Science & env.
Le ministre provincial de l’Environnement, tourisme et aménagement de Kinshasa, Didier Tenge te Litho a invité jeudi 2 janvier 2020, les bourgmestres à pérenniser les travaux d’assainissement entrepris par le Gouvernement provincial, au cours d’une réunion à l’hôtel de Ville.
Tenge te Litho qui fait l’intérim du ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a expliqué aux bourgmestres l’intérêt de la vision du programme Kin-Bopeto initié par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka basé sur l’assainissement, la sécurité et l’ordre public. Il leur a rappelé que l’autorité provinciale attend d’eux des résultats positifs.
Le ministre provincial de l’Environnement, tourisme et aménagement a rassuré les bourgmestres de la mise sur pied des structures chargées de l’évacuation et de la gestion des déchets selon leurs propriétés biodégradables ou non biodégradables.
En ce qui concerne la sécurité dans la ville, les autorités municipales ont dans leurs échanges avec le ministre Tenge te Litho décidé d’établir la cartographie de sécurité incluant les points chauds en référence aux endroits de fortes concentrations de la population.
Elles ont aussi évoqué la collaboration des chefs des quartiers et des commissariats de la police.
Les administrateurs de marchés de Kinshasa appelés à assainir ces lieux de négoce
Le ministre provincial Didier Tenge te Litho a tenu, le même jour à l’hôtel de ville, une autre réunion avec les administrateurs de marchés publics de la capitale, au cours de laquelle il leur a demandé d’assainir ces lieux de négoce, afin de mettre les marchands et les consommateurs à l’abri de maladies dues à l’insalubrité.
Il a déploré l’état dans lequel se trouvent actuellement les marchés municipaux ainsi que les grands marchés de Kinshasa, qui ne rassure pas la consommation des aliments sains.
Didier Tenge Te Litho souhaite voir les agents des communes s’atteler quotidiennement aux travaux de curage de caniveaux, de balayage et d’évacuation des immondices.
Il a leur a demandé de procéder préalablement au tri pour faciliter le travail de la RASKIN, la seule Régie habilitée à l’opération d’évacuation des déchets vers les sites appropriés et de collaborer dans la stricte transparence avec celle-ci afin de pouvoir obtenir les résultats escomptés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des bourgmestres de communes à l'Hôtel de ville de Kinshasa