mediacongo.net - Actualités - « Non à l’impression d’un billet collector. L’alternance est une affaire de tout un peuple », Franck Diongo



Retour Politique

« Non à l’impression d’un billet collector. L’alternance est une affaire de tout un peuple », Franck Diongo

« Non à l’impression d’un billet collector. L’alternance est une affaire de tout un peuple », Franck Diongo 2019-12-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/diongo_franck_mlp_19_02145.jpg -

Le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo, rejette l’idée de la mise en place d'un nouveau billet non transactionnel frappé des effigies de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila, symbolisant l'alternance en RDC qui, en réalité, est « une affaire de tout un peuple ».

Il l’a dit, jeudi 19 décembre, au cours d’une activité organisée au siège du parti, commémorant les trois ans du combat mené par le peuple congolais en vue d’empêcher le président Joseph Kabila à briguer un troisième mandat.

Eu égard à la victoire du peuple qui a entrainé le changement au sommet de l’Etat, Franck Diongo sollicite le chef de l’Etat à initier des grandes réformes en vue de conforter l’Etat de droit, pour lequel il réitère la continuité de son combat en vue de son instauration totale et de celle de la démocratie.

Pour la bonne marche de la république, les réformes doivent être initiées dans les domaines de la justice et de la sécurité. Il souhaite également la nomination de nouveaux mandataires à la commission électorale nationale indépendante.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5363 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 23.12.2019 à 09:14

(la suite): bref, l'histoire doit laisser des traces; sinon, un pan de l'histoire du pays sera perdu. Le billet tant décrié ne sera même pas à consommation publique; c'est pour les collectionneurs. Chacun est libre de s'en procurer ou pas; alors pourquoi des tiraillements??? La haine, toujours la haine??

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 23.12.2019 à 09:08

Moi; j'ai vu comment mon père avait une collection des anciens billets du Congo/Rwanda/Urundi avec des effigies des colons qui pourtant avaient coupé les mains de nos ancêtres; c'est plus barbare que Kabila, non???. Mon père me les montrait avec beaucoup des douleurs dans son cœur; mais c'est comme ça que j'ai su ce qui s'est passé au Congo Belge.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.12.2019 à 18:45

Il nous avait été promis que toute information à propos de ce qui sera fait pour nous sera partagée avec nous, en même temps que nous serions entendus. Mais maintenant de quoi nous plaignons nous ? D'avoir été donné l'opportunité de donner notre position sur un projet pour réagir de façon aussi épidermique ? Si on n’a pas un problème avec cela, commençons par nous respecter nous-même par la façon dont nous nous exprimons car si nous ne le faisons pas poliment nous abuseront de notre droit a être entendu avec ce que cela peut engendrer comme conséquences négatives en aval pour tout Congolais ; à moins que vous ne soyez un étranger mal intentionné ou un faux Congolais !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 21.12.2019 à 12:22

Toute polémique mise à part, il est vrai que la partie est de la RDC reste celle qui pose tant de problèmes d'insécurité depuis des années dans ce pays et ce, bien avant la découverte du fameux coltan.. Ce qui n'est pas forcément le cas en ce qui concerne d'autres parties de ce pays. Si nous prenons l'exemple de l'ancienne province de l'équateur, du bakongo et du kasaï... on ne retrouve pas cette situation du chaos. En osant comparer l'est et l'ouest, nous pensons que l'auteur de cet article ouvre un grand débat qui pourra permettre aux intellectuels et aux hommes politiques dignes de ce nom de réfléchir sur les causes profondes de cette situation et d'en rechercher par la...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.12.2019 à 22:54

@SHAKA, le Congo n'a que l'ouest pour se maintenir un. Il faut savoir pourquoi. Quand on traverse vers d'angola et vers le Congo Brazzaville à partir de l'ouest du Congo, on a là que d'autres bakongo qui à travers leurs clans constituent un seul peuple qui se protège mutuellement. Pas à l'est du Congo où ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS TRIBALISTES ET PREJUGES]...

Non 104
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.12.2019 à 22:10

SHAKA, les bayaka et l'ouest peut monopolise tout mot qui clame Congo et Zaïre et leurs adjectifs etc. Le Congo et le Zaïre ne viennent pas de l'est; c'est de l'ouest. Dis donc,vous aviez pris le pouvoir à 100% avec Laurent kabila et sa colonne d'aventuriers et vous aviez été ridiculisé là à l'est par les kagame et cie; et pourtant vous êtes de vastes tribus majoritairement incapables de maîtriser kagame. Mais lui vous ridiculise. Alors,tais-toi !

Non 101
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chantal | H1KV1WC - posté le 20.12.2019 à 21:48

La faute ne pas de Félix, son père l'envoyé à l'école mais lui il préfèré l'école bruisoniere. Conséquence d'être dirige par le porteur de courrier et le taximan

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Dans quel budget et dans quelle rubrique va-t-on puiser ces 6 millions ? Est-ce vraiment nécessaire quand on sait qu'on peine à payer les enseignants suite à la gratuité de l'enseignement, qu'on peine à finir les sauts de moutons qui ajoutent aux embouteillages, qu'il y a encore des gens qui meurent à l'est... Finissez d'abord de résoudre les vrais problèmes et ensuite on verra comment feter l'alternance. Merci.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 20.12.2019 à 20:51

Si les simple calico de Kabila sont misent a feux par le peuple, a la tete le soit disant base que certain avaient calmer haut et fort disant; la base a refusé. a combien plus forte raison que la meme personne se retrouver sur les billets? que le billet soit vraie ou collector, Kabila ne le merite pas du tout. S'il est vraiment bien comme vous vouler faire croire au gens commencer par mettre ses affiches et effigie au siege de l'UDPS.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 20.12.2019 à 19:54

Qui peut dire oui a cette idiocy? et ils disent que c'est un billet collector ou quoi, mais pourquoi ca aussi, et apres ca serra le vraie billet n'est pas?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hello Congo | J5TIJG7 - posté le 20.12.2019 à 18:17

Et tous les membres de l'UDPS qui sont morts par l'épée de Kabila lors de manifestations??????? seront ils aussi sur les billets de banque, Quelle folie!!!!!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hello Congo | J5TIJG7 - posté le 20.12.2019 à 18:16

Ce qui Hitler a fait ne se trouve pas sur de billets de banque. Les congolais perdent le temps à des futilités.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hello Congo | J5TIJG7 - posté le 20.12.2019 à 18:14

Nous n'allons pas utiliser ce billet, c'est ridicule. Au lieu de s'occuper de ce qui est important, l'argent qui vole les rend fous

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 20.12.2019 à 17:51

Ils peuvent construire un grand monument qu'on appellera par exemple "statut des droits de l'homme et de la liberté " qui sera érigé dans un endroit public tel que devant le palais du peuple ou sur une autre place bien choisie. Aucune raison de dépenser des millions pour une alternance qui reste encore fragile et entourée des polémiques. Le comité d'organisation peut consacrer cette journée à la réflexion dans les écoles, les universités et autres lieux de la pensée... Ce comité peut aussi penser à l'organisation des marches pacifiques et des prières en mémoire de tant de sacrifices consentis par le peuple congolais depuis l'ère mobutiste pour parvenir à l'alternance...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.12.2019 à 17:08

Je vous comprends très bien; mais un événement historique qu'il soit bon ou mauvais doit rester dans la mémoire collective afin que les générations futures en prennent connaissance. Ce que Hitler a fait est très mauvais, mais qui n'a pas étudié ça à l'école; des films sont même faits sur ça à cout des millions...pour vous, c'est cracher sur la mémoire des victimes????

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.12.2019 à 16:57

il est temps que les bayakas aussi arrêtent de monopolisé le mot peuple Congolais,le Congo ne pas que l'Ouest avec ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS TRIBALISTES]...il y a eu quand meme alternance en RDC reconnue par la communauté internationale il n'y a pas d'autres institutions aujourd'hui reconnues en RDc que celles qui existent,il n'y as pas d'autres autorités reconnues que ceux qui gouvernent aujourd'hui

Non 106
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 20.12.2019 à 16:42

qui sont les acteurs de cette alternance ? on a oublié tous ceux qui sont morts afin de pousser Kabila à revoir ses plans et vous voulez leur faire revenir à eux seuls cet honneur? folie...

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 20.12.2019 à 14:49

Chers messieurs, l'alternance dont on parle tant, n'a pas été aussi pacifique qu'on le croit. Le sans du peuple congolais a coulé pour y parvenir. Souvenez-vous de tous ces morts que la République a compté jusqu'aux élections.

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 20.12.2019 à 14:48

FRANCK DIONGO, tu ne sais pas c'est une strategie pour KAMERHE et FELIX TSHISEKEDI de puiser a la caisse de l'Etat, ils n'ont pas un autre moyens de puiser a la caisse de l'Etat si ce n'est que ce moyen.

Non 4
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.12.2019 à 14:18

D'accord Franck; mais le peuple est toujours représente par des leaders. Le peuple est donc honoré par les leaders qui le représente. L'alternance au sommet de l'état est une réalité; quelque en soit la forme ou la procédure, c'est une alternance pacifique. C'est un événement important dans la vie de notre nation. Les générations à venir doivent connaitre qu'il y a la dictature et est venue la démocratie, même si elle est encore balbutiante. Des symboles doivent matérialiser cela.

Non 26
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 20.12.2019 à 14:10

FAYULU est attendu en Wenge Maison Mère ça place est là, il est compétent

Non 26
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 20.12.2019 à 13:40

C'est Kabila qui dirige, Fayulu a raison !!

Non 2
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 20.12.2019 à 12:41

Pour la bonne marche de la république, les réformes doivent être initiées dans les domaines de la justice et de la sécurité. Il souhaite également la nomination de nouveaux mandataires à la commission électorale nationale indépendante C ca le plan de sortie de crise proposer par Fayulu. Boko yanga noix

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Franck Diongo : "Martin Fayulu n'a jamais été disciple d'Etienne Tshisekedi"

Politique ..,

Franck Diongo: "le bilan de 2 ans de Félix Tshisekedi se résume à la rupture de la coalition...

Politique ..,

Crise à l'Union sacrée : Franck Diongo juge "très dangereux" les propos de Kabund à l'égard...

Politique ..,

Franck Diongo : "l'union sacrée ne sera pas une copie de la coalition CACH-FCC"

Politique ..,