mediacongo.net - Actualités - RDC : le Coronavirus est différent d’Ebola, selon l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe



Retour Santé

RDC : le Coronavirus est différent d’Ebola, selon l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe

RDC : le Coronavirus est différent d’Ebola, selon l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe 2020-01-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/docmuyemb.jpg -

L’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe a indiqué mercredi que le coronavirus est différent d’Ebola. L’expert congolais en première ligne dans la lutte contre la 10 ème épidémie d’Ebola en RDC, a rassuré l’opinion sur les mesures que prend la RDC pour lutter contre le Coronavirus étant donne que plusieurs commerçants congolais effectuent des mouvements en Chine.

" Le coronavirus provoque des infections du système respiratoire et se traduit sous forme de grippe, la toux, la fièvre, mal à la gorge. Ça n’a rien avoir avec les symptômes Ebola " a expliqué à Ouragan FM, le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre Ebola.

Il a par la suite signalé que cette maladie se repend au monde comme une trainée de poudre et à cette occasion, le professeur Jean Jacques Muyembe a invité la population à plus de vigilance pour éviter le coronavirus.

" Cette maladie d’origine chinoise, se repend très vite au monde comme de la poudre, la population congolaise devrait beaucoup plus faire attention car il y a un grand nombre de commerçants, surtout des femmes qui voyagent en Chine et qui peuvent importer ces virus ici en RDC ", a-t-il prévenu.

‘‘ Etant donné que le pays est déjà touché par Ebola, le gouvernement prend des mesures idoines. Nous nous préparons déjà au laboratoire pour faire le diagnostic des cas échéant. Le ministre de la santé a convoqué une réunion hier et aujourd’hui pour étudier ce problème et mettre en place un système de surveillance épidémiologique’’, a rassuré Docteur Muyembe.

Selon lui, comme pour toute épidémie, il est possible de se protéger contre Coronavirus à ce stade où le vaccin moins encore le médicament pour soigner cette maladie, ne sont pas encore disponibles. La façon dont les gens se protègent contre la grippe, avoisine ce nouveau fléau.

" Quand quelqu’un tousse ou éternue, les gouttelettes, salives, véhiculent les virus, si le virus est là, il faut éviter les rassemblements, les attroupements, les salutations en se rapprochant entre humains. Les gens doivent respecter la distance d’un mètre. A ce stade, il n’y a pas de vaccin ou traitement", a rappelé le spécialiste congolais.

Les statistiques communiquées par les autorités chinoises indiquent que l’épidémie (Coronavirus) a déjà fait plus de 130 morts et 6000 personnes contaminées. L’épidémie s’étend dans le monde, 19 pays sont actuellement touchés. Des cas ont été détectés en Chine, en France, Allemagne, États-Unis, Corée du sud, Japon, Népal, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Vietnam, Hong Kong, Macao, Australie, Canada, Cambodge, Sri Lanka, Malaisie et même aux Emirats Arabes unis.


Ouragan fm/ MCP, via mediacongo.net
7309 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Baylon | LN5Q8QJ - posté le 12.03.2020 à 16:33

MEDICAMENTS NON DISPONIBLES. COMMENT LA RDC QUI A CHOISI L'ABSENCE D'HYGIENE ET DE MAUVAISE GESTION COMME MODE DE VIE ET DE GOUVERNANCE VA T-ELLE S'Y PRENDRE ? VISITEZ UN INSTANT L'HOPITAL GENERAL. PEUT-ON ESPERER RETROUVER LA GUERISON DANS UN PAREIL CADRE ? MAUVAISE FOI SIMPLEMENT !!!

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 11.03.2020 à 16:20

La chloroquine, selon un laboratoire Belge, comme j'ai personnellement suivi la vidéo, traiterait coronavirus. Pourquoi le Professeur ne vérifie-t-il pas cette information reçue des réseaux sociaux ? Ce serait mieux déjà. Puisque que dans ladite vidéo, le médecin qui en parlait, disait que cette chloroquine soignait rapidement coronavirus.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,