Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’hypothétique unité du CACH

2020-01-29
29.01.2020
2020-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/tshisekedi_felix_kamerhe_vital_20_00.jpg -

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

En prévision de 2023, tous les États-majors politiques sont en train d’affuter leurs armes. Le FCC se structure et se prépare déjà pour se muer en un méga regroupement des partis politiques. Lamuka se renforce autour de Fayulu et Muzito. Katumbi a déjà créé son méga parti (Ensemble pour la République)…Quant au MLC de Jean-Pierre Bemba, il se rapproche du FCC, selon toute vraisemblance.

Pendant que les autres s’organisent, l’UNC et l’UDPS, qui sont les fondateurs du CACH, se regardent en chiens de faïence. On ne sait pas exactement ce qui se passe ni comment ils entendent entamer la suite. Le CACH s’est limité à sa création à Nairobi, au partage de postes ministériels, puis, plus rien. Entre-temps, les uns et les autres s’embrouillent dans leur brouhaha habituel sans penser au lendemain. Au point que ceux qui veulent les rejoindre ne savent pas par où passer ni à quelle porte frapper.

Il semble que c’est Vital Kamerhe qui bloque la machine. Le patron de l’UNC, qui trouve le président Tshisekdi trop ambitieux, ne veut pas lui laisser le leadership de la plateforme comme un chèque en blanc.

La preuve, s’il en fallait encore une, c’est que, depuis sa création à Nairobi et l’éphorie qui a suivi la prise du pouvoir, plus rien : aucune réunion, aucune prise de position commune, aucune concertation lorsqu’il faut répondre aux attaques du FCC. Bref, au sein du mariage UNC-UDPS, c’est le « je t’aime, moi non plus » ; on navigue à vue et on avance en ordre dispersé.

Il est donc urgent de bâtir une nouvelle architecture de cette plateforme politique pour lui permettre de respirer, de s’ouvrir et se solidifier à partir de la base. Cela signifie qu’il faut structurer la plateforme, lui assigner des objectifs, y fixer des règles disciplinaires et des sanctions éventuelles.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espionnage au sommet de l'État : réplique de Kalev à Kabuya
left
Article précédent Neutralisation de l’action de Fatshi : À défaut du stylo rouge, un remaniement s’impose

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 15 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance