Programme des 100 jours: les chantiers des sauts-de-mouton manquent de moyens (Nicolas Kazadi)
2020-02-04
2020-02-04
04.02.2020 , Kinshasa
2020-02-04
2020-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/saut-mouton-kinshasa-rdc.jpg
Chantier de construction de saut-de-mouton au carrefour Kinsuka-pompage à Kinshasa
Les chantiers des sauts-de-mouton ne sont pas totalement financés, a indiqué lundi 3 février, Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant du président Félix Tshisekedi et ancien coordonnateur du programme de 100 jours du chef de l’Etat.
« Nous n’avons pas encore bouclé le financement pour les sauts-de-mouton, qui est une grande difficulté. Les derniers chiffres que j’ai été 58% pour l’exécution financière et 70% pour l’exécution physique. S’il y a de petites différences, c’est possible », a précisé Nicolas Kazadi, dans une émission à Radio Okapi.
Selon lui, c’est normal que tout ne soit pas achevé si les chantiers ne sont pas totalement financés.
« Principalement, la raison du retard dans l’exécution des travaux est le manque de moyens. Il ne faut pas être naïf, ce n’est pas avec 200 ou 300 millions USD que nous allons résoudre les problèmes accumulés pendant des décennies », a fait savoir Nicolas Kazadi.
Il a indiqué que la construction des sauts-de-mouton est à présent supervisée par le gouvernement congolais et non plus la présidence de la République.
« C’est depuis novembre qu’on n’a pas la coordination de ce programme. Le programme des 100 jours qui n’est qu’une façon de montrer la voie à suivre n’avait pas la prétention de résoudre tous les problèmes d’infrastructures du pays », a souligné l’ancien coordonnateur de ce projet.
Signalons que de son côté, l’opposant Franck Diongo a demandé au chef de l’État de mettre en place une commission de l’inspection des finances pour enquêter la gestion des finances et évolution des travaux
« Je demande au président de la République de mettre en place une mission d’inspection des finances pour contrôler la gestion de l’avancement des travaux des Sauts-de-moutons, pour déterminer si oui ou non les travaux peuvent s’arrêter. S’il ne le fait pas, le peuple commence déjà à parler mal de lui», a-t-il interpellé.
MediaCongo
Radio Okapi / L'Interview / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9040 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est que je constate est que le ministre des finances (FCC)est en train de donner des leçons de bonne gouvernance aux gens venus de l'opposition qui nous clamaient qu'ils allaient changer la manière de gouverner.
Maisse simple demande à kamerhe ou est parti ce fonds. Le 50% non réalisé.
Incroyable cette sortie du Sieur Kazadi,le ministre en charge des décaissements a dit qu'ils ont déboursés 70 pour cent du coût global,tout le monde sait aujourd'hui qu'il n'y a quasiment rien qui a été fait sur l'ensemble de tous les sauts de mouton Le ministre est toujours en attente des documents sur les montants perçus pour faire une évaluation Les montants ont été déboursés sous Tshibala qui était intérimaire,dont sa gestion était dans les mains de la présidence Dès qu'il y a eu le gouvernement,le ministre a demandé où ils en étaient dans les 70 pourcent perçus alors qu'il n'y a rien de fait 10 millions ont quand même été décaissés depuis qu' Ilukamba est installé Qu'avez vous fait de l'argent que vous avez perçu?
Dans Les pays ordonnés où nous allons quémander de l'argent , ils ont l'habitude de réunir les moyens avant de créer les besoins. Au-moins ils savent faire des prévisions réelles sur base desquelles ils peuvent planifier le financement des projets ambitieux. Dans la jungle RDC où 90% de la population ne peut pas se permettre deux repas , monsieur le Président de la république pour faire du populisme irréfléchi , se lève un bon matin pour lancer la gratuité de l'enseignement, un certain programme de 100 jours et un budget de 11 milliards. Rendez-vous à la fin 2020!
T'as raison Hama. Le ministre a parle de 70% de taux de decaissement et 20% de taux d'execution. Si c'est vrai que kazadi est a court de fonds cela veut dire qu'il a bouffe 50% des fonds. Il cherche a se dedouaner en inversant les chiffres
Médiacongo, un peu de professionnalisme tout de même. Recoupez les informations afin de communiquer la bonne. Vous aviez précédemment rapporté les affirmations du ministre des finances qui déclarait que 70 % du financement étaient déjà décaissés. Maintenant vous rapportez les propos de N. Kazadi qui parle de 58%. Nous allons croire qui?
Toute cette logorhee de Trichekedi va accoucher d'une sourie. Attendons la fin de cette annee.
(suite) résoudre tous les problèmes d’infrastructures du pays », a souligné l’ancien coordonnateur de ce projet. Fin de citation. DONC, AVANT LA PRESIDENCE OU A-T-ELLE TROUVE DE L’ARGENT ?; SI LE GOUVERNEMENT SUPERVISE LES TRAVAUX, POURQUOI ÇA N’AVANCE PAS ?.
A ceux qui vont me lire, l’affaire est simple ; du fait que Monsieur Nicolas KAZADI accuse une insuffisance total dans l’exécution de la tâche lui confiée, qu’il soit interpellé par les autorités compétentes pour un éclaircissement (au cas contraire lui emprisonner pour avoir fait des déclarations désolantes ; je cite 1) Il a indiqué que la construction des sauts-de-mouton est à présent supervisée par le gouvernement congolais et non plus la présidence de la République et 2) « C’est depuis novembre qu’on n’a pas la coordination de ce programme. Le programme des 100 jours qui n’est qu’une façon de montrer la voie à suivre n’avait pas la prétention de résoudre tous les problèmes d’infrastructures du pays », a souligné l’ancien coordonnateur de ce projet. Fin de citation. DONC, AVANT LA PRESIDENCE OU A-T-ELLE TROUVE DE L’ARGENT ?; SI LE GOUVERNEMENT SUPERVISE LES TRAVAUX, POURQUOI ÇA N’AVANCE PAS ?.
Et où est parti les 70% de la somme déjàa versé?
Fatshi bidon vide! kiekiekiekiekiekie
Pourquoi lancer plus de 5 chantiers qui coutent trop chers sauf si c'est pour empocher individuellement l'argent? Un marche de gré à gré (ça sent le détournement). Voilà le résultat, blocage faute des moyens.
Chantier de construction de saut-de-mouton au carrefour Kinsuka-pompage à Kinshasa