mediacongo.net - Actualités - Célébration de l’an 1 de l’alternance : 6 millions, billet collector, la toile s’enflamme



Retour Sur le net

Célébration de l’an 1 de l’alternance : 6 millions, billet collector, la toile s’enflamme

Célébration de l’an 1 de l’alternance : 6 millions, billet collector, la toile s’enflamme 2019-12-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/bcc_billet_19_02879.jpg -

Le comité d’organisation de la commémoration de l’an 1 de la première alternance pacifique à la tête de la République démocratique du Congo, a procédé ce jeudi 19 décembre au lancement  des activités. Pour rendre cette journée du 24 janvier mémorable, le comité a demandé à la Banque centrale d’éditer un billet collector portant les effigies de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila. Le budget de cette célébration est chiffré à 6 millions de dollars américains.
    
Ces deux grandes annonces du comité d’organisation de cette journée ont suscité diverses réactions dans l’opinion.

Sur la toile, le conseiller en numérique de l’opposant Moïse Katumbi estime que le budget prévu pour cette célébration est exorbitant.  

« 6 millions de dollars ! C'est du vol ! Quid du peuple d'abord ? On dépense 6 millions pour les festivités et on applaudit quand la France nous donne 15 millions d'euros.  Les jouisseurs de la République ! », a-t-il réagi sur son compte twitter.

« Des fêtes encore des fêtes et tjrs des fêtes on en a que foutre!!!6 millions de US pour fêter l'alternance??Je rêve ou quoi ?? On meurt à BENI, on fête à Kinshasa???Une Alternance qui a coûté la vie a ns frères et sœurs!!!Un billet collector même pour ça. @fatshi13 que du gâchis », ajoute Peter Tiani, journaliste.  

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), a quant à lui, pointe du doigt le président de la république.

« Tshisekedi n’est pas innocent dans tout ça. Il est le 1er responsable. C’est fait "sous son impulsion", ou il laisse faire. Aussi banal que ça puisse paraître, ça en dit long sur ses priorités et sur son choix entre le criminel Kabila et le Peuple. "36 ans de lutte" pour ça! », indique le compte twitter de la Lucha.

L’ancien candidat à la présidentielle de décembre de 2018, Seth Kikuni estime que la date du 24 janvier ne marque pas l’alternance mais plutôt le jour où le camp de l’ancien président de la république a « débarrassé l’opposition de ses maillons faibles ».   

« S'ils tiennent à nous prouver à tout prix qu'il y a eu alternance, c'est parce que au fond d'eux mêmes ils savent qu'il n'y a eu rien de tel. Pour nous, le 24 Janvier marquera désormais le jour où le FCC a débarrassé l'opposition de ses maillons faibles [UDPS et UNC] », écrit Seth Kikuni.

A noter que ce comité est composé des membres du gouvernement Ilunkamba (ministres et vice-ministres de la coalition FCC-CACH) ainsi que quelques experts.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3492 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

¨MWARO TAB | A6QHWWD - posté le 22.12.2019 à 11:28

Jusques à quand attendrons-nous plus de sens de responsabilité au sommet de l'etat? Il y a des orphelins des differentes crises sur l'etendu de la republique, et les sapeurs des bureau cli,atisés de la Gombe préparent leur nieme défilé de mode. Assurement, de la présidence au palais du peuple, Yves Saint Laurent et Gucci ont un bon reservoir de mannequins, ce genre d'aventuries dont la RDC devrait apprendre à se débarasser si elle veut sortir du sous developpement. Il n'ya rien de plus avilissant que d'etre assujeti au ventre. il nous faut des tetes pensantes et pas celles qui confondent le diplome à l'intellect.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davinci | 3FEONGE - posté le 20.12.2019 à 09:20

Vu les défis auxquels fait face la RDC pour le moment, les massacres à Beni, la gratuité de l'enseignement, les infrastructures lacunaires... Les priorités ne manquent pas, et les festivités pourraient attendre !

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 19.12.2019 à 16:42

L'udps n'a pas été préparé pour gérer ce pays.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Daft Punk : le groupe d’électro culte annonce sa séparation
AUTOUR DU SUJET

Modeste Bahati reçoit les délégations du MLC, PALU, G26 et de l’AR

Politique ..,

Augustin Kabuya : "Il n’y a jamais eu une alternance pacifique en RDC"

Politique ..,

La plateforme politico-électorale « Alternance pour la République » réaffirme son...

Politique ..,

Lualaba: Inauguration le 30 juin à Kolwezi du tunnel baptisé “pont de l’alternance”

Provinces ..,