Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

L’ONG JED recense 90 cas d’atteintes à la liberté de la presse sous Félix Tshisekedi

2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/tshivis_tshivuadi_20_0214.jpg -

Journaliste en danger (JED) a dressé jeudi 23 janvier un bilan inquiétant de la liberté de la presse en RDC, une année après l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi. Dans un rapport de monitoring intitulé : « Le bilan inquiétant de Tshisekedi sur la presse », JED a documenté 91 cas d’attaques diverses contre les journalistes et médias, dont le cas d’un journaliste assassiné au nord-ouest du pays. Dans ces régions orientales de la RDC rapporte JED, journalistes et médias vivent dans un climat général de terreur entretenu par des groupes armés, y compris par des éléments des forces armées de la RD Congo.

Depuis la prise de pouvoir par le nouveau Président, JED a déjà recensé 91 cas d’attaques ou d’atteintes à la liberté de la presse, qui se répartissent de la manière suivante :

1 journaliste a été assassiné dans la province de l’Ituri,   
41 professionnels des médias ont été soit menacés soit agressés dans l’exercice de leur profession en toute impunité   
35 cas d’entraves à la libre circulation de l’information ou censures ont été imposés aux médias et aux journalistes
14 journalistes ont été détenus ou interpellés dans divers services de l’Etat pendant des périodes plus ou moins longues, dont un journaliste qui totalise à présent près de deux mois de détention en prison.  


A l’aube de cette nouvelle année, et alors que Félix Tshisekedi a décrété l’année 2020 comme étant l’année de l’action, JED recommande aux nouvelles autorités de la RDC des actions prioritaires suivantes : 

  • réformer  sans délai, le cadre légal répressif actuel
  • doter la RDC d’une loi d’accès à l’information
  • mettre fin aux arrestations des journalistes et aux suspensions arbitraires des médias
  • metre fin à l’impunité des crimes commis contre les journalistes.

Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2274 jours
pour obtenir le financement on est obligé de faire ce genre de rapport alors que tout le monde sait que la RDC c'est le seul pays au monde ou vous pouvez insulter le President de la republique à la telé sans etre inquieté

Réagir

Répondre
right
Article suivant Affaire Lumumba : ce qui sera débattu s'il y a un procès
left
Article précédent Kongo-Central : les enseignants de Tshiela dénoncent les retards de salaire et interpellent le gouvernement

Les plus commentés

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Afrique Conflit RDC-Rwanda : Tshisekedi avance vers la fin des hostilités, mais le terrain résiste

17.04.2026, 3 commentaires

Politique Turquie : Félix Tshisekedi prône la refondation du multilatéralisme à partir des dynamiques régionales

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance