Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La dissolution du parlement pour le chef de l’Etat, n’est pas à l’ordre du jour » (Présidence)

2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/londresfelixtshisekedi.jpeg -

Dans une note expliquant le discours du chef de l’Etat devant la communauté congolaise de la Grande-Bretagne, la présidence de la république a élucidé les différents points de l’oral de Félix Tshisekedi qui ont suscité diverses interprétations, en particulier, sur la dissolution de l’Assemblée nationale et la coalition FCC-CACH.

Sur le premier point, la présidence précise que la dissolution du parlement pour le chef de l’Etat n’est pas à l’ordre du jour contrairement à ceux que pense une certaine opinion.

« La dissolution du parlement pour le chef de l’Etat, n’est pas à l’ordre du jour pour son agenda car il ne souhaiterait pas en le faisant, créer une crise au pays. Toutefois, a-t-il souligné, s’il est mis dans une situation où il n’arriverait pas à satisfaire le peuple qui l’a élu, il n’y aura pas d’autre choix », précise la note de l’équipe de communication de la présidence.

Pour ce qui est la coalition FCC-CACH, la présidence souligne qu’en mettant en garde certains ministres qui s’opposent à ses actions, le chef de l’Etat « a conscientisé tout le monde, que ce soit les membres du front commun pour le Congo [FCC] que ceux du cap pour le changement [CACH] de travailler pour l’intérêt supérieur de la nation et non pour les familles politiques auxquelles nous appartenons ».

Le chef de l’Etat avait, pour rappel, le dimanche dernier, déclaré devant la diaspora qu'il n'écarte pas l'option de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de crise persistante avec son gouvernement avant de révéler que certains des ministres subissent des pressions pour s'opposer à ses actions.

Des propos qui ont suscité diverses réactions au sein de la classe politique congolaise selon que l’on soit de front commun pour le Congo de Joseph Kabila ou du cap pour le changement.

 

 

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 24.01.2020 à 15:33
la diaspora congolaise parlent trop sans contribuer au développement du pays. le président réussira son mandat vous avez toujours cette mauvaise habitude de mal interpréter les choses. Il a évoqué un texte constitutionnel qu'il a trouvé. ceci nous montre au moins son souci de vouloir que les choses aillent mieux à l'avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.01.2020 à 18:02
arrêter avec votre naïveté vous ne faites peur a personne si FELIX meme si on lui accorde de dissoudre l'assemblée nationale qui lui garantie la victoire et la majorité ? FELIX connait le rapport de force politique actuelle il ne lui est pas favorable ,qui organisent et supervisent les élections ? le gouvernement FCC, qui vote le budget pour des élections anticipées ? la majorité FCC, en province qui supervisent les élections ? encore les gouverneurs et les majorités FCC, en cas de litige qui tranche la CENI et la cour constitutionnelle qui n'as pas changés,sans oubliés les problèmes techniques liés a l'organisation comme le calendrier,machine a voté ou pas,les listes électorales,les bureaux des votes et les observateurs tout ceci ne peut se régler si il y a crise entre le président et la majorité,pourquoi KABUND et FILS Mukoko ne parlent plus ? a méditer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2020 à 17:55
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 01 2020 à 17:13 (suite), tout pseudo intellectuel politicien, qui lui propose toute forme de distraction pour lui faire oublier sa misère quotidien. Le congolais doit se réveiller, celui qui cherche un pouvoir totale , après il aura besoin d'un peuple des moutons,obeissant comme dans le temps du parti unique MPR,ou UDPS, si pa sen Corèe du Nord. Depuis 1990 nous sommes dans le système faute ya faute ya ça doit cesser. La france d'aujourdh'ui ou il y'a un Roi prèsident, qui a des diffiscultès, doit nous faire réflechir. Les ministères ,régaliens, pouvoir de chef eecc ne vaux rien devant la misère du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2020 à 17:54
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 01 2020 à 17:06 Le pays sort perdant, pas le FCC, moins encore tshilombo qui se sent mieux en voyage, ou sur petinois à limete. Le pays d'abord , le reste après, devrait etre le leitmotif des politiciens sérieux, mais voila depuis 1990 les memes coneries,malgré la misère. Je me repete, en France Macron a une majorité absolue, mais aujourdh'ui la france est bloquée (jusque avant hier),pas par un autre parti politique, ou guerilla à l'Assemblée, mais le peuple. Le peuple fraçais qui ne veut pas perdre ce qu'il a, mais le peuple congolais qui n'a rien , va défendre qua, en déhors de suivre, tout pseudo intellectuel politicien, qui lui propose toute forme de distraction pour lui faire oublier sa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.01.2020 à 17:36
Encore nulle comme communication Le rappel à l'ordre devrait se faire au conseil de ministres ou lors d'une discussion en bilatérale entre alliés et non a l'extérieur devant vos combattants. Pouvez-vous imaginer l'interprétation des investisseurs qd le chef de l'État tient un tel langage en publique ? Il doit apprendre de l'école de Joseph Kabila. C'est la triste réalité. Les investisseurs ont besoin d'un discours positif sur le pays, comme il le faisait au départ. Il avait commencé par une sagesse hors norme que j'appréciais, du coup, c'est une autre personne qui refait surface

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 22.01.2020 à 17:20
C'était comment encore la crise institutionnelle KASA VUBU - LUMUMBA ? Bonne d'une bonne mémoire pour nous le rappeler !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.01.2020 à 17:05
Felix azui fimbu Kabila l'a blamé et il a demandé pardon keikeikeikeikeikeikeike

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.01.2020 à 16:28
L'homme de kingakati a-t-il dit à félix qu'il avait été élu par le peuple? Ou a-il conseillé félix de toujours répéter que le peuple et Dieu l'ont mis au pouvoir? C'est tellement étrange que lui revient toujours sur ce que le monde entier sait qu'il a été le moins élu des 3 candidats. À moins qu'il se soit dit qu'en répétant cela, la masse se convaincra qu'elle l'a vraiment élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 22.01.2020 à 16:06
Après ce discours, je me suis posé la question, si les congolais de la diaspora sont plus important que ceux vivant au pays; à chaque voyage à l'étranger, Mr ne fait que rendre compte à ces derniers… Cette fois - ci il se fait prendre par ses propres mots…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:54
Dissoudre l'Assemblée Nationale en cas de persistance de crise entre cette dernière et le gouvernement est l'une des prérogatives constitutionnelles du Chef de l'Etat en RDC. Que Tshisekedi l'ait rappelé, où est le mal à cela? Ne soyons pas au tant dominés par la haine au point d'en perdre la jugeote, chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:50
un président qui dit tout haut que certains ministres sont allés lui dire qu'ils subissaient des pressions. et qu'a t il fait ? rien à part se lamenter devant les fils des mobustistes qui n'ont jamais pardonné le clan Kabila de les chasser au pouvoir mdrrrrrr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:45
finalement vous avez compris que votre chef doit apprendre à la fermer parfois pour eviter des vagues au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.01.2020 à 14:33
LIVRE OUVERT; les autres aussi agiras en lion pour l’intérêt du peuple et le respect de la constitution que FELIX opposant demandés aux autres, il n'y a pas que des agneaux de l'autre coté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 22.01.2020 à 14:30
Les ennemis du peuple congolais je vous vois nombreux, vous ne vous êtes jamais inquiété sur la situation du peuple congolais en général qui est dans une misère sans nom, résultat de 18 ans de règne. Vos commentaires prouvent que vous voulez tjr protéger votre petit roi et dictateur Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.01.2020 à 14:21
C'est quand même curieux que les gestionnaires d'hier de ce pays deviennent tout un coup chantres et défenseurs des textes de la constitution. Je crois c'est parce qu'à leur faveur. SEM le Président ne doit pas continuer à être trop bon face aux enjeux suprêmes de la nation. Nous attendons sa facette du lion agir pour l'intérêt du peuple ; nous l'applaudirons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.01.2020 à 13:59
on peut décidé de dissoudre sur le papier mais la dissolution ne seras jamais mis en oeuvre,avec quel budget on vas financés les élections ? puis les modalités d'organisations, il faut que le parlement vote ce budget encore un autre paire de manche le temps de tractions machine ou pas machine a voté,les observateurs,les bureaux des votes,trouver un consensus en RDC c'est pas en 6 Mois, arriver aux résultats qui accepte la défaite, le temps des recours il seras dejas 2026

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 22.01.2020 à 13:52
Qu’il soit ou pas à l’ordre du jour Felix n’a pas le pouvoir ni courage de le faire ce juste les bla bla-bla. La présidente du parlement l’a mis à sa place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 22.01.2020 à 13:32
Simple gesticulation, Félix sait bien qu'il est incapable de prendre cette décision, il a dit cela pour amuser la galerie. D' ailleurs, dès le retour au pays il tiendra un autre point de presse pour expliquer poliment ce qu'il a voulu dire. Ça commence déjà avec ce communiqué de la Présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.01.2020 à 13:25
TRICHER N'EST BON. Un chef qui se justifie chaque fois après une declaration A l'etranger kiekiekiekiekikie le parlement debout des BANYAMURENGE(TALIBANS) aura aussi une pleniere tres bientot kiekiekiekiekiekiekie malheureusement Jean-Marc Kabunda AZWAKI MENACE YA KIGALI, AKOMA BABA kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2020 à 13:12
On ne demande pas à Tshilombo de faire des miracles , il 'est pas Mosè. Qu'il travaille, gouverne,tete basse. Mosala ya leta esilaka te. S'il va à tout prix chercher des miracles, il va se lier seul les mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.01.2020 à 13:11
Jeannine Mabunda etait dans ses prerogatives pour reagir comme elle a fait-la Imaginons-nous qu'elle n'ait pas reagi: n'y aurait-il pas eu une crise dans le sein de nos institutions deja? Mabunda a eu ce courage: de dire stop! Et c'est tout le merite que j'ai pour elle. Le pays le comprendra bientot. Imaginez qu'elle ne l'ait pas fait? Surtout que l'entourage du president ne demord toujours pas meme jusque-la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2020 à 13:10
Mayele sima. Ils ont eu le temps de comprendre le fond de l'article 165. Notre analyse d'hier reste là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2020 à 13:09
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 01 2020 à 21:35 (suite). Les temps ont changé. Mabunda parle de l'art 165 il est temps pour les conseillers de Tshilombo d'étudier cet arcle à fond. Il est temps que Tshilombo commence à raisonner ,à réfléchir en Francais ,pas en Tshiluba. Au Kasai il y'a le système patricale, le père patron. Il doit sortir de ce schema tribale Puisque si nous ajoutons à sa culture,le respect au chef de l'Etat, il, deviendrà roi absolu. Mia il est avvisé l'article 165 est là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:56
Moi j'ai ecoute personnellement et j'ai suivi les propos du Chef de l'Etat. Qui passent d'ailleurs en boucle! Sur les chaines privees congolaises; ou il fustige le FCC et met en garde ces partenaires: qu'il n'hesitera pas a dissoudre le parlement: si ces partenaires ne s'acquittent pas On a tous entendu cela! La crainte: ce n'est pas qu'au FCC qu'on a peur Mais aucune personne dans le regroupement de Kabila ne tient a voir une crise au sommet de l'Etat. On en sait quelque chose C'est au CACH, ou ils veulent en decoudre. Pas au FCC Si CACH tient a allumer la meche alors Dieu interviendra pour epargner le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:55
biloba loba Une dissolution qui ne se fera jamais durant ce genre de Mandat Ce qui anime Fatshi, est-ce l'orgueil made by Pascal Lissouba vs Sassou Nguesso ou une provocation de Patassé vs Bozizé ? Ne réveillons pas un chat qui dort dans ce pays. God Forbid !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:49
Encore nulle comme communication Le rappel à l'ordre devrait se faire au conseil de ministres ou lors d'une discussion en bilatérale entre alliés et non a l'extérieur devant vos combattants. Pouvez-vous imaginer l'interprétation des investisseurs qd le chef de l'État tient un tel langage en publique ? Il doit apprendre de l'école de Joseph Kabila. C'est la triste réalité. Les investisseurs ont besoin d'un discours positif sur le pays, comme il le faisait au départ. Il avait commencé par une sagesse hors norme que j'appréciais, du coup, c'est une autre personne qui refait surface

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:48
FELIX apprends vite il fait du Sarkozy une polémique chasse une autre,nous passons de balkanisation a la dissolution, la dissolution le nouveau fantasme des détracteurs et des anti FCC ce comme quelqu'un qui veut l'orgasme sans érection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:46
FCC ne vous derranger pas nous savons que FELIX n'a pas cette capacité, c'etait juste pour amusé la galarie de FANAKWITI, mais il a eu peur des Rwandais a soutenant le BANYAMULENGE qui n'esxiste pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:41
On dirait tout le monde a besoin du feu sans savoir par ou commencer. Le discours était limpide tout dépend de l'oreille qui l'entend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:32
biloba loba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant An 1 de tshisekedi au pouvoir:Des signaux positifs mais aussi des défis à relever
left
Article précédent Restructuration de l’UDPS/Tshibala : les quatre grandes décisions de Brutshi !

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance