Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Marginalisation des membres de l'UDPS au sein des institutions : Augustin Kabuya consulte et fait rapport au chef de l'Etat

2019-12-26
26.12.2019
2019-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/kabuya_augustin_ministres_membres_udps_19_000.jpg -

Le SG du parti présidentiel s'engage à mettre définitivement fin à la marginalisation des membres de sa formation au sein des institutions du pays. Depuis quelques mois déjà, le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, a reçu sur sa table, plusieurs rapports faisant état du manque de considération des membres de l'UDPS dans les différentes institutions. A savoir au Gouvernement, au Parlement voire à la Présidence de République au sein du Cabinet du Chef de l'État.

Liberté Plus, un web journal de l'UDPS, révèle par exemple que les attributions réglementaires de Jean-Marc Kabund, président a.i de la formation tshisekediste et 1er Vice-président de l'Assemblée nationale, seraient "confiées frauduleusement à un autre membre du Bureau de l'Assemblée nationale, en l'occurrence le 2ème vice-président ".

C'en est trop. Le tout puissant SG du parti présidentiel tape du poing sur la table et décide d'agir pour mettre fin à cette situation. Il initie des consultations et des pourparlers avec les concernés afin de trouver des solutions idoines.

Le SG de l'UDPS réunit, le Samedi 21 décembre, les Conseillers principaux et Conseillers du Chef de l'État membres du Parti. Ensuite, vient le tour des membres du Gouvernement que Kabuya convoque le lundi 23 décembre. Vice-Premier ministre, Ministres d'État, Ministres, Ministres délégués, Ministre Près du Président, Vice-ministres issus des rangs de l'UDPS répondent à l'invitation du numéro 2 de la formation tshisekediste.

Même si rien n'a filtré de ces différentes réunions, des sources à Limete rapportent que le SG Augustin Kabuya est plus que décidé à défendre les membres de l'UDPS bloqués dans l'exercice de leurs fonctions d'Etat. " Malgré nos divergences internes, du reste, inhérentes à la vie de toute famille politique démocratique, je peux tout accepter sauf la marginalisation des membres de l'UDPS partout où ils sont", a-t-il déclaré devant ses hôtes.

Ce n'est pas tout. Il aurait également promis de peser de tout son poids et de frapper à toutes les portes pour réclamer les droits et la dignité des membres l'UDPS au sein des institutions afin d'honorer le combat politique historique de 37 ans que son parti a mené.

Ses consultations terminées, le Secrétaire Général de l'UDPS fait rapport, le mardi 24 décembre, à la hiérarchie du parti, c'est-à-dire à Jean-Marc Kabund. Kabuya ne s'est pas arrêté là. Il a été reçu par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, à la Cité de l'UA. L'entretien a duré près de deux heures. Dossier à suivre.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2239 jours
Eyovidie, tu as totallement raison qu'il n y a qu' un mediocre qui peut faire confiance a Kabila. queqlu'un qui n'a pas respecter ton pere, c'est toi qu'il vas respecter? M'zee = Kabila le pere Joseph= Kabila le fils Felix = Kabila esprit

Réagir

Répondre
Vous agissez parfois comme des amateurs en politique, en gestion de la chose publique, , des opposants, Grandissez !

Réagir

Répondre
Il y a 2240 jours
(suite) Tout ministre des finances s'occupe de l'avenir économique d'un pays, au prèsent et au futur, surtout au futur. Kabund commence à comprendre d'où vient son travail, sil n'est pas content il n'a qu'à dèmissioner. Avant de faire une guerre , que vous avait déjà perdue par incopétence, il faut réflechir.

Réagir

Répondre
Il y a 2240 jours
Beaucoup des bruits pour rien. Ecole maternelle gratuite, c'est cardinal qui a parlé pas le ministre des finances. Si c'était le ministre finances ou gvt. de Kabila tous allaient descendre dans la Rue,pour dèffendre l'ècole libre ou bien d'un Dictateur qui veut imposer sa volonté au peuple. Le ministre de l'intérieur incapable de distingué ses attributions et celles des gouverneurs ou des maires des villes. Le ministre des finances c'est le gardien des finances de tout pays, il n'est pas là pour satisfaire les besoins d'un gvt politique, partout dans le monde le ministre des finances est la bete noir des autres ministres,ou président populiste (voir Trump avec Powel,Mario Draghi hai en Europe, ex stolbel en Allemagne eecc). Kabund commence à comprendre son pouvoir vient d'ailleurs. Pour le reste,le pays est le meme,le peuple est le meme, les problèmes sont les memes.

Réagir

Répondre
Il y a 2240 jours
UDPS, nous peuple, attendons voir votre intégrité, le respect de la démocratie et de la justice. FATSHI doit péser de tout poids pour y arriver.

Réagir

Répondre
Il y a 2240 jours
Voici les conseils des internautes: 1. De fois vous vous considérez comme des opposants à l'heure actuelle 2. C'est aux membres lésés de réclamer leur droit, comment le SG d'un parti peut réclamer des droits de ces "militants" 3. Quelqu'un dit: "Organisez-vous. Les autres se réunissent régulièrement et peaufinent leurs stratégies " Depuis l'élection de Fatshi, dites-moi quel jour le CACH (UDPS et alliés + UNC et alliés) se sont réunis? A moins que je me trompe aucune fois. 4. Les querelles même au sein de l'UDPS est une pesanteur ou plutôt un facteur favorisant 5. Je me demande si c'est une bonne chose, cette coalition. Bon , donnons du temps au temps.

Réagir

Répondre
Il y a 2240 jours
...ce qui est sérieux.

Réagir

Répondre
Il y a 2240 jours
Monsieur le SG, merci de nous parler de votre expérience de combattant de 37 ans mais sachez qu'une fois aux affaires, vous n'êtes plus un combattant. Mais qu'est ce que nous constatons? Le Président de la République en singlet, le Président se fait coiffer, le Président rit avec sa femme, les combattants pour prouver à leurs petites amies qu'ils sont à la présidence de la République, sont amenés à montrer les images vidéo ou photos de tout ce que je viens d'énumérer. Mais diriger la RDC pendant ne fût ce que 2 mois, il faut être plus responsable que diriger l'UDPD pendant 40 ans. Voila peut être une des raisons qui ferait qu'on ne vous donne pas accès à ce qui est sérieux.

Réagir

Répondre
Il y a 2240 jours
Il n y a qu'un idiot qui peut faire confiance à Kabila.

Réagir

Répondre
Il y a 2240 jours
Quelqu'un avait parlé de coalition fcc-cash je crois. En bien, vive la cohabitation pardon, la coalition.

Réagir

Répondre
Il y a 2240 jours
Ce n'est que maintenant que vous le constatez ? Et Fatshi lui-même, n'est-il pas un peu "marginalisé" ? Organisez-vous. Les autres se réunissent régulièrement et peaufinent leurs stratégies (Lubumbashi, Mbuela Lodge, Kingakati…) pendant que vous, vous dormez sur vos lauriers

Réagir

Répondre
Il y a 2240 jours
Ca c'est quelle façon de voir les choses ??????????????????

Réagir

Répondre
right
Article suivant Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance