Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya: L'ancien président Daniel Arap Moi est décédé

2020-02-04
04.02.2020
2020-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/daniel-arap-moi-ancien-president-du-kenya-est-decede.jpg -

L'ancien president du Kenya, Daniel arap Moi, est décédé à l'âge de 95 ans. (© Getty Images)

L'ancien président Daniel arap Moi, qui a dirigé le Kenya d'une main de fer pendant 24 ans (entre 1978 et 2002), est décédé mardi matin à l'âge de 95 ans, ont annoncé l'actuel président Uhuru Kenyatta et la famille du défunt.

"C'est avec une profonde tristesse que j'annonce le décès d'un grand homme d'Etat africain, Son Excellence Daniel Toroitich Arap Moi, le deuxième président du Kenya", a indiqué M. Kenyatta dans une "proclamation présidentielle" écrite.

Daniel arap Moi, instituteur de formation, avait succédé au père de l'indépendance Jomo Kenyatta - lui-même père d'Uhuru - à la mort de celui-ci en 1978.

"Il a été un des leaders dans la lutte pour l'indépendance du Kenya, et un fervent panafricaniste", a loué M. Kenyatta. "En tant que tel, l'héritage du défunt Moi le place sans aucun doute parmi les plus grands Africains".

M. Kenyatta a ordonné que le pays observe un "deuil national" jusqu'aux funérailles, qui seront des "funérailles d'Etat" et dont la date doit encore être déterminée. D'ici là, les drapeaux seront hissés à mi-mât sur tous les bâtiments publics en signe de respect.

L'ancien président est décédé "aux petites heures du matin ce 4 février 2020 à l'hôpital de Nairobi, en présence de sa famille", a ajouté la même source.

Un des enfants de l'ancien président, le sénateur Gideon Moi, a confirmé le décès à 05h20 mardi matin (02h20 GMT). "Il est décédé paisiblement, j'étais à ses côtés, et en tant que famille, nous avons accepté (sa mort)".

 Farouche opposant au multipartisme

Le long règne de Daniel arap Moi a été vite marqué par le durcissement d'une répression que maniait déjà Jomo Kenyatta, le musellement de la dissidence, des détentions arbitraires, des opposants torturés et la corruption. Un système de parti unique est instauré en 1982.

Daniel arap Moi se posera comme un farouche opposant au multipartisme, qu'il finit par rétablir sous la pression du clergé, de la société civile et de la communauté internationale pour les élections générales de 1992.

Dans le collimateur de son régime figurent les élites culturelles, des militants des droits de l'Homme, des défenseurs de l'Environnement, comme l'écrivain Ngugi wa Thiong'o ou la future prix Nobel de la Paix Wangari Maathai.

Les Kényans subissent aussi le chômage et l'inflation, dans une économie gangrenée par la corruption: Moi parti du pouvoir, son régime sera accusé de détournements de fonds massifs, via un système de fausses exportations - l'affaire "Goldenberg", pour laquelle il ne sera jamais vraiment inquiété.

Dans un rapport établi dans les années 2000, le cabinet d'enquêtes spécialisé dans la gestion du risque, Kroll, affirmait que des sociétés fantômes du président Moi et de ses associés avaient détourné un milliard de dollars du pays pendant ses 24 ans au pouvoir.

Ces dernières années, des observateurs kényans ont à plusieurs reprises déploré une forme de réhabilitation en douceur de l'ancien autocrate, recevant régulièrement la visite de responsables politiques de premier plan venus le consulter.


VOA Afrique / AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katbaldé @Y39NTJF   Message  - Publié le 04.02.2020 à 10:28
J'ai entendu parlé de Arap Moi Daniel quand j'étais sur les bans de l'école,je sais tout simplement qu'il fut un grand homme politique africain et aujourd'hui il mérite d'etre honoré par tous les panafricanistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.02.2020 à 09:30
Son nom nous rabattait les oreilles quand nous grandissions enfants. Il suffisait de suivre BBC Afrique pour chaque fois écouter son nom toujours dans le mauvais sens: répression des manifestations pacifiques, emprisonnement es opposants politiques ou encore soupçons de corruption de ses lieutenants. Aujourd'hui le Kenya célèbre un grand homme d'Etat mais surtout un autocrate de la trempe de MOBUTU. Pas vraiment un bon leader au bon sens du mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katbaldé @Y39NTJF   Message  - Publié le 04.02.2020 à 08:33
J'ai entendu parlé de Arap Moi Daniel quand j'étais sur les bans de l'école,je sais tout simplement qu'il fut un grand homme politique africain et aujourd'hui il mérite d'etre honoré par tous les panafricanistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: Ouattara prévoit la victoire de son parti dès "le premier tour"
left
Article précédent Afrique du Sud : un mandat d'arrêt émis contre l'ex-président Zuma

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance