Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Beni : le plan de balkanisation était déjà en marche

2020-01-15
15.01.2020
2020-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/benitueri.jpg -

La Mairie de Beni brûlée par une foule en colère contre les massacres à répétition dans la région, le 25 novembre 2019.

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes ougandais des ADF qui ne visent que les membres de la communauté-Nande, le mot que l'entend ça et là sur toutes les lèvres, c'est la balkanisation. Avec l'entrée en jeu des ecclésiastiques comme le Cardinal Fridolin Ambongo, côté Eglise catholique et le Dr Bokundoa, chef de l'ECC, le débat a pris une autre ampleur. L'Eglise Protestante propose même tout un Dialogue entre Congolais pour conjurer la menace de balkanisation qui est désormais réelle.

Côté Opposition, Martin Fayulu, le porte-étendard de LAMUKA projette une marche de colère contre la balkanisation ce vendredi 17 janvier à Kinshasa. Mais à l'UDPS, on ne l'entend pas de cette oreille. Tous les communicateurs du parti de la "11ème rue" Limete sont catégoriques à ce sujet. Pour l'UDPS, la balkanisation est un faux problème, elle n'existe pas.

Pour ce faire, on renvoie les Congolais à réentendre la déclaration du Président de la République Félix Tshisekedi lundi dernier lorsqu'il a reçu l'Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo en disant que sous sa mandature, il n'y aura jamais de balkanisation. Pourtant, les informations en provenance de Beni dont Ambongo s'est fait le porte-voix sont plus qu'alarmantes.

Le plan est déjà en exécution par la survenance de tous ces massacres inédits des islamistes ougandais des ADF pour provoquer les déplacements massifs des populations autochtones par la terreur et transplanter les étrangers des pays voisins le Rwanda ou l'Ouganda. C'est au moins une explication qui colle pour répondre aux nombreuses interrogations que posent les massacres des islamistes ADF depuis 2014 en changeant subitement leur modus operandi par des tueries aveugles en les découpant à la hache et à la machette leurs victimes. Pourquoi alors qu'ils peuvent bien les tuer par balles.

C'est pour provoquer l'effroi dans la population qui ne trouverait mieux d'autre choix que de quitter leurs lieux d'origine pour aller se réfugier dans des contrées très lointaines. Il faudrait bien que ceux qui ne croient pas à la balkanisation fassent un effort pour essayer de comprendre ce mystère des tueries des victimes découpées sans pitié comme des bêtes à l'abattoir par les islamistes ougandais des ADF. La terreur a déjà atteint le pic en atteignant quelque chose comme 1.700 tués.

Peut-être que de Kinshasa, il est bien difficile de percevoir la menace qui est en l'air. Ce n'est pas la simple parole du Président de la République Félix Tshisekedi assurant que sous sa mandature il ne donne rien de concret qui peut en être d'office le gage. Tout cela ne sert à rien dire. La menace de balkanisation est bien réelle. Raison pour laquelle Martin Fayulu Madidi maintient sa marche pacifique de vendredi qu'il pleuve ou qu'il neige estimant que la lutte contre la balkanisation est une cause noble.

Raison pour laquelle aussi le chef de l'ECC propose un dialogue contre la balkanisation à laquelle certains comme Mukuna de l'ACK se sont opposés avec virulence en évoquant de le voir se transformer en lieu de partage des postes de responsabilité. Raison pour laquelle surtout Adolphe Muzito a sorti son offre pour mettre un terme à la balkanisation de fait actuelle qui est d'occuper militairement le Rwanda.

Ceux qui ne croient pas à la balkanisation doivent savoir que le Rwanda de Paul Kagame n'a jamais cessé de convoiter pour annexion des parties de RDC riche en ressources naturelles. Chaque fois que l'occasion lui est donnée, l'armée rwandaise occupe soit directement soit par la sous-traitance des rebellions de pacotille comme le RCD, le CNDP ou le M-23. Pour preuve, alors que le Rwanda a signé en 1999 l'Accord de Lusaka négocie au forceps par le Médiateur Frédéric Chiluba, il n'a libéré la RDC qu'en 2003, après cinq ans ferme d'occupation depuis 1998 sur fond de pillages systématiques des ressources naturelles.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9056 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2227 jours
*@Antoine | GNF1HEC*: Vous êtes la seule personne à avoir encore un raisonnement logique !

Réagir

Répondre
Le M23 entre a goma pille enporte tout au Rwanda, vous dites que le mot balkanisation existait alors pour que ça s'efface il faut quoi? Fayulu veut que ça s'efface

Réagir

Répondre
Il y a 2227 jours
La negligence de trichekedi pourrait se reveler fatale a la RDC. Il faut gerer ce dossier de balkanisation avec temerite et vigilance pour eviter toute mauvaise surprise. Meme si les FARDC gagnent la guerre il faut bien identifier ces populations alogenes qui occupent nos terres et les refouler vers leurs pays d'origine

Réagir

Répondre
Il y a 2227 jours
Drôle de raisonnement! Comment une marche peut-elle freiné ou empecher la balkanisation? Si on doit convoquer un dialogue contre la balkanisation ça me peut être que entre le gouvernement et les balkanisateurs qui, de surcroît, c'est le ADF. Où intervient l'opposition.

Réagir

Répondre
Il y a 2227 jours
Oh UDPS, vous avez l'expérience seulement de combattants, expérience de plus de 30ans mais absolument rien dans la vie pratique. Connaissez vous Kengo, ancien premier ministre de Mobutu qui disait que Kisangani ne va tomber mais Kisangani tomba.

Réagir

Répondre
Il y a 2227 jours
Le plan de la balkanisation de la RDC était déjà en marche, il faut maintenant savoir l'étouffer une fois pour toutes. La tâche revient premièrement au Président de la République puis aux congolais tous.

Réagir

Répondre
Il y a 2227 jours
Quand on est daltonien, on discute âprement sur les couleurs. celui qui sait distinguer les couleurs voit vert et le daltonien voit jaune, ici, la discussion peut éclater jusqu'à la bagarre. Et c'est comme cela voit la 11ème rue Limete/ UDPS. Dans son langage, j'ose croire que le Président de la RDC, Monsieur Tshilombo, veut tout simplement dire ceci: Pendant que je serai Président de la RDC, je combattrai la balkanisation et elle essuiera un échec. Mais la balkanisation est bel et bien là, les terres, les champs et les maisons abandonnés par les congolais tués ou en fuite sont actuellement occupés par les transplantés rwandais et autres.

Réagir

Répondre
Il y a 2227 jours
et tshisekedi nous parle du n'importe quoi comme si il ne voi pas la gravité de la chose

Réagir

Répondre
Il y a 2227 jours
Toutes les années que ces massacres ont été commis en RDC il n'y a jamais eu autant d'intérêts pour cette partie du pays. Le Rwanda a occupé des espaces sous couvert de l'AFDL puis le RCD, l'Ouganda a sévit avec le MLC de Jean Pierre Bemba, les deux sur plus du 1/3 de la superficie de la RDC sans qu'il n'y'ait eu balkanisation du pays. Je ne vois pas comment ce plan sera exécuté maintenant que l'armée congolaise prend le dessus sur les groupes armés dans la partie orientale du pays. Ne veut-on pas créer un climat de terreur dans la population pour se faire une santé politique?

Réagir

Répondre
Il y a 2227 jours
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 15 01 2020 à 14:42 M Djitunga tu parles que FAYULU est visionnaire de quoi et de qui? Ce n'est même pas lui même qui se portait en gloire,ce sont les autres qui l'ont donné ce flandeau Je te rappel que le mot Balkanisation c'est depuis LUMUMBA MOBUTU MZEE Ce n'est ni FAYULU,ni Fridolin AMBONGO qui nous ont amené cela FAYULU est juste visionnaire pour amadouer les congolais et s'attacher à des choses déjà dépassées pour énerver les congolais contre ce qui dirige dans le but qu'on sache que c'est lui qui dit la vérité et d'amasser les voix en 2023 Il fait tout ça pour rien parce qu'en 2023 les autres vont les lâcher malheureusement

Réagir

Répondre
Il y a 2227 jours
IL FAUT ATTAQUER LE RUANDA…---

Réagir

Répondre
right
Article suivant Panique à Bibwa et à Kinkole : La commune de NSele envahie par les déguerpis de Pakadjuma !
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance