
Politique
Le conseil des ministres qui s'est tenu ce vendredi 27 décembre à Zongo, dans la province du Kongo central, a autorisé la réouverture du consulat général de la Belgique à Lubumbashi. Ce, conformément à la volonté du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, exprimée au cours de la 9ème réunion dudit conseil le 08 novembre 2019.
Dans cette démarche de normalisation des relations diplomatiques avec la Belgique, le président Félix Tshisekedi a chargé Marie-Ntumba Nzeza, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères de la RDC d’examiner les modalités de réouverture du Consulat de la RDC à Anvers (Belgique).
L'ancien régime de Kinshasa avait, pour rappel, au mois de février 2018, décidé de la fermeture du bureau Schengen à Kinshasa et du consulat belge à Lubumbashi. Dans la foulée, les autorités congolaises avaient également décidé de la fermeture du consulat de la République démocratique du Congo à Anvers (Belgique).
C'était en réaction à la décision de la Belgique de réorienter son aide à la RDC. Le gouvernement belge avait annoncé l'octroi de 25 millions d'euros au gouvernement avant de les confier à des acteurs humanitaires ou de développement en signe de protestation contre la fermeture de l'espace politique et la répression des manifestations.
Depuis l'avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, les relations entre la Belgique et la RDC continuent de s’améliorer.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance