Sur le net
Le comité d’organisation de la commémoration de l’an 1 de la première alternance pacifique à la tête de la République démocratique du Congo, a procédé ce jeudi 19 décembre au lancement des activités. Pour rendre cette journée du 24 janvier mémorable, le comité a demandé à la Banque centrale d’éditer un billet collector portant les effigies de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila. Le budget de cette célébration est chiffré à 6 millions de dollars américains.
Ces deux grandes annonces du comité d’organisation de cette journée ont suscité diverses réactions dans l’opinion.
Sur la toile, le conseiller en numérique de l’opposant Moïse Katumbi estime que le budget prévu pour cette célébration est exorbitant.
« 6 millions de dollars ! C'est du vol ! Quid du peuple d'abord ? On dépense 6 millions pour les festivités et on applaudit quand la France nous donne 15 millions d'euros. Les jouisseurs de la République ! », a-t-il réagi sur son compte twitter.
« Des fêtes encore des fêtes et tjrs des fêtes on en a que foutre!!!6 millions de US pour fêter l'alternance??Je rêve ou quoi ?? On meurt à BENI, on fête à Kinshasa???Une Alternance qui a coûté la vie a ns frères et sœurs!!!Un billet collector même pour ça. @fatshi13 que du gâchis », ajoute Peter Tiani, journaliste.
Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), a quant à lui, pointe du doigt le président de la république.
« Tshisekedi n’est pas innocent dans tout ça. Il est le 1er responsable. C’est fait "sous son impulsion", ou il laisse faire. Aussi banal que ça puisse paraître, ça en dit long sur ses priorités et sur son choix entre le criminel Kabila et le Peuple. "36 ans de lutte" pour ça! », indique le compte twitter de la Lucha.
Monsieur le président @fatshi13 , vous rendez-vous compte de l’indécence et de la vanité de ces festivités alors qu’aucune commémoration pour les centaines de martyrs de cette alternance où nos millions de morts n’a jamais eu lieu, et que le pays saigne encor à #Beni et ailleurs! https://t.co/SZefxHreIT
— LUCHA | RD Congo (@luchaRDC) December 19, 2019
Tshisekedi n’est pas innocent dans tout ça. Il est le 1er responsable. C’est fait «sous son impulsion», ou il laisse faire. Aussi banal que ça puisse paraître, ça en dit long sur ses priorités et sur son choix entre le criminel Kabila et le Peuple. « 36 ans de lutte » pour ça! https://t.co/44mSS1g0py
— LUCHA | RD Congo (@luchaRDC) December 19, 2019
L’ancien candidat à la présidentielle de décembre de 2018, Seth Kikuni estime que la date du 24 janvier ne marque pas l’alternance mais plutôt le jour où le camp de l’ancien président de la république a « débarrassé l’opposition de ses maillons faibles ».
« S'ils tiennent à nous prouver à tout prix qu'il y a eu alternance, c'est parce que au fond d'eux mêmes ils savent qu'il n'y a eu rien de tel. Pour nous, le 24 Janvier marquera désormais le jour où le FCC a débarrassé l'opposition de ses maillons faibles [UDPS et UNC] », écrit Seth Kikuni.
S'ils tiennent à nous prouver à tout prix qu'il y a eu alternance, c'est parce que au fond d'eux mêmes ils savent qu'il n'y a eu rien de tel. Pour nous, le 24 Janvier marquera désormais le jour où le FCC a debarassé l'opposition de ses maillons faibles (UDPS et UNC). pic.twitter.com/Di1Nijp45z
— Seth Kikuni (@sethkikuni) December 19, 2019
A noter que ce comité est composé des membres du gouvernement Ilunkamba (ministres et vice-ministres de la coalition FCC-CACH) ainsi que quelques experts.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance