Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH: La coalition devrait cesser de s’engluer dans des mesquineries alors que les vraies priorités sont ailleurs

2020-02-08
08.02.2020
2020-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/tshisekedi-f-en-compagnie-de-j-kabila-lors-ceremonie-d-investiture.jpg -

La RDC fait face en ce début 2020 à pas mal de défis. Des groupes terroristes étrangers et nationaux écument ses provinces septentrionales et en déstabilisent plusieurs contrées en trompant parfois la vigilance des troupes loyalistes en offensive de grande envergure contre elles, souvent avec des complicités locales plus ou moins avérées.

Que des chamailleries dignes d’une cour de récréation

 

Dans d’autres provinces, la vie publique est complètement paralysée depuis des mois du fait de conflits interinstitutionnels ouverts qui en rendent la gouvernance quasi impossible alors que les instances judiciaires chargées de dire le droit en l’espèce brillent par leur indifférence ou leur légèreté. Ailleurs, groupes ethniques, éleveurs de bétail et agriculteurs s’étripent à longueur de journées à la suite de querelles de clocher surannées sous le regard impuissant d’une police peu professionnelle.

A Kinshasa la capitale bloquée par d’interminables travaux d’aménagements urbains improvisés à la va-vite, on vit pratiquement en arrêt, voire aux arrêts pour reprendre une expression d’Henri Mova Sankany, avec des embouteillages de circulation jamais expérimentés de mémoire d’homme dans cette mégalopole de plus de 11 millions d’habitants.

Médecins, enseignants et autres fonctionnaires refusent de s’acquitter de leurs obligations fiscales (IPR), chacun s’estimant en droit de s’auto-imposer le niveau de ses contributions au Trésor public en lieu et place du législateur. Résultat : le pays s’enfonce chaque jour un peu plus dans un bourbier semblable à celui provoqué dans les grandes agglomérations sauvagement « urbanisées » par les pluies torrentielles fruit d’un dérèglement climatique planétaire dont personne ici ne se soucie peu ou prou…

Pendant ce temps, la coalition au pouvoir s’abîme dans des chamailleries dignes d’enfants dans la cour de récréation d’une école gardienne. En effet, plutôt que de se concentrer sur les tenants, les aboutissants et les solutions aux problèmes qui assaillent leur pays, les dirigeants semblent plus préoccupés par des questions dont la futilité laisse pantois : préséances protocolaires entre présidents d’assemblées provinciales et gouverneurs, exclusivité d’usage des locaux climatisés d’un salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili réservé aux seuls ministres et à leurs conseillers (des députés nationaux, sénateurs, gouverneurs et généraux des FARDC en sont exclus par le gouvernement), déguerpissement pour non-paiement de loyers d’anciens dignitaires locataires indésirables de biens immobiliers du domaine privé de l’Etat etc. toutes choses pouvant être utilement gérées par les administrations compétentes ou les technostructures judiciaires…

Les vraies priorités devraient être ailleurs

Pourtant dans un pays comme la RDC qui semble abonné à un perpétuel délitement depuis son indépendance en 1960, les vraies priorités devraient être ailleurs. Notamment dans la consolidation du contrôle sur ses ressources propres pour booster son développement et son émergence dans un monde de plus en plus compétitif et moins altruiste que ne le laissent croire les discours spécieux de certains partenaires « traditionnels ».

Un exemple parmi d’autres est celui des opportunités offertes par la position de détenteur du pactole que représentent ses réserves de cobalt, les premières de la planète. Selon une étude publiée récemment par nos confrères de TV-Nice Info Haïti, quelles que soient les fluctuations négatives de ses cours, ce minerai stratégique, a encore de beaux jours devant lui.

Pour la simple raison qu’il va être de plus en plus en plus difficile pour le monde de se passer des voitures électriques dont la fabrication en dépend largement. « Un moteur essence/diesel comprend 20.000 pièces individuelles. Un moteur électrique n’en a que 20. Les voitures électriques sont vendues avec une garantie à vie et ne sont réparées que par des concessionnaires. Il ne faut que 10 minutes pour retirer et remplacer un moteur électrique, lequel n’est réparé voire remplacé à moindre coût qu’en atelier par des robots (…). Lorsque le voyant lumineux de dysfonctionnement du moteur électrique s’allume, (le propriétaire) conduit la voiture jusqu’à un lave-auto (…). Il prend une tasse de café et le véhicule sort avec un nouveau moteur électrique ! (…). Les coins de rue auront des compteurs qui fournissent de l’électricité. Les entreprises installeront des stations de recharge électriques. En fait, ils ont déjà commencé dans le monde développé. Les grands constructeurs automobiles ont déjà des fonds pour construire de nouvelles usines des voitures électriques ».

Aux sceptiques, l’auteur rappelle quelques exemples édifiants qui révèlent qu’en réalité l’avenir approche plus vite qu’on ne le pense. « En 1998, Kodak employait 170.000 personnes et avait vendu 85% de papier-photo dans le monde. Quelques années après, le modèle industriel et économique qu’elle incarnait avec Polaroïd a disparu. Qui aurait pensé en 1998 que trois ans plus tard, on ne photographierait plus qu’avec des smartphones avec caméra incorporés, des appareils photo numérique qui avaient pourtant été inventés en 1975 ? Les premiers appareils numériques n’avaient que 10.000 pixels, ce qui était décevant pour un temps mais leurs performances se sont ensuite sérieusement améliorées pour devenir la norme en peu de temps comme pour toutes les technologies exponentielles. Ce qui est arrivé aux films Kodak et Polaroïd se produira dans de nombreux secteurs dans les 5 à 10 prochaines années… et la plupart de gens ne le voient pas venir ! ».

Les autres en Afrique et ailleurs dans le monde ne dorment pas

Les dirigeants du Congo-Kinshasa, un pays qui, grâce à ses réserves de cobalt, peut tutoyer l’émergence en prenant résolument sa place dans la quatrième révolution industrielle, devraient en prendre conscience et cesser de s’engluer et de s’embourber dans des mesquineries. Au risque d’entrer dans l’Histoire par la porte dérobée réservée à ceux qui ont fait rater le coche à leur peuple.

Car, pendant qu’ils se consument en futilités, les autres en Afrique et ailleurs dans le monde ne dorment pas, ainsi que le signale le chroniqueur de TV-Nice Info Haïti : « Dans le domaine de la mobilité urbaine, Uber n’est qu’un outil logiciel, ils ne possèdent aucune voiture mais sont à présent la plus grande entreprise de taxis au monde. Aucun propriétaire ou chauffeur de taxi n’a vu venir. Même chose pour Airbnb qui est actuellement la plus grande société hôtelière au monde, bien qu’ils ne possèdent aucune propriété immobilière. Cela s’est réalisé sous le regard incrédule des grands groupes hôteliers comme Hilton ou Accor. Aux États-Unis, les jeunes avocats sont aux abois depuis que Watson IBM a mis au point un logiciel qui fournit des conseils juridiques en quelques secondes, avec une précision de 90% contre une précision de 70% avec une assistance humaine. Watson aide des infirmières à diagnostiquer le cancer, de manière 4 fois plus précise que les médecins (…). Volvo fait en ce moment plus de moteurs à combustion interne dans leurs véhicules à partir de cette année avec les modèles 2019, qui utilisent uniquement des systèmes tout électriques ou hybrides, dans le but de supprimer progressivement les modèles hybrides ».

Ne pas tenir compte de cette donnée et continuer à se fourvoyer dans des questions d’ordre périphériques et sans aucun impact sur l’avenir et le devenir du pays et du peuple, c’est faire preuve d’un aveuglement coupable.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.02.2020 à 22:25
(suite) puisque la base de raisonnement et de lutte politique,n'est pas l'èconomie en primis, le bien etre de la population,le futur mais l'occupation du pouvoir tout court,sous pretexte pour lutter contre Kabila , Kabilie ou FCC. Ainsi tout conflit est le bienvenu,souhaiter,rechercher. Le FCC ne va pas disparaitre avec l'intossication ,l'empoisonnement de la vie politique, ou la volonté d'un individu, mais de la capacitè de l'opposition et Tshilombo de s'occuper de la matière èconomique, du bien etre de la population,mais là nous sommes dans l'utopie totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.02.2020 à 22:17
(suite) Ces anciens partis existent encore non plus en dominus,mais en coalition,ou cohabitation. Pourquoi?simplement la mutation des èconomies en avant,l'evolution économique,par conséquent de la socièté, dans ces pays qui a portée à la naissance,à l'apparition d'autres forces politiques Donc,l'économie est à la base de changement en Europe. Maintenant en europe, nous avons les nationlismes, et l'extreme droite, mais c'est l'économie qui est à la base de ces mutations. Au Congo,l'arrivé de tshilombo ou pouvoir, voir meme de fayulu, n'allait rien changer de la misère du peuple,si pas le contraire, puisque la base de raisonnement et de lutte politique,n'est pas l'èconomie en primis, mais l'occupation du pouvoir tout court,sous pretexte pour lutter contre Kabila , Kabilie ou FCC. Ainsi le conflit est le bienvenu,souhaiter,rechercher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.02.2020 à 22:14
(suite) Ainsi,certains disent Kabila a échoué et Tshilombo doit rèussir. Tshilombo se prete à ce jeu de Robin Hood (de Sherwwod) du congo ,celui qui doit soulever, venger le peuple de sa misère ,des ses frustrations. de l'autre coté il y'a Fayulu qui se voit le meilleur,le mieux indiquer pour lutter contre la Kabilie eecc Mais l'hitoire de l'Europe,et japon nous enseigne qu'après la guerre de 40-45, les premiers leaders (post conflit), ont dominés la scène politique pour la reconstruction leurs pays pendant longtemps, aujourdh'ui certains parti politique dominent encore leurs pays Ces anciens partis existent encore non plus en dominus,mais en coalition,ou cohabitation. Pourquoi?simplement la mutation des èconomies en avant,l'evolution économique,par conséquent de la socièté, dans ces pays qui a portée à la naissance,à l'apparition d'autres forces politiques Donc,l'économie est à la base de changement en Europe. Maintenant en europe, nous avons les nationlismes, et l'extreme droite, mais c'est l'économie qui est à la base de ces mutations. Au Congo,l'arrivé de tshilombo ou pouvoir, voir meme de fayulu, n'allait rien changer de la misère du peuple,si pas...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.02.2020 à 22:11
Analyse acceptable. De 1960-80, en Afrique il 'avait supramatie de la politique idéologique sur l'èconomie. La transition vers la dèmocratie partout ètait douloureuse. Au Congo, ce passage n'a pas réussi. Durant la CNS,aprés la neutralisation du MPR par Mobutu meme. Au il va commencer l'intoxicatione et l'empoisonnement de vie politique,au dèpends de l'èconomie. Les questions èconomiques ont toujours été le grand perdant. Seulement l'occupation du pouvoir, qui interessaient et qui interessent les hommes politiques. La situation actuelle est le fils de ce comportement. Ainsi,certains disent Kabila a échoué et Tshilombo doit rèussir. Tshilombo est, et se prete à ce jeu de Robin Hood (de Sherwwod) du congo ,celui qui doit soulever, venger le peuple de sa misère ,des ses frustrations. de l'autre coté il y'a Fayulu qui se voit le meilleur,le mieux indiquer pour lutter contre la Kabilie eecc Mais l'hitoire de l'Europe,et japon nous enseigne qu'après la guerre de 40-45, les premiers leaders (post conflit), ont dominés la scène politique pour la reconstruction leurs pays pendant longtemps, aujourdh'ui certains parti politique dominent encore leurs pays Ces anciens...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.02.2020 à 14:51
Il parait les gens ont crie sur LAMUKA disant que ce dernier voulait la disparition de l'UDPS, oubliant les maneouvres du PPRD sur les cadres de l'UDPS. Aujourdhui ce la vraie disparution, il n y a plus UDPS, ce FCC-CACH, meme pas FCC-UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.02.2020 à 12:59
Mariage contre nature: quand une union est conclue par des moyens malhonnêtes, les résultats sont catastrophiques. Nous demandons une chose c'est la mise en public de cet accord pour voir la part de chaque camp ainsi que celui du PEUPLE. Le problème dans tout ça c'est KANAMBE qui ne veut pas une retraite en politique, un Occupant a trouvé le miel et le lait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.02.2020 à 12:35
L’Udps a du mal avec sa mutation de parti d’opposition en parti de gouvernement, une question une question de déficit idéologique et de culture politique. Le PPRD veut continuer à se comporter de façon hégémonique comme durant les 10 dernières années. Ça ne marchera pas tant qu’il y aura Shadary d’un côté et Kabund de l’autre . Ayant cessé d’y croire je milite pour une dissolution .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 08.02.2020 à 12:15
Nous devons conseiller les cadres et combattants de l'UDPS-STHISEKEDI de ne plus se donner à des chamailleries avec les fcc et se mettrent au TRAVAIL d'abord pour convaincre le peuple car le fcc veut veut à tout pris perdre leur temps du travail dans des chamailleries. UDPS FATSHI, avancez et laisser le fcc distracteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 08.02.2020 à 09:05
Bob, prenez bonne note, 15 millions de $, volatilisés et cmt en finir avec les KULUNAS, même aussi les KULUNAS en cravate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.02.2020 à 08:39
38 Nous sommes fatigué avec le phénomène KULUNA, nous demandons au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour éradiquer ces criminels, la police est forte seulement pour étouffer les marches, quand ces bandits terrorisent les kinois en pleine journée avec leurs armes blanches la police est où ? Il est inadmissible que des brigands opère sans s'inquiété c'est quel pays comme ça, NGOBILA NOUS T'INTEEPELLONS POUR TROUVER UNE SOLUTION SINON DEMISSIONE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelles nominations au sein de la Magistrature: Jean-Paul Mukolo succède à Flory Kabange
left
Article précédent 20ème Conseil des ministres: La situation sécuritaire au centre des discussions

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance