Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Unikin : les 48 heures passées, tout étudiant aperçu dans les homes sera considéré comme « infiltré », prévient la PNC

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/kasongo_sylvano_commissaire_pnc_20_000.jpeg -

Sylvano Kasongo Kitenge, Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa

Le commissaire provincial de la police, le général Sylvano Kasongo, a, dans un communiqué rendu public ce mercredi 8 janvier 2020 mis en garde les étudiants qui refuseront d’obtempérer à la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, ordonnant à ces derniers de libérer les homes endéans 48 heures.

Le patron de la police/ville de Kinshasa prévient que tout étudiant de l'université de Kinshasa qui sera au home après ce jeudi 9 janvier sera considéré comme un infiltré. Il rappelle aux étudiants qu'il a reçu l'ordre de procéder au déguerpissement de tout occupant qui restera au home après ledit délai.

Il sied de signaler que certains étudiants occupant les résidences universitaires ont suivi le mot d’ordre du ministre lancé la veille. Ils ont commencé à libérer ce mercredi leurs chambres et retournent à la cité.

Ci-dessous, le communiqué de la police :

COMMUNIQUE

UNIKIN: TOUT ETUDIANT QUI SERA AU HOME APRÈS JEUDI SERA CONSIDERE COMME UN INFILTRÉ

À l'issue de la réunion tenue mardi 07 janvier 2020 au ministère de l'intérieur, le gouvernement central, par le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, a décidé de suspendre toutes les activités au sein de l'université de Kinshasa et obligation a été faite à tous les occupants des résidences éstudiantines d'évacuer volontairement les lieux endéans 48 heures.

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa rappelle aux étudiants qu'il a reçu l'ordre de procéder au déguerpissement de tout occupant qui restera au home après le délai accordé. C'est pourquoi, tout étudiant qui sera présent à l'université de Kinshasa après le jeudi 09 janvier 2020 sera considéré comme un infiltré, un ennemi de la république faisant parti des bandits qui ont tué et blessé grièvement les éléments de la police le lundi 06 et le mardi 07 janvier dernier.

Le commissariat provincial usera de tous les moyens légaux à sa disposition pour exécuter l'ordre lui donné par les autorités compétentes.
C'est pourquoi, la police exhorte les parents et les tuteurs des étudiants régulièrement inscrits comme résidents aux homes de leur demander d'évacuer volontairement avant le lancement de l'opération de déguerpissement forcé.

Le commissariat provincial rappelle également que dans l'exercice de leur mission, le recours à la violence légale est accordé aux policiers quand ils font face aux personnes qui résistent violemment.

Fait à Kinshasa, le 08 janvier 2020

KASONGO KITENGE Sylvano
Commissaire Div adjoint.
Commissaire provincial et commandant ville

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 10.01.2020 à 13:39
deguerpir les etudiants il ya la force,mais arreter les kulunas et les bandits la il n ya pas d argent l etat doit metre de jeeps pour faciliter les deplacement or faire sortir des intellectuelles l etat vous a donner des nouveaux vehicules?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 08.01.2020 à 14:50
Une police qui abat même des fous ne peut être professionnelle. La PNC est un ramassis de médiocres à la gâchette facile, prête à décimer l'élite de demain… Normal, Félix et Kasongo n'ont des diplômes que ces étudiants décrocheront. Donc, il faut les en empêcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 08.01.2020 à 13:10
Sylvano Kasongo, et si les étudiants résistaient ??? Allez-vous les tuer comme vous en avez l'habitude ? La République n'appartient pas aux intimidateurs. Bande d'irresponsables. Où vont aller les enfants venus de l'intérieur et n'ayant pas de résidence à Kinshasa ? Vous voulez augmenter le nombre de kuluna ??? C'est vraiment pitoyable ce genre d'agissements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 08.01.2020 à 13:08
ILUNGA est un prof d'université, il connait comment les choses se passent dans des homes, plus de 65% de pensionnaires viennent des provinces et des pays étrangers comme le Congo Brazza et le Cameroun. Comment vont-ils s'y prendre avec de telles décisions? Qu'est ce que la police est allé faire à l'Université ou va faire à l'Unikin? Avant AFDL aucun homme en uniforme ou Kuluna ne pouvait passer sur la colline. Où est passé la garde universitaire? Le pays des combines à l'africaine se meurt de sa belle mort, avec cette gouvernance des illettrés…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.01.2020 à 13:06
Et les étudiants qui n'habitent pas Kinshasa, ils vont aller où ? Comment des ministres peuvent-t-ils être autant irresponsable dans leurs agissements ? Est-ce que parce qu'un certain nombre d'étudiants ont commis des actes condamnables de vandalisme et des dégradations qu'il faut punir tous les étudiants et surtout l'immense majorité qui n'a pas participé à ces actes ? Les mêmes pratiques sous KABILA continue à être utilisées. Où est le changement censé venir de l'alternance ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.01.2020 à 12:51
Très bête! Infiltrés d'où? Du Rwanda? Où pense-t-on que les soient disant kuluna de la cité vont se cloîtrer dans des homes estudiantins? Il n n'y a pas des étudiants venus de l'intérieur et n'ayant pas de familles à kinshasa où se loger et de ce fait ne savent pas où aller? What's next? La police envahir ces homes et y revenir avec des histoires fabriquées d'armes blanches et réelles récupérées? Si on n'est pas capable de gérer une dispute estudiantine, que feront-on devant une véritable insurrection de rue et généralisée? Qui est aux commandes de la république? Félix où l'ex?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Unikin : Bagages en mains, des étudiants aperçus en train de quitter le campus
left
Article précédent Balkanisation : « La RDC vit les velléités des sécessionnistes depuis son accession à l'indépendance, ce n'est plus une nouveauté » (porte-parole Fardc)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance