Provinces
Les éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo(CODECO), ont de nouveau signé des incursions dans plusieurs villages du territoire de Djugu la soirée de ce lundi 20 janvier 2020.
D’après la société civile de Djugu qui livre la nouvelle à la presse, ces miliciens sont venus des contrées de Walendu -Djatsi et Walendu- Pitsi et ont pris comme cible la chefferie de Bahema-Nord en territoire de Djugu dans la province de l’ituri.
Au cours de leur sinistre opération, les miliciens ont pillés et incendié systématiquement plus de 15 villages dans la contrée avant de tuer plus ou moins deux civils.
“ Les miliciens de CODECO sont très tôt matin venus et attaqué la population avant d’incendier plus de 15 villages. Au centre commercial Mazé, ces assaillants ont pillé plusieurs biens et tué deux personnes. Ces miliciens sont révenus vers 17 heure pendant que nous voudrions enterrer les victimes, tout le monde a pris fuite et prendre refuge ailleurs dans des milieux jugés sécurisés” Explique Jean Vianey Ngese acteur de la société civile locale.
La société civile locale indique que les corps de deux victimes gisaient encore sur le sol au centre de Négoce de MAZÉ pendant que les forces armées repoussent ces assaillants, dans les heures de la soirée.
Consécutivement à ces attaques, la population à du coups pris refuge dans des milieux jugés sécurisés.
La plus part des personnes se dirigent vers boule dans le site des déplacés de Rho et d’autres encore au centre de Drodro.
Jean-Vianey Ngese, président de cette structure plaide pour le renforcement des militaires dans la zone pour combattre ces miliciens de la CODECO, qui ont déjà refusé de déposer les armes et cesser le feu sur appelle du chef de l’État congolais.
Ces attaques sont intervenues après que l’armée ait annoncé avoir neutralisé 12 assaillants Codeco et récupéré 8 armes AK 47 au cours des affrontements survenus entre ces miliciens et les forces loyalistes ce lundi 20 janvier 2020 dans les localités de DJOGO et LIDA dans le territoire de DGUGU.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance