Muzito et Fayulu mobilisent pour la marche du 17 janvier prochain
2020-01-09
2020-01-09
09.01.2020
2020-01-09
2020-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/lamuka_marche_19_000.jpg
«2020, Année de la Libération de la RDC», a décrété Martin Fayulu, candidat malheureux à la Présidentielle de décembre 2018. Lui et son compagnon de lutte, Adolphe Muzito, ne ménagent aucun effort pour atteindre cet objectif «salutaire pour le peuple congolais». Déjà ce 17 janvier, il y aura de l’effervescence sur l’ensemble du territoire congolais, voire, dans la diaspora congolaise à l’occasion de la grande marche dite de deuil et d’indignation. Quelques semaines plus tard, entre les 12 et 13 février, aura lieu un forum international sur la paix dans l’Est de la RDC. Peut-on ainsi affirmer que ces deux acteurs recourent à la politique du bâton et de la carotte ? C’est peut-être cela leur stratégie afin de «libérer» la RD Congo.
Décidément, ces ténors de la coalition Lamuka sont déterminés en découdre avec le pouvoir en place qu’ils méconnaissent du reste. «Ce jour-là, soyons tous des Lumumba !», martèlent-ils à tout bout de chemin. A leur entendement, deuil veut dire pleurer nos frères et sœurs tués à Beni et ailleurs et, indignation signifie expression de la désapprobation au plan machiavélique de balkanisation.
En ce 17 janvier 2020, voici le dress code que Muzito et Fayulu propose à leurs partisans aussi bien en RDC qu’à l’étranger : «Bandeau blanc au tour de la tête». «Nous marcherons pour dire au monde entier que nous sommes désormais réveillés, débout, déterminés et en marche pour sauver notre patrie en danger.» Telle est la quintessence de leur message. Pour ce faire, ils mobilisent partout où ils passent. Dernièrement, ce fut le cas à Beni dans le Nord Kivu de même que dans la province du Kwilu. Dans un proche avenir, ces opposants farouches descendront dans le Grand Equateur.
Leur crédo est désormais connu de tous : la mise sur pied d’un Haut Conseil pour des réformes institutionnelles et profondes, notamment de la CENI et de la Cour Constitutionnelle ; une Transition de dix-huit mois ; la tenue des élections anticipées à commencer par la Présidentielle. Du côté FCC-CACH, la classe dirigeante, nul ne l’entend de cette oreille. Le bras de fer entre ces deux pôles politiques ne fait que s’amplifier.
La conférence internationale sur «l’intégrité de la RDC» vise, sans nul doute, l’éveil de la conscience des Congolais face au machiavélique plan de balkanisation du pays tant décrié notamment, par l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo.
Les partisans de la «vérité des urnes» et leurs leaders sont convaincus de l’issue de ce combat politique : une victoire éclatante. Qui vivra verra.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8799 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
...le travail. Les débats politiques se font plutôt au parlement. La marche prévue par le feu lamuka est donc sans objet Mr. Ngobila et une atteinte à la stabilité des institutions en place, à la sécurité des Congolais et relève de la manipulation de la population à des fins égotistes et doit être annulée tout simplement
Les marches pour une raison hors de la conquête du pouvoir comme celle prévue pour le 17 Janvier sont du domaine de la société civile et non pas des parti politiques. Les parti politiques font campagne pour le pouvoir mais ne marchent pas dans la rue pour cela. Ils se réunissent dans leurs quartiers généraux ou une place fixe. Ils peuvent joindre une marche pour soutenir l'objet de la société civile mais ne l'initie pas. Elle devrait se faire avec les uniformes des différentes organisations de la société civile pour des raisons évidentes données ci-haut. Nous ne sommes pas en période de campagne électorale et cette période est d'ailleurs limitée pour permettre le travail. Les débats politiques se font plutôt au parlement. La marche prévue par le feu lamuka est donc sans objet Mr. Ngobila et une atteinte à la stabilité des institutions en place, à la sécurité des Congolais et relève de la manipulation de la population à des fins egoistes et doit être annulée tout simplement
Mon frère les balubas doivent aller à l'école beaucoup d'entre eux sont des motards, des bandits, des pétassés vous faites la honte de votre tribu.
Leur crédo est désormais connu de tous : la mise sur pied d’un Haut Conseil pour des réformes institutionnelles et profondes, notamment de la CENI et de la Cour Constitutionnelle ; une Transition de dix-huit mois ; la tenue des élections anticipées à commencer par la Présidentielle. Du côté FCC-CACH, la classe dirigeante, nul ne l’entend de cette oreille. Le bras de fer entre ces deux pôles politiques ne fait que s’amplifier.
L'UNITE : tu es frustré calme toi prends le temps de ré lire calmement sans palpitation c'est que j'ai écrit au lieu de ce réflexe bayakas des injures sans rien comprendre
L'UNITE : est ce que tu sais seulement lire ? pauvre type tu t'empresse de m'insulter sans comprendre ni lire ce que j'ai écrit,ka koma na kiyakas o comprendre ? na lobaki soki FELIX asalaki gratuité na maternelles et primaires pourquoi asali yango té na université , parce que batu ya UDPS ba zo loba mutu amatisi ba frais ya études supérieures eza Thomas Lwaka FCC, alors na lobaki quelle contradiction ?
*@SHAKA | 2ZKD172*:
Quel allez-vous vous résoudre à arrêter d'écrire des bêtises ? Depuis quand le président de la République a instauré la gratuité pour les études supérieures ? Idiot envoûté et obscurci par la haine tribale
..et leurs marche pieds pour y accéder: les naïfs et les confus!
Si Muzitu se battait tellement pour les Congolais, il ne les aurait pas privé de leur pain en pensant à son seul ventre pour puiser dans la caisse publique et Fayulu n'aurait pas construit un hôtel mais une école Leur lutte est une lutte du ventre et prestige! A bon entendeur salut!
Seul le gouvernement peut prendre le devant dans l'utilisation d'une date officielle pour un événement quelconque et non pas laisser les politiciens l'utiliser à des fins publicitaires , pour des intérêts cachés et manipulation de la population. Lumumba est un monument national et non pas le jouet de feu lamuka.
Une date très bien choisie pour cette grande marche car Lumumba a été tué pour cette RDC et les congolais à l'Est du pays mêmement
Cette fois, la même date marquera désormais la véritable indépendance de la RDC et comme rien au hasard, à l'époque le Katanga avait proclamé son indépendance qui n'eu jamais lieu et cette fois ce sont les rwandais infiltrés qui auraient écrit pour demander aux Nations Unies , l'indendance du grand Kivu, ce qui ne réussira pas.
Alors messieurs et dames, vous n'accordez aucune valeur à l'homme que Dieu a créée et que vous êtes vous mêmes. Vous tuez, vous tuez et vous continuez à tuer les congolais de cette façon Pas possible, pas possible, pas possible ces images que je voie sur les réseaux, ah non. Vous tuez des enfants, vous tuez les vieux, vous tuez les femmes et vous leur introduisez des sticks dans les vagins et vous les laissez nues. Ah non. Où est cette communauté internationale qui avait inquiété Yerodia Abdoulaye Ndombasi pour avoir seulement qualifié les rwandais de vermine?
Une date très bien choisie pour cette grande marche car Lumumba a été tué pour cette RDC et les congolais à l'Est du pays mêmement
Cette fois, la même date marquera désormais la véritable indépendance de la RDC et comme rien au hasard, à l'époque le Katanga avait proclamé son indépendance qui n'eu jamais lieu et cette fois ce sont les rwandais infiltrés qui auraient écrit pour demander aux Nations Unies , l'indendance du grand Kivu, ce qui ne réussira pas.
les balubas nous expliquent que le problème de l'UNIKIN ce Thomas Luaka ministre FCC qui a décidé la hausse donc TSHILOMBO ne décide que pour les maternelles et le primaire l'as ou ces moins cher la gratuité pour les étudiants l'as ou ce plus cher il laisse le FCC décidé ? ou soit TSHILOMBO a décidé la gratuité pour les petits et la hausse pour l'université ou ce soit le FCC qui a décidé la hausse pour l’université et la gratuité pour les petits si non comment comprendre la RDC un président qui décide seulement pour les maternelles et laisse aux autres décidé pour l'université plus cher plus important
les congolais n'arrêtent pas de me surprendre, quand j'évoque le sort de toute les jeunes filles étudiantes a l'UNIKIN qui n'on pas de famille a KIN qu'on a obligé de quittés leurs homes les mesquins tribale me réponds ce le ministre FCC qui a prit la décision donc la hausse ce le FCC,quand on parle gratuité on est parle pas FCC mais FATSHI béton ,donc dans un meme gouvernement la hausse ce le FCC ,la gratuité ce FELIX donc FELIX ne décide rien alors ? si il a décidé la gratuité un coté pourquoi pas l'autre ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09 01 2020 à 12:15 Depuis le dicours de Mobutu à Nsele, aprés la CNS que Tshisekedi et son UDPS nous avaient entrené dans la mauvaise voie. Alors si vous etes cohérent avec la démocratie, Lamuka ou ce qui en reste, on droit à organiser leurs manifestations, d'autant plus que les Mwana Nsampu de l'UDPS maitres aux désordres ne seront pas là.
Les manifestations ont déjà apportés son lot de contribution dans beaucoup de pays Par ex récemment en Algérie ou en France avec les gilets jaunes Que les manifestants battent les pavés et le gouvernement n'a qu'à apporter des solutions aux problèmes des congolais sans se distraire. Ainsi, Les rues seront pleines de gens ivres de joie de vivre plutôt que des plaintifs, des populations toujours éplorées, veillées par la misère.
Les marches de contestation: stratégies les plus envisagées par les politiques et catégories des personnes aigrises. Elles datent de la première république. Avec l'évolution contextuelle de la RDC, nous vous remercions d'envisager d'autres méthodes pour permettre au peuple de faire face au taux du jour et de revendiquer leurs droits sans casses et incidents majeurs. Il y a plus de 90 000 000 d'habitants pour un poste de Président de la République Démocratique. Tous les congolais ne peuvent pas etre présidents de la RDC pour un mandat de 5 ans. La démocratie a ses valeurs parmi lesquelles la tolérance. Si vous n'etes pas en mesure de tolérer les autres, comment les autres auront aussi la tolérance à votre égard. La RDC a besoin de la bonne culture politique qui épargne le peuple en difficulté. Matthieu 7 : 12
Nous invitons tous les Etudiants de l'UNIKIN a se joindre a cette marche de liberation ! Le temps est venu !
J’ai lu tout le monde, et vous êtes énervés qu’à cela ne tienne, les uns qualifies ça comme groupe des personnes qui ont déçu le peuple/RDC (ça n’a aucun effet) et leur fin de carrière est en prison, et les autres souhaitent qu’ils changent la date pour leurs aventures. Quant à moi, j’ai toujours regretté que l’organisation de certaines manifs en RDC se tienne à tout moment les jours de triste mémoire. Donc, QUEL SAINT SE VOUE ?
les congolais ne sont pas naifs, Mozito ni fayulu ne peuvent donner la solution durable au congo, il faut l'effort collectif. ce sont de demagogues de mauvais gout. et ils savent bien, mais en tant que politiciens ils essaient de manupuler les ignorants pour faire leur publicite.
La rue engendre des morts pas des solutions. Les laïcs catholiques en savent quelque chose.
Il est vrai certains doivent avoir la décence de ne pas se moquer des congolais car ils se sont empiffrés avec KB pendant que le peuple crevé de fin. Mais on ne peut pas non plus donner un blanc seing au gouvernement comme si tous les nuages se sont dissipés. Loin de là, ils se cumulent même dans bien des endroits. Que ce gouvernement apporte des solutions au quotidien des congolais et les rangs de manifestant se dégarniraient sûrement.
Pourquoi MUZITO et FAYULU veulent détruire le jour du 17 janvier qui est un jour dédié à la mémoire de LUMUMBA? MUZITO et FAYULU vont libérer qui?
Journaliste FAYULU n'est pas candidat malheureux aux élections mais victime d'une tricherie svp FAYULU demeure le Président élu à la place de FELIX nommé par DJ KANAMBE HYPOLITTE
Fayulu et Muzito, vous avez raison finalement car devant un voleur, il faut crier " Au voleur" pour qu'il sache que désormais il est vu des autres comme tel et pour que le secours vienne à fin de le neutraliser. Votre démarche commune est vraiment utile et très importante, elle sera encourageante pour nos vaillants soldats qui défendent la nation à l'Est du pays. Quand le Cardinal descendait à l'Est, nombreux ont émis des commentaires à son encontre mais au vu de ce que les congolais ont appris, tout le monde est satisfait et surtout connait désormais la vérité.
Ado MUZITO pourquoi as-tu une courte mémoire? Nous congolais nous avons une mémoire tenace de fer, nous n'allons pas oublié que tu as été aux commandes de ce pays, ton effigie à la primature peut le témoigner. Qu'as-tu fait pendant ce règne? D'une même source peut-on puiser l'eau amère et une eau douce? Cette marche va accoucher d'une souris. Nous te tenons à l'œil. Maintenant vous faites de LAMUKA un bien privé de deux personnes? FAMUZ?
Wait and see, j'ai la foie de Thomas!
Ce que que l'on appelle de la récupération politique sans motif valable pour de fin personnelle,sachant que la date du 17 Janv est une date historique commérant l'assassinat d'un grand nationaliste de ce pays Qu'il en a qu'a choisir une autre date que celle là.
Le moment est plutôt venu pour sortir le Congolais de la rue car il ne vivra pas des manifestations à aider les politiciens à se positionner mais du travail. L'heure est venue de mobiliser, encadrer, occuper et mettre les familles et les individus au travail par millions autour d'un certain nombre d'activités stratégiques qui leurs permettront de se prendre en charge et les profiteront immédiatement. familiesagainstpoverty org
Faute de soutient à la petite cause de feu lamuka et pour le pouvoir rien que le pouvoir et pas le futur des Congolais sinon il n aurais jamais puisé dans leur caisse publique, voilà encore Muzitu qui utilise un sujet à caractère générale et un travail en progrès pour allier les Congolais à son image politique; toujours cet image! J'ose croire que les Congolais sont assez mature pour déceler ce genre de manipulations. L'heure est plutôt au travail!
Mozitu et fayulu sont les 2 ministres des affaires unitile en rdc.
Fayulu est un ancien militaire Sénégalais formé sous coulisse d'une société étrangère pour venir perturber l'effort des Congolais et nous le savons. Ses jours sont comptés.
Muzitu n'a pas droit aux activités politiques, sa place est en prison pour détournement des biens des Congolais. Il se cache derrière les feuilles d'un petit arbre.
Mes frères et soeurs congolais, laisser moi vous dire que dans l'ensemble les politiciens congolais ne sont pas des humains Posons nous les questions:
1 Mr MUZITU était PM du pays et son Oncle GIZINGA dans ce pays Quand ils étaient au pouvoir aucun jour ils avaient déclarés la Balkanisation Tandis que c'est dans leurs mandant qu'un troupe d'armée Rwandaise est entrée en RDC, souvez- ne - vous de déclaration de Vital Kamerrhe à l'Epoque comme président de l'AN MUZITU avait choisit à sauverder son pouvoir La Balkanisation du Congo date de longtemps
2 Pendant les résultats de 2018, lorsque le president Rwandais P KAGAME avait pris la décision devenir au congo,les mêmes politiciens FAYULU et MUZITU, ils avaient mobilisés leurs partisant d'aller lui accueillir à l'aéroprt de Ndjili, menant ils ont changés