été foudroyé par une crise, jeudi 12 décembre 2019, dans sa cellule de la prison de Makala. Selon ses proches, le ministre Dolly Makambo a été transféré à la Clinique Ngaliema pour ses soins appropriés.

Tout en confirmant l’admission de l’ancien bourgmestre de la Gombe dans cet hôpital réputé de Kinshasa, ses collaborateurs ont affirmé que son malaise n’est pas dû au verdict de la Cour de cassation. Il souffre plutôt d’embolie pulmonaire et a des complications cardiaques. Dolly Makambo a été condamné jeudi 12 décembre à 10 ans de servitude pénale principale au terme d’un pourvoi en cassation à la Cour de cassation. Le ministre provincial chargé de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a été condamné pour le meurtre de l’administrateur gestionnaire du Centre hospitalier Vijana de Lingwala, Belvis Illo Nkunku, tué par son garde du corps le 30 octobre 2019. Cet administrateur gestionnaire a trouvé la mort lors d’une altercation qu’il a eu avec un groupe de collaborateurs du ministre Dolly Makambo sur le site Vijana.

10 ans de servitude pénale principale

Pour rappel, jeudi 21 novembre, la Haute cour militaire a condamné le ministre provincial Dolly Makambo à 10 ans de servitude pénale principale dans l’affaire du meurtre de l’administrateur gestionnaire du Centre de Santé Vijana. L’ancien bourgmestre de la commune de la Gombe a été reconnu coupable d’incitation à commettre un acte contraire au devoir et à la discipline. Ainsi, l’affaire du meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre hospitalier Vijana a été close au premier degré. Dolly Makambo et ses coaccusés ont été immédiatement conduits à la prison militaire de Ndolo puis transférés à Makala, où ils continuent à purger leurs peines.

Selon «Radio Okapi», outre le ministre provincial chargé de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, ses coaccusés: Bakachuraki Semeyi, a également écopé de 10 ans de servitude pénale principale pour incitation à commettre un acte contraire au devoir et à la discipline; Serge Kamanda, son chauffeur, est sanctionné à 10 ans de servitude pénale pour arrestation arbitraire, torture et participation au meurtre; Jacques Akilimani, lui, est condamné à 2 ans pour arrestation arbitraire et Gaëtan Ekawa, le policier fugitif, a été reconnu coupable du meurtre, d’arrestation arbitraire et de torture. Il a été condamné à perpétuité et dégradé.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.12.2019 à 15:56
IL N EST PLUS MINISTRE , DONC IL EST UN EX-MINISTRE OU MIEUX L'ANCIEN MINISTRE QU IL PURGE SA PEINE LUI ET SES COACCUSÉS ET SOIT RADIER DE LA POLITIQUE ACTIVE DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 13.12.2019 à 13:34
Mes prédécesseurs, j’ai compris votre souci, c’est le mien, en RDC le condamné est sorti de la tôle que par des prétextes (SOIT D’UNE MALADIE QUELCONQUE) pour des soins appropriés et souvent ses sont des maladies telle qu’ils le disent je cite EMBOLIE PULMONAIRE et autres… fin de citation (mais quand, il était aux affaires, il n’y avait pas des symptômes) et CE QUI ME FAIT PEUR C’EST SON EVACUATION URGENTE A L’ETRANGER (comme ils en ont l'habitude). BREF, QUE LA FAMILLE DE L’ILLUSTRE DISPARU FASSE LE SUIVI POUR UN RETOUR EMINENT EN PRISON DU CONDAMNE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.12.2019 à 13:01
Ça commence bien pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bobos @LXXE7YC   Message  - Publié le 13.12.2019 à 11:52
les hommes politiques détenus en RDC tombent toujours malade et sortis de prison on n'en parle plus . souvenez-vous : Gecoco Mulumba , Muyambo , Diomi , Diongo . j'espère quand même que Makambo n'a rien de grâve .Après leurs sorti de prisons tous deviennent normale. Que les médecins arrêtent avec leurs diagnostic bidon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 13.12.2019 à 11:50
M. Dolly MAKAMBO Je ne me réjouis pas de tes souffrances, mais sincèrement parlant là où je suis je crie '' Justice'' à cet instant je une moire pieuse à l'endroit du feu AG de l'hôpital VIJANA. je pense à ses enfants, aujourd’hui ils sont restés des orphelins, je pense à sa jeune femme, aujourdui elle est restée veuve, je pense à ses parents aujourd’hui; ils n'ont plus leurs fils. Dolly MAKAMBO sur ton instruction le policier avait commis un crime en liquidant sauvagement le jeune Gestionnaire. Et sachez le bien de la même manière la justice militaire t'avait rendu justice de cette même manière le ciel te rendra aussi justice donc repentez vous car la justice céleste sera plus sévère que rendu sur la terre. Je me souviens aussi lorsque vous étiez bourgmestre de la commune de la Gombe; lorsque la CENCO avait affiché sur leurs murs les affiches interdisant le troisième mandat de M. KABILA, toi Dolly MAKAMBA tu t'est permis d'aller avec tes gardes arracher les affiches que le CLC avait affiché sur les murs du siège de la CENCO. Aujourdhui, toi Dolly MAKAMBO même pas une année de prison tu fais une crise; svp Monsieur; mets toi un peu à la place des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 13.12.2019 à 11:45
Personne n'est immortel !! tous le monde va mourir .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.12.2019 à 11:31
les hommes politiques déténus en RDC tombent toujours malade et sortis de prison on n'en parle plus . souvenez-vous : Gecoco Mulumba , Muyambo , Diomi , Diongo . j'espère quand même que Makambo n'a rien de grâve .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 13.12.2019 à 11:29
Il doit subir ce que son groupe faisait subir aux autres, surtout des innoncents. Ce n'est que justice. La tete de leur groupe payera aussi, et tres bientot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 13.12.2019 à 10:42
Sans me réjouir de la souffrance des autres, je crois qu'aucun homme n'est au-dessus des autres. Que cela soit une leçon pour ceux qui croient être des demi-dieux, faisant fi de la vie des autres. Dieu a le dernier mot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 13.12.2019 à 10:15
Dieu est grand, voilà ceux qui compliquent les autres et à leurs tours ils ne parviennent pas à supporter même un mois de prison Ah "ils pensent aux boites de nuit,les ambiances "Maintenant seul au monde DOLY.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.12.2019 à 10:04
Stratégie d'échapper à la prison Parti civile doit suivre de près la durée de son traitement à cet hôpital. Les policiers sont-ils commis à sa surveillance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre du Congo : Un homme d’affaires suisse accusé de crimes de guerre pour avoir financé le RCD/Goma
left
Article précédent Diplomatie : Kinshasa appelé à faire libérer un Congolais détenu au secret à Yaoundé (ACAJ)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance