Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Espionnage au sommet de l'État : réplique de Kalev à Kabuya

2020-01-29
29.01.2020
2020-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/kalev_mutondo_20_000.jpg -

Kalev Mutondo

Accusé d'espionner le président de la république, Félix Tshisekedi, l'ancien patron de l'Agence nationale de renseignement vient rompre le silence.

Lors de sa dernière sortie médiatique en date du 25 janvier, le secrétaire général de l'union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, avait affirmé que Kalev Mutondo se rendait dans les pays où le chef de l'État voyage pour connaître l'objet de sa visite.

Faux, rétorque le patron de l'ANR sous l'ère de Kabila.

Dans un communiqué parvenu à Media Congo Press (MCP), Kalev démontre qu'il n'a effectué aucun voyage de janvier à novembre 2019.

"J'ai voyagé du 15 au 20 décembre dans deux pays étrangers après avoir informé les services spécialisés", a souligné Kalev Mutondo avant qu'il soit abusivement placé sous mesures restrictives de voyage dans plusieurs pays occidentaux.

Pour l'ex-patron de l'ANR, la sortie hasardeuse du secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a un côté absurde et irrationnel du fait que le chef de l'État donne lui-même les détails de ses missions à l'extérieur du pays lors de sa rencontre avec la diaspora congolaise et lors des réunions du conseil des ministres.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9112 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 30.01.2020 à 11:20
Il y'a des personnes qui parlent trop pour finalement ne rien dire. Il me semble finalement qu'ils soient des vrais amateurs en politique. Je crains qu'ils soient un jour victimes de leurs propres paroles. J'espère aussi que leurs militants/bases ne les suivent pas à l'aveuglette; au cas contraire, c'est nul!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:43
Y a pas fumée sans feu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:20
AUGUSTIN KABUYA, SG de l'UDPS ne croit pas parce que vous etes dans le pouvoir aujourd'hui est que vous etes intouchable, detrompes toi! KALEV MUTOND vous connais tous bien, en commencant par le President de la Republique, son Dircab et le huissier de l'UDPS Alors, avant de dires de choses sur la place publique, tourne ta langue 7 fois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:26
L'UDPS, parti d'opposition d'Etienne à Félix, était toujours nourrie aux mamelles du pouvoir de Mobutu aux Kabila. J'en sais quelque chose. Avec des semi-lettrés comme les Kabuya, Kabund, Tshilombo, Mukuna et consorts, ils vont se faire éclabousser s'ils continuent avec la "provocation". Qu'on l'aime ou pas, Kalev est parmi ceux qui "ont traité" l'UDPS dans le jargon des services secrets. Kalev sait de quoi parle-t-il.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:03
Pour espionner quelqu'un , faudrait il seulement de voyager? ou bien on peut utiliser ls agents doubles ou le rachat d'informations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 30.01.2020 à 07:53
Si Kalev avait voyagé,qui vous dit que vous trouverez des traces?Tous les agents de DGM et des services spéciaux sont des anciens qui le connaissent et ne peuvent rien lui refuser ou si c'est impossible de voyager Kalev utilisera de l'argent pour faire ses voyages secrets! Pourquoi les congolais oublient facilement le mal et les crimes de leurs bourreaux?Kalev est un flique malin, n'oublier pas!cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.01.2020 à 07:42
LES TALIBANS DE PARLEMENT DEBOUT kiekiekiekiekiekie ils sont tous pareil, ils peuvent vous dire que les militaires Americains sont arrive's A l'aeroport de N'DJILI kiekiekiekiekiekie UDPS n'a pas de cadres franchement. Felix Trichekedi, Kabuya, Jean-mark Kabunda, fils Mukoko, Guily, Abbe' Oche ou machin kiekiekiekiekiekiekie MAWA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 30.01.2020 à 07:16
aide moi a comprendre kabuya a fait quoi comme ses études ? et il à quel niveau ? parceque c'est impossible a quelqu'un qui est sous sanction européenne et américaine comment il peut circuler librement dans ces pays ? en soit kabuya ne maîtrise pas bien la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 30.01.2020 à 05:45
kabuya n'est là que pour insulter et diffamer. ça, tout le monde le sait. il en a fait sa marque de fabrique. cette attitude n'a rien d'un homme d'État. ce n'est pas parce qu'on réunit une foule de fanatiques aveugles et acharnants qu'on se doit de raconter des grossièretés. oh, je crois que c'est cette même attitude qui a poussé certains, devant un parterre de fils des dignitaires zaïrois en exil et qui se font appeler Saintement diaspora, à parler indelicatement de la dissolution du parlement. on initie des démarches incendiaires pour pousser les autres à la faute. pour certains partis, l'insulte facile est un credo. évoluons svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.01.2020 à 22:40
Monsieur Kabuya, vous risquez de faire disparaitre l'UDPS et j'ai même l'impression que ce n'est plus pour longtemps. Votre amateurisme politique, votre manque d'expérience générale et votre trop parler vont descendre votre parti au bas de l'échelle. Vous parlez pour être applaudi par les combattants de la diaspora et ceux de la 10ème rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.01.2020 à 22:30
@Meso Mbuaki, vous devez vous rappeler des déclarations de kabund "avec ou sans la machine à voter " En d'autres termes, l'udps avait un pied dans l'opposition, un pied dans le régime kabila. C'est ce que menace de dire kalev. Et voir que des jeunes gens de rossy à kapangala ont perdu leur vies avec des aventures politiques de ce genre, n'est-ce pas horrible et criminel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 29.01.2020 à 22:05
@Kalev:" Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.01.2020 à 21:42
Kabuya a fait des déclarations sur Kalev,ses déclarations sont fausses C'est ça le problème,c'est là où le bât blesse Depuis le Papa jusqu'à aujourd'hui,mensonge sur mensonge dans ce parti Vous avez aujourd'hui un président,montrez nous que vous êtes à la hauteur,au lieu de créer des polémiques comme du temps où vous étiez dans l'opposition 2023 ce n'est pas si loin,sinon vous disparaitrez à jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 29.01.2020 à 21:23
Ceci temoigne de la mauvaise gouvernance dans le chief de Kabila Comment a-t-on octroyer des passeports de service aux cadres de l'UDPS pour voyager avec et ce,au frais de l'Etat alors ke ces gens ne travailleaint nulle part? Quelle magouille???? Nous donnons raison à Mubake mainant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.01.2020 à 20:05
@Salima et Mampuya, à lire vos derniers commentaires, vous voulez nous faire croire que le FCC est omnipotent, ils contrôlent tout et même la parole de ce tortionnaire de Kalev à plus de valeur que celle de n’importe quel membre de l’UDPS. Ce n’est pas mon cas même si Kabuya n’est pas souvent à la hauteur de ses fonctions. En quoi toute la violence contre les catholiques et les congolais en général a-t-elle servi à Kabila ? Un ancien chef des services secrets qui menace de révéler des choses, à peine un an après avoir quitter le service? C’est le comble de la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.01.2020 à 19:26
Kalev menace kabuya. Il lui rappelle qu'il a " été témoin et même acteur de plusieurs événements, péripéties, dossiers politiques et autres. Si le sg de l'udps/tshisekedi souhaite voir parler les sourds-muets, et que d'infimes détails soient portés sur la place publique, qu'il continue avec ce genre de provocation". Mais qui dirige l'udps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 29.01.2020 à 19:13
@Mampuya | GFNVXBG: En quoi contredire KALEV est un signe d'ignorance ? S'il était si excellent, qu'a-t-il fait d'extraordinaire durant sa longue et funeste règne sur les services de renseignements Congolais sinon participer aux violentes répressions des manifestants pacifiques ? Pourquoi n'a-t-il pas été en mesure d'aider son "Dieu de KINGAKATI" à imposer son dauphin à la tête de l'Etat et conserver le plein pouvoir ? Un ancien haut-fonctionnaire qui a avoué publiquement qu'il n'a travaillé que pour un individu et non l'Etat Congolais, quel respect mérite-t-il ? Ce type est et restera un médiocre même s'il n'est plus au pouvoir. Quant à ses menaces, ça n'impressionne que ceux qui lui accorde encore de l'importance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.01.2020 à 18:27
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 29 01 2020 à 17:44 Le terme nous, ne veut dire avoir un groupe. Veut dire ceux qui connaissent le fonctionnement d'un système, lui fait partie des ceux qui connaissent le fonctionnement. Losqu'on a un cerveau feritile, on fini par etre ésclave des banalités, et Kabuya ne va plus parler. La nuit tous les chats sont noirs. Vouloir contredire kalev est un signe d'ignorance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 29.01.2020 à 18:13
Là où Kabuya n'a pas compris "Comment quelqu'un qui est sanctionné va suivre le PR même dans des pays aux quels il est sanctionné ???" Kabuy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.01.2020 à 18:03
Le communiqué de Kalev induit que l'Udps et l'ancien régime collaborent étroitement depuis. Allusion aux passeports de service octroyés à certains cadres de l'Udps sans qu'ils aient eu à assumer de fonctions d’État; et sa menace de faire parler les sourds-muets d'hier! EKOYEBANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 29.01.2020 à 17:44
Quand KALEV dit "nous", il fait allusion à quel groupe ou service qui est censé laisser des traces à la DGM ? Car justement le propre des agents des renseignements est d'éviter d'être traçable et donc de laisser des traces conduisant directement à eux. Ils disposent de la formation nécessaire et des équipements adéquats. Si KALEV a missionné ses agents, il aurait simplement suffi que ceux-ci utilisent de vrais faux passeports "originaux" avec d'autres noms pour brouiller les pistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 29.01.2020 à 17:40
Pour avoir assisté à plusieurs meetings et 'Parlements debout' de l'UDPS, je sais qu'il y a beaucoup de mensonge pour endormir les naïfs, et embellir le fictif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.01.2020 à 17:29
Kalev sait pertinemment bien que les détails présentés en public ne sont les vraies motivations des déplacements de hautes autorités politiques ou diplomatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.01.2020 à 17:21
L'incapacitè de Tshilombo, amène ses accolytes à la paranoia. Jouer au grand président à éspioner est de la follie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 29.01.2020 à 17:10
abusivement ? Mr kalev vous oubliez vos faits ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions FCC-CACH: Norbert Bashengezi prêche l’unité et la cohésion entre les partenaires
left
Article précédent L’hypothétique unité du CACH

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance