Société
Un véritable scandale. Un adolescent de 16 ans est détenu à la Prison Centrale de Makala. Elève au collège Saint Joachim à Matete, Obed Mokindo Mukengeshayi est poursuivi pour vol de téléphone.
Selon les sources jointes par Ouragan FM, le mineur a été mis sous Mandat d’arrêt provisoire (MAP) et placé au pavillion 10 ensemble avec les adultes en violation de la loi qui impose un régime spécifique applicable aux mineurs.
"Toute personne de moins de 18 ans est considérée par la loi comme mineure", stipule la loi qui rappelle par conséquent, qu’il ne doit être présenté que devant le juge du tribunal de paix. Celui-ci est le seul compétent pour prendre des mesures de garde, d’éducation et de protection, prévues par la législation en matière d’enfance délinquante.
Selon le Décret du 6 décembre 1950 sur l’enfance délinquante, le juge tribunal de paix a la possibilité de " réprimander l’enfant et le rendre aux personnes qui en ont la garde, le confier à une autre personne, à une société ou à une institution de charité ou d’enseignement publique ou privée, le mettre à la disposition du gouvernement".
Au sein même de la prison, d’autres détenus ont dénoncé cette grave violation des droits de l’enfant. Le MAP serait l’oeuvre d’un certain AKB, magistrat au parquet de Matete. Pire scénario judiciaire qui interpelle le vice-premier Ministre de la Justice et son collègue des Droits Humains.
Rappelons que le mineur est soumis à un régime spécial distinct de celui qui prévaut pour les adultes et en vertu des règles en matière de hiérarchie des normes, la Constitution prime sur l’ensemble des autres textes juridiques nationaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance