Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : Bruno Tshibala prêche la conviviabilité et le consensus "pour construire le congo "

2020-02-03
03.02.2020
2020-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/tshibala_bruno_20_0547_1.jpg -

Le président de l'UDPS et ancien Premier ministre s'exprimait à l'occasion de la commémoration du 3ème anniversaire de la mort de l'opposant historique, Etienne Tshisekedi.

A l'invitation du président de l'UDPS, Bruno Tshibala Nzenzhe, les militants et cadres du parti, les formations alliées membres de la plateforme APCO dont l'ancien Premier ministre est l'autorité morale, ainsi que des sympathisants ont pris part, samedi 1er février à la paroisse Notre Dame de Fatima, à la messe d'action de grâce organisée en mémoire d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Cette commémoration marquait le troisième anniversaire du décès du Sphinx de Limete.

Devant ce beau monde, Bruno Tshibala réitère sa fidélité à l'idéal et au combat d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba dont il était le fidèle compagnon. Empruntant au vocabulaire de l'officiant du jour, qui a présenté le Lider Maximo comme étant " une école ", l'ancien Premier ministre fait savoir qu'Etienne Tshisekedi est " un esprit, une idée " qu'il appelle à imiter. "Mes chers camarades, nous devons toujours nous servir de l'exemple de Tshisekedi qui est une référence de la liberté, la justice, la solidarité, la démocratie ", a déclaré le président de l'UDPS, Bruno Tshibala.

Il rappelle à l'occasion que la restructuration en cours au sein de son parti participe à l'idéal d'avoir une grande formation politique à même d'être en ordre de bataille pour les enjeux à venir.

NECESSITE DE PAIX ET STABILITE

Actualité oblige, l'ancien Premier ministre ne pouvait ne pas dire un mot sur les chamailleries ambiantes entre membres de la coalition au pouvoir. Buno Tshibala exhorte les uns et les autres à surmonter leurs divergences pour privilégier le consensus, la convivialité via le dialogue.

" Nous entendons ci et là quelques dissonances, quelques divergences. Le seul conseil à l'ensemble de la classe politique, c'est que sans la paix, sans la convivialité, sans le consensus, on ne pourra pas construire le Congo ", prévient-il. Il y a donc nécessité, insiste l'autorité morale de l'APCO, que chacune et chacun comprenne que " le Congo a besoin de la paix, de la stabilité ".

Le président de l'UDPS est formel : " Si ces éléments venaient à être rompus, nous allons vivre ce que le musicien de l'autre rive du fleuve Congo, Casmir Zoba dit Zao, a appelé " cadavere " c'est-à-dire le chaos. Institutions et les animateurs, tout le monde sera " cadavere " et le Congo ne peut pas se le permettre. Nous avons tout intérêt à ce que dans le rassemblement et l'unité, nous puissions permettre la construction de notre pays… "

Pour appuyer sa thèse, il livre à l'assistance une confidence que lui avait faite Etienne Tshisekedi au moment de s'envoler pour le dialogue intercongolais de Sun City en Afrique du Sud en 2002. " Le président Tshisekedi m'a appelé et m'a dit Bruno, nous n'avons pas réussi à faire éclore l'ordre politique voulu par la Conférence nationale souveraine parce qu'à la Conférence, il y a eu un vainqueur et un vaincu. Nous devons éviter cela. Avec le dialogue intercongolais, nous devons privilégier le compromis et le consensus". FCC et CACH apprécieront cette confidence d'Etienne Tshisekedi remise au goût du jour par Bruno Tshibala.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8982 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.02.2020 à 06:48
Les talibans, tous sont les meme. L'argent d'abord, pret A trahir, tous ont ete' achete' par Hypolite Kanambe. Samy Badibanga, Bruno Tshibala, Felix Trichekedi, Jean-Mark Kabunda, bref UDPS membre de FCC. CASH BORE YA KANAMBE, FELIX PLAN BIS YA KANAMBE kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.02.2020 à 18:34
"Conférence nationale souveraine parce qu'à la Conférence, il y a eu un vainqueur et un vaincu " La CNS était là pour tracer le chémain du Congo à venir après le MPR, non pour chercher le vainqueur. En effet, Tshisekedi paix à son ame, était choisi comme 1 premier ministre, pas comme vice président meme. Nous connaissons la suite. Fuite à l'avant, embrouiller le peupleeecc Le plus grand perdant, avant et après la CNS reste tjrs,le pays la RDC, le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 03.02.2020 à 17:22
Bruno Tshibala, tu mens aucune confidence ne t'a été faite par Etienne Tshisekedi : "Le président Tshisekedi m'a appelé et m'a dit Bruno, nous n'avons pas réussi à faire éclore l'ordre politique voulu par la Conférence nationale souveraine parce qu'à la Conférence, il y a eu un vainqueur et un vaincu. Nous devons éviter cela. Avec le dialogue intercongolais, nous devons privilégier le compromis et le consensus". C'est du mensonge Bruno Tshibala Etienne Tshisekedi, jusqu'à sa mort, il a refusé de rencontrer Joseph Kabila pour un dialogue Il l'appelait toujours RWANDAIS, ETRANGER, ... Il avait même promis 1 million de dollars américains à quiconque l’amènerait Joseph Kabila, vivant ou mort Que dit Félix Tshisekedi à ces propos de son père ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 03.02.2020 à 15:10
Chers freres n'ayons pas l'habitude de perdre nos anciens presidents nos anciens premiers primaturables et autres ministres. L'argent qu ils ont eu nous pouvons les aider a les orienter vers les actions sociales creer des activites genweratrices de revenus des entreprises et autres entreprises agricoles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 03.02.2020 à 15:03
Mais ce qui est curieux dans tout cela. Etienne Tshisekedi tout le combat qu il a mener n'a abouti a rien. Franchement on ne connait rien de la politique de E Tshisekedi comme on le connait de Kasavubu, de Mobutu, de Laurent Desire Kabila , de JKK et de FATSHI aujourd'hui. Lumumba lui aussi etait un resistant qui se fait tuer. On ne connait pas grand chose. Mzee a fait 4 ans et se fait cuisiner. on connait sa politique! Autoprise en charge! En mon sesns Tshisekedi etait un politicien de la rue qui secoue la masse a descendre dans la rue un leader de la rue. C'ainsi vous conviendrez avec moi que Fasthi au pouvoir et UDPS au pouvoir parlent si ils etaient encore dans la rue. par exemple deboulonner Kabila .on dirait il est dans l'opposition. Je pense Fatshi il vous reste 3 ans et 355 jours au pouvoir avec un bilan a defendre. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 03.02.2020 à 14:36
Pourquoi des mensonges sans gene? Tshibala est un confusionniste et n'a jamais été le compagnon d'Etienne Tshisekedi. C'est un menteur et il se dit president de quellle UDPS? Soyons sérieux, pourquoi tous ces pilleurs de l'Etat Congolais n'ont jamais honte> Que Tshibala suive son maître à Kingu-kokata!Si le ridicule pouvait tuer ,maintenant tu as aussi un chez-soi Tshibala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC et le Rwanda ont officiellement soumis un projet d’accord de paix aux États-Unis
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance