Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Maintenir le cap face à l’occident hypocrite (Par Jean Kenge Mukengeshayi)

2024-05-27
27.05.2024
2024-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/fatshi_espace_24_233.jpg -

Le coup d’état de la Pentecôte a dégagé une dynamique pour le moins surprenante tant à l’interne qu’à l’externe.

En début de week-end, plusieurs ambassadeurs ressortissants de l’Union Européenne ont effectué le déplacement de la Cité de l’Union Africaine afin de rencontrer le Président de la République. Objectif : échanger avec le chef de l’Etat sur les tenants et les aboutissants du coup d’Etat manqué de la Pentecôte. Mais surtout pour ré-emboucher, comme par hasard, la trompette du dialogue sur le conflit de l’Est.

Peu avant eux, c’est le Président de la Pologne, Monsieur Duda, le même qui avait menacé de faire la guerre à la RDC avec les armes de l’Otan pour défendre le Rwanda, qui s’était employé à atteindre Félix Tshisekedi Tshilombo au téléphone. L’objectif était de convaincre ce dernier que son discours à Kigali avait été mal interprété, et que son souhait désormais est d’établir une coopération exemplaire et solide avec la République Démocratique du Congo. Accessoirement, le leader polonais a cherché à s’enquérir du sort de son compatriote arrêté dans les rangs du M23, jugé et qui vient d’être condamné à perpétuité par la justice militaire de la RDC.

Quelques heures plus tôt, c’est le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken qui avait téléphoné à Félix Tshisekedi. Apparemment pour échanger avec lui sur le coup d’Etat de la Pentecôte et le rassurer de la coopération des Etats-Unis, surtout que des Américains ont été cités. En réalité, la démarche de Blinken visait à relancer la vision américaine du dialogue sur le conflit de l’Est, alors que, comme par hasard, ders troupes rwandaises sont annoncées au même moment en Angola après la République du Congo-Brazzaville.

Question alors : qu’est-ce qui fait donc courir tous ces beaux messieurs-dames qui continuent pourtant de fermer les yeux et les oreilles sur l’agression du territoire rd congolais par le Rwanda, sur le génocide et le pillage que ce dernier y organise depuis bientôt trois décennies, à l’instigation des multinationales soutenues par des gouvernements occidentaux, en dépit des rapports pertinents des experts de l’ONU et de nombreuses organisations internationales.

Plusieurs observateurs expliquent cet assaut d’amabilités par le fait du changement de la dynamique de la guerre dans le conflit de l’est de la RDC, quand les Fardc et les Wazalendo volent désormais de victoire en victoire, récupèrent les localités jadis occupées par l’ennemi et s’approchent de plus en plus des frontières rwandaises et ougandaises.

Ce que Blinken, les ambassadeurs occidentaux et le Président polonais visent en réalité, c’est de stopper cette nouvelle dynamique et de distraire les Rd congolais. C’est ce qui se cache derrière les accords militaires récemment signés entre l’Union Européenne et Kigali, dans les non-dits des propos de l’hypocrite William Ruto à Kigali puis en Amérique devant Joe Biden, en faveur du dialogue comme seule solution à la crise. Le même objectif se cache aussi et surtout derrière l’arrivée des troupes rwandaises en Angola pour poursuivre l’œuvre d’encerclement de Kinshasa dans l’ouest.

Problème : dans leur majorité, les Rd congolais ont déjà dit haut et fort ce qu’ils pensent de l’hypocrisie occidentale en général et américaine en particulier. Ils ont déjà dit non à tous les artifices déployés par les soi-disant partenaires et dont le seul objectif est d’humilier la RD Congo à travers cette guerre par procuration qui lui est faite et sur laquelle aucun observateur sérieux n’a plus de doute.

La récupération de nos terres est une question de vie ou de mort. La mise en place des partenariats gagnant-gagnant est une question de justice. Il ne peut jamais être question pour nous de reprendre le chemin de Nairobi et de Luanda avec des interlocuteurs qui n’ont de cesse de déployer leur hypocrisie et de se nourrir du pillage de nos richesses, du massacre de nos populations, du déplacement des milliers de nos compatriotes condamnés à l’errance, à la faim, au viol et au bombardement.

Il faut, vite et maintenant, stopper cette mascarade et cette hypocrisie. Et, à la place, déployer avec la Russie, la Chine et d’autres pays qui ne vivent pas que du banditisme international, des partenariats gagnant-gagnant ; mettre en place, former et équiper une armée réellement dissuasive qui nous fera respecter en Afrique comme dans le monde. C’est ce cap là qu’il faut maintenir


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2080 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.05.2024 à 09:10
(Suite). Quant à la victoire des FARDC et Wazalendo. Nous devons réfléchir, en monde de la coalition Fcc-cach ou mieux CACH. Une victoire à deux n'est jamais une bonne affaire, très souvent une mauvaise affaire, par manque de sincérité et maturité des contreants. Donc à c'est à la fin que nous allons pleurer ou applaudir cette coalition sur le champ des bataille. Si demain Tshilombo intègre les Wazalendo dans les FARDC, alors pourquoi pas avec le M23 pour éviter la souffrance au peuple de l'est ? Conclusion, un éditorial enfantin ,pour satisfaire nos esprits et continuer à caresser le poils de la bête dans la même direction. Nous sommes dans la merde et nous y restons en continuant ainsi. Le patriotisme et le nationalisme ne s'invente pas, c'est un long processus

Réagir

53
10
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.05.2024 à 09:07
L'ignorance infinie du congolais. Tenez, que vaut un passeport, une nationalité pour un Occidental, voir un Asiatique ? Mettez un Occidental dans n'importe quel pays du monde, son gouvernement va s'informer, va intervenir et solliciter son citoyen. Parceque ce citoyen là représente toute la nation du pays concerné. Le congolais à l'extérieur quelque soit son sort il est abandonné à son sort. Rarement on a un intéressement. Ainsi le prisonnier Polonais ou Américain mêlés dans ces sales dossiers. Nous trouvons normal l'intervention de leurs gouvernants et gouvernements. Autrement dans leurs pays, l'opposition politique va se saisir du dossier. Ces pays ont voulu tout simplement dire, qu'ils ne sont plas impliqués dans la situation en RDC et ne fournissent ni armes, ni hommes. Ruto, le président du Kenya n'a pas interdit au gvt congolais de combattre le M23. Reconnus comme congolais et reçu à Kinshasa pendant 14 mois comme congolais. Il revient aux congolais,à l'opposition congolaise et à l'intelligentsia d'exiger au gouvernants de leur RDC des explications convaiquentes. Quant à la victoire des FARDC et Wazalendo. Nous devons réfléchir, en monde de la...

Réagir

33
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 27.05.2024 à 08:38
Maintenant la suite de tous ces voyages de notre Magellan? Gaspillage anarchique des deniers publics. La solution face à la crise en RDC doit provenier entre nous Congolais et non à tous ces hypocrites.

Réagir

27
10
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : le nouveau bureau s'active pour la mise en place des groupes parlementaires dès la semaine prochaine !
left
Article précédent Sénat : Jacquemin Shabani parmi les quatre représentants élus du Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Provinces Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

11.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance