Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rétablissement de la paix à l’Est : « Il faut faire la guerre au Rwanda ! », Adolphe Muzito

2019-12-23
23.12.2019
2019-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/muzito_guerre_rwanda_19_02145.jpg -

Adolphe Muzito

Le nouveau coordonnateur de la plateforme Lamuka, Adolphe Muzito, a, au cours de sa toute première conférence de presse à la tête de cette plateforme ce lundi 23 décembre, à Kinshasa, soutenu qu’il faut faire la guerre contre le Rwanda voire l’Ouganda  pour rétablir la paix définitive dans l’Est du pays.

Comme préalable, Muzito pense qu’il faut avoir une armée forte, capable de rétablir une paix durable. Une armée capable de mettre en déroute ces pays qui, selon lui, profitent de la faiblesse de notre Etat pour piller nos richesses à travers les groupes armées.   

« Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Le Rwanda influe sur la politique congolaise. L’Ouganda aussi. Nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire si possible. Ce n’est pas un objectif en soi, c’est une posture si rien ne change », a déclaré Adolphe Muzito.

Par ailleurs, il a réitéré sa position contre le retrait précipité de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) comme l’exige la population de l’Est du pays particulièrement celle de Beni. Adolphe Muzito pense qu’il faut renforcer la capacité d’intervention rapide de la brigade de la Monusco. Pour lui, si la Monusco part sans que notre armée ne soit capable de prendre la relève, ce sera la catastrophe.  

Adolphe Muzito et Martin Fayulu, vont fêter le Noël à Beni, où la population est quotidiennement massacrée depuis des années. Ils seront accompagnés, du 24 au 26 décembre, d'une dizaine de personnes, et vont s'entretenir avec la population de ce coin et la Monusco.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 26.12.2019 à 08:36
MUZITO on te donneras raison ,Mais la classe politique Congolaise manque de leadership . On peu faire beaucoup avec la democratie , faire boycotter tout les produit Rwandais , boycotter rwandair , demander a tout les Congolais de ne plus residé au Rwanda. ce pays est pauvre et ses habitant le sont aussi .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.12.2019 à 13:31
Je fais appel à tous Congolais partout où ils sont dans le monde entier de s’unir autour de SEM le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi afin de faire échec à cette iniquité sociale vasant le morcèlement de notre très cher pays la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 24.12.2019 à 11:37
Rappeler vous que le Rwanda avait fait une guerre mediatique avec le Zaire, et lorsqu'il sont arriver dans nos terre ils n'avaient rien de grave comme equipement militaire. Au moins qu'ils aie la meme chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 23.12.2019 à 22:53
Shaka est ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET DE MANQUE DE COURTOISIE ET ENVERS UN INTERVENANT] qui ne sait que insulté les bayakas au lieu de commenter l'information je t'informe que les bayakas sont Congolais et ils n'ont que le Congo comme pays regardes ce que les wewas ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS TRIBALISTES ET PREJUGES] les bayakas les insultes ? Pour aller chez vous,vous passez par les villes et villages bayakas ces insultes brûlera le Congo un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 23.12.2019 à 21:15
Je suis désolé de cette déclaration de Muzitu, lorsque il était PM et même à l'épôque de son oncle Gizenga,il y avait des tueries à l'Est, pourquoi à son epôque comme PM il n'avait pas fait PAS cette proposition parce que ils étaient tous de MP et allié (PALU),il oublie que c'est pendant leurs Gouvernements que Kamerrhe était déchu du perchoir pour avoir déclaré je ne connais pas l'entrée des militaires Rwandais sur le sol congolais. Lui connaît bcp des secrets d'Etat entre Jkk et Rwanda pourquoi pas nous dire ? Ces sont des complices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.12.2019 à 19:25
Je vous remercie de bien vouloir instruire vos unités basées à Beni pour nous accompagner sur le plan sécuritaire et nous apporter l'assistance nécessaire", conclut l'ancien cadre du Palu c'était sa lettre à la monuscu. Lamuka avait salué la prolongation du mandat de l'ONU. Maintenant il veut faire la guerre à 2 pays voisins, cdà dire demander à l'ONU de rester pour toujours au Congo. On commence par renforcer son armée puis déclarer la guerre. Si nos dirigéants cherchent les forces étrangères pour notre pays (ONU), nous n'aurons jamais une armée pour déclarer la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.12.2019 à 17:04
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] ou est l'armée de Bemba le patron de MUZITO et FAYULU ? BEMBA traître votre frère alliés des Ougandais comment MUZITO compte faire la guerre a l'ouganda alliés de son patron Bemba avec quelle armée ? ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATIONS A LA HAINE TRIBALE]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 23.12.2019 à 16:03
NFUMUSI BRAVO ! Ceci s’appelle du courage politique. Tout le monde connait d’où vient le malheur de l’Est de la RDC et tout le monde est apeuré de pointer du doigt le vrai responsable ! Ce n’est que lorsque le Rwanda reconnaitra la RDC de sa vraie force d’antan qu’il rentrera dans ses petites bottes ! Il est le temps que la chaine de la dialectique de l’histoire tourne en faveur de la RDC ! Mais attention pour votre sécurité. Le documentaire de la chaine canadienne « Des espions parmi » montre que le Rwanda file les gens jusque même au Canada et la RDC n’est pas loin ! Du courage ! On peut tricher aux élections mais on ne peut changer la complicité du peuple avec son Elu « MAFA 4 » ! On peut pécher en volant la présidence de l’autre mais on ne peut changer la position de Dieu même si on recite 53 versets bibliques par cœur ! KARIBU KWETU BENI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:57
le FDRC qui peut faire la guerre aujourd'hui ou qui combat a l'Est ce celui bâtie par Kabila ,votre Bemba chef rebelles était du coté de l'Ouganda et du Rwanda, MUZITO et FAYULU roulent pour Bemba vous n’êtes que des minables tribalites ,d'un coté vous vous alliés avec l'Ouganda et le Rwanda de l'autre vous fustigés Kabila qui a combattus ces deux pays ? Kabila qui était des représentants du RCD GOMA ? toujours vos frères ONDEKANE, WAMBA DIA WAMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:51
Le mal de politicien congolais, pendant que MUZITO etait aux affaires comme Premier Ministre il etait aveugler de savoir qu'il fallait avoir une armee forte pour combattre les Rwandais, aujour'dhui il veut donner lecon a FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:50
Quelle réflexion trop simpliste de la chose de la part de Muzitu !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:42
@SHAKA, quand Mozitu parle, ce n'est point le Rwanda au Rwanda qui panique ni Ouganda en Ouganda, etc. C'est le Rwanda, l'Ouganda, etc, infiltrés au Congo qui paniquent. Et ce sont ces Rwanda,Ouganda, etc, infiltrés et ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION AUX MEURTRES] pour un Congo pacifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:38
@SHAKA, Quand Mozitu parle, ce n'est point le Rwanda au Rwanda qui panique ni Ouganda en Ouganda, etc, ce le Rwanda, l'Ouganda, etc, infiltrés au Congo qui paniquent. Et c'est à ces Rwanda,Ouganda, etc, infiltrés qui paniquent et des gens de ton genre représentent ces Rwanda, Ouganda,etc,infiltrés qui seront visés @SHAKA, quand Mozitu parle, ce n'est point le Rwanda au Rwanda qui panique ni Ouganda en Ouganda, etc. C'est le Rwanda, l'Ouganda, etc, infiltrés au Congo qui paniquent. Et ce sont ces Rwanda,Ouganda, etc, infiltrés et ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION AUX MEURTRES] pour un Congo pacifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:33
Quelle réflexion trop simpliste de la chose de la part de Muzitu !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:28
@SHAKA, tu as dit que tu as été dans l'armée et spécifiquement dans le bataillon ou division sous mbunza mabe Tu prétends aussi être du Congo. Et tu as été avec Laurent kabila et tu lèches constamment les bottes de son prétendu fils. En 20ans des deux kabila et toi dedans, c'est quelle armée tu dis le pays n'a pas? Le Congo a juste besoin d'écarter par procédures d'internement des masses armées infiltrées, des masses civiles et pseudo- civiles infiltrées dans le pays y compris des individus comme toi et aucun pays de son voisinage saura le battre en combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:21
Il faut faire la guerre au Ruanda de kagame pour avoir la paix chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:19
Quelle réflexion trop simpliste de la chose de la part de Muzitu !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:16
Zacharie baba baswe avait raison es que un pays comme le Rwanda va toujours tué nos frères a l'est et piller nos ressources jusqu'a quant? pourquoi le Rwanda va continuer toujours nous mettre a genoux ? parceque nous avons un président trop faible ? a l'époque de Mobutu qui joue avec la Rdc, alors vous allez nous dire il faut la diplomatie,quelle diplomatie? 11 ans que kabila avait commencé avec le soit disant la diplomatie ou sont les résultats ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shukuru lushombo eno @YH5F6T6   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:11
NOUS DEVONS ANALYSER CES PROPOS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:07
SHAKA, Mobutu a détruit l'armée ok, et Kanambé ton patron de fosses septiques a bâti quelle armée pendant 18 ans ?, il a infesté les FARDC des généraux Rwandais de paltoquet paysans sortis de la brousse rwandaise et des généraux d'opérette de bas étages kanambérisés, comme, Amisi, Numbi et d'autres tocards kanambérisés, qui prennent la fuite aux crépitements des armés automatiques et qui sont au service du Rwanda et de l'Ouganda. Ignare SHAKA, on ne peut pas sacrifier la vie des Congolais sur l'autel de la démocratie et des intérêts des prédateurs rwando-ougandais. Mieux vaut te taire si tu n'as rien à dire au lieu d'être primesautier pour défendre un cabot comme Kanambé. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT] SHAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 23.12.2019 à 15:05
chaque jour ont tuer ton enfant et toi tu croise les bras , le Rwanda tue nos frères chaque jour avec les armes alors toi pour agir tu nous promet le dialogue, le Burundi a promu la guerre au Rwanda et pour le moment le Burundi est calme,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mitwaba1982 @7ANSHYS   Message  - Publié le 23.12.2019 à 14:52
Tu es parmi les premiers ministres les moins intelligents que la RDC a connu depuis son accession à l'indépendance Qui est ce politicien peut réfléchir de cette manière! Trop primaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 23.12.2019 à 14:51
Oui ,!!! Oui le Ruanda et l'Ouganda ces eux qui ont provoqué toutes cette merdiers pour piller les ressources du pays ..ILS FAUT LES ATTAQUÉS EN FORCE ..ON EN A MARRE !!!! DE TOUT ÇA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 23.12.2019 à 14:45
Exactement, ce sont les Rwandais et les Ougandais qui sont derrière tous les conflits à l'est, il faut le dire clairement, c'est vrai aussi que la solution passe la guerre contre ces 2 pays prédateurs. Pour se faire, il faut d'abord dérwandaniser les FARDC, ensuite les dekanambériser pour extirper, tous les généraux d'opérette, affairistes et corrompus et mettre des généraux Congolais de souche, bien formés pour pouvoir éradiquer ces fléaux. Malheureusement, Tshilombo, lui même kanambérisé ne peut pas nous sortir de l'auberge, il est lui-même pris en sandwich par Kanambé son patron, qui lui même est pris en tenaille par ses patrons Kagamé et Kaguta Museveni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.12.2019 à 14:42
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS TRIBALISTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.12.2019 à 14:41
quel homme politique intelligent peut parler dans ces termes de faire la guerre a d'autres pays,il n'as aucune notion des diplomaties ,pour faire la guerre il faut dejas avoir une armée au point bien former supérieure aux armées des pays que nous voulons attaqués, être bien équipées militairement aussi ce qui ne pas le cas de la RDC, meurtrie par les années MOBUTU,former une armée de métier opérationnelle ça demande du temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.12.2019 à 14:39
Muzito a dit haut ce qu'il pense et son message est passé et clairement entendu; tant pis pour ceux qui pour une raison ou une autre aboient comme des chiens enragés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 23.12.2019 à 14:30
Ce pas pour ren k'on détourner les élections au profit de trichekedi de peur k'il ne soit pas retrancher et les institutions ne soient pas réformées Le congolais (trichekedi) est le grand malheur des congolais pour avoir négocier à ki k'on ne peut pas négocier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 23.12.2019 à 14:26
mais tu était premier ministre du temps de KABILA pourquoi n'avais tu pas envisagé une guerre avec contre le rwanda à cette époque ? PAPA CES GENRES DE DISCOURS SONT ABNTIQUES 9A NE PASSENT PLUS DANS CE é& E s VEUILLEZ REVOIR CE QUE TU VEUX DIRE AFIN DE PLAIRE 0 TES AMIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.12.2019 à 14:08
L'Armée est infectée des Officiers RWANDAIS mis en place par KANAMBE HYPOLITTE pour réaliser la Balkanisation de la RDC. Mais TOI MUZITO tu était au service de KANAMBE pendant des années sans dénoncer cela aujourd'hui tu nous trompe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 23.12.2019 à 14:07
Notre pays la RDC était en voie de son indépendance quand Kabila le père est arrivé, il l'a été un peu avec Kabila Fils vers la fin de son règne et ici,il y a eu une victoire éclatante: Le code minier mais là, on est rentré chez les impérialistes. Sachez que même les pays de l'Afrique de l'Ouest sont en train d'aller vers la Russie et la Chine parce que l'occident les a beaucoup détruits avec des guerres fabriquées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 23.12.2019 à 14:00
Pleinement d'accord de faire la guerre au Rwanda parce que ce petit pays exagère. Il faut bien envisager cette guerre dès maintenant afin de bien se preparer. Comment accepter ce nombre des morts à l'Est, ce morts, tout compte fait plus que ceux qu'on a réunis dans le génocide du Rwanda. Oeuvre du Rwanda et de l'Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 23.12.2019 à 13:51
Ah Muzito, c'est comme ça que tu remercies Kagame, qui vait dit à la CENI d'être Stand-by et de ne pas publier vite les résultats des élections afin de prouver la victoire de Fayulu. La reconnaissance n'est pas de ce monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 23.12.2019 à 13:48
Dans un premier temps, il faut parler à Kagame avec un ton responsable et ferme pour qu'il arrête avec ce qu'il est en train de faire. Au lieu d'aller rigoler avec lui et lui serrer la main, comme si on faisait du théâtre. Pour ce faire, il faut des gens comme BEMBA ou MAFA, à la limite KYUNGU (Malheureusement vieilli). Le calme ne reviendra pas à l'Est si on a des gens comme Fatshi, Kamerhe, JKK ou Katumbi au pouvoir. Je ne suis pas un fanatique malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 23.12.2019 à 13:43
Quel idiotie eh eh eh c'est ce Mr qui pensent gerer le Congo. Bon de toute le façon il est comme Lisanga Bandoki, c'etait un discour politique pour chercher un poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 23.12.2019 à 13:41
C'est tout simplement irresponsable de tenir de tels propos. Le Congo a été longtemps instable et est encore instable. Comment voulez-vous créer les conditions d'une armée forte quand vous soutenez cette instabilité notamment avec les propos tenus sur France 24 d'empêcher la stabilité du Congo pour éloigner les investisseurs. Il ne faut pas se leurrer: actuellement l'armée Rwandaise est mieux équipée et mieux entraînée que l'armée Congolaise. Si on ose les attaquer, in va subir une vraie humiliation. Une guerre ouverte contre le Rwanda est un suicide. Cherchons à gagner le temps pour organiser, entraîner et équiper notre armée avant de tenir de tels propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 23.12.2019 à 13:40
Je pense que c'est la solution ultime! On finira à le faire pour que le Rwanda reprend à nous respecter. Le seul problème, c'est de savoir qui doit combattre pour notre compte? L'armée étant déjà infiltrée et continue d'être infiltrée avec le boulevard que Tshilombo a ouvert à l'Est où les troupes Rwandaises sont en train de pourchasser les AFDL jusque chez nous. Je pense qu'il faut commencer à reformer l'armée. Là, je suis d'accord avec la proposition de MAFA de faire des reformes institutionnelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 23.12.2019 à 13:17
Monsieur Muzito nous a déjà prouvé combien il aimait les congolais:pillage des deniers publics du pauvre Inspecteur au 1er ministre,promesse de créer un chaos généralisé au pays pour éloigner les investisseurs et comme si cela ne suffisait pas,il projette une guerre contre le Rwanda et l'Ouganda comme si la vérité des urnes était déjà rétablie et qu'il avait maintenant l’imperium du pouvoir pour déclarer une guerre Vous avez suivi Ntaganda à la CPI ,ceux qui tuent effectivement à Beni sont connus Vous les laissez à Kinshasa pour aller vous battre contre le Rwanda Continuez à rêver,nous c'est la paix avec le Rwanda qui est notre voisin pour l'éternité Ce n'est ni votre maman, ni votre père ni votre fils qui portera l'arme,ce sont les autres que vous envoyez à la mort pendant que vous serez en train de voler comme d'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Première conférence Budgétaire du PPRD : Emmanuel Ramazani mobilise les fonds pour de grandes actions !
left
Article précédent Mandant de Tshisekedi : revenir vers le peuple ou s’enterrer avec Kabila

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 15 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance