Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Mise en place à la magistrature: les trois remarques de Lokondo

2020-02-10
10.02.2020
2020-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/lokondo.jpg -

En séjour à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur où il passe ses vacances parlementaires, le député national Henri-Thomas Lokondo Yoka a suivi la lecture des Ordonnances du Président de la République nommant les nouveaux chefs des juridictions de l’ordre judiciaire. Avec une attention soutenue, il a relevé trois observations importantes.

La première remarque de Lokondo porte sur le sort réservé à l’ancien président de Conseil d’Etat, Félix Vundwawe, qui n’a pas été renommé ni remplacé, la deuxième sur l’omission de l’organe attitré devant exécuter ces Ordonnances et la troisième sur l’incommodité entre les nouveaux et les anciens chefs des juridictions de l’ordre judiciaire. Pour toutes ces observations, Henri-Thomas Lokondo a fait des recommandations au Chef de l’Etat.

Il s’agit de clarifier la situation de l’ancien président du Conseil d’Etat et d’appeler à une attention particulière de ceux qui sont chargés de la rédaction des textes juridiques au cabinet du Président de la République d’éviter une telle omission de fond. Pour éviter cette incommodité, Lokondo a donné une piste. Il a proposé au Chef de l’Etat de prendre des Ordonnances en vue de faire admettre à l’éméritat ou l’honorariat les anciens chefs de ces juridictions qui avaient déjà atteint les derniers grades dans la magistrature.

Très attentionné à la forme et au fond des textes qui règlementent la vie nationale, l’élu de Mbandaka a suivi minutieusement la lecture des ordonnances présidentielles nommant les nouveaux animateurs des juridictions de l’ordre de la Justice. Dans l’ensemble de ces textes signés vendredi 07 février 2020 par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, il a relevé trois observations de taille.

La première porte concerne le sort réservé à l’ancien président du Conseil d’Etat, le Professeur Félix Vundwawe Te Pemako dont le cas mérite une clarification du fait qu’il n’a pas été renommé ni remplacé. «J’ai suivi la reconduction formelle de l’Auditeur général près la Haute cour militaire ainsi que celle du Premier président près cette même cour. Quid du sort du Professeur Vundwawe, Premier président du Conseil d’Etat, qui n’a pas été renommé ni remplacé formellement», a souligné Henri-Thomas Lokondo. Et de préciser: «son cas doit, à mon humble avis, être clarifié».

La deuxième observation de taille de l’élu de Mbandaka porte sur l’omission dans certaines Ordonnances de l’organe attitré de les exécuter. «Dans certaines Ordonnances signées, il n’a pas été indiqué comme de coutume l’organe attitré qui doit les exécuter. Il s’agit naturellement du Président du Conseil supérieur de la magistrature», a fait remarquer Lokondo.

Pour lui, cette omission de fond appelle, à l’avenir, une attention particulière de ceux qui sont chargés de la rédaction des textes juridiques au cabinet du Chef de l’Etat. La troisième remarque concerne l’incommodité entre les nouveaux et anciens animateurs des juridictions de la Justice. «Pour éviter toute incommodité entre les nouveaux chefs des juridictions et les anciens qui avaient déjà atteint les derniers grades dans la magistrature, le Président de la République aurait dû prendre des Ordonnances pour les faire admettre à l’éméritat ou l’honorariat ou le faire le plus vite possible», a-t-il suggéré.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2200 jours
Les remarques de Mr Lokondo sont toujours très pertinentes et ressemblent souvent à des leçons envers le Président de la république . Le deputé Lokondo a une tribune que le peuple lui a donné pour étaler ses compétences , à savoir le parlement . Pourquoi ne fait-il pas ces remarques dans l'hémicycle . Une question orale ou une interpellation du ministre de la justice aurait fait l'affaire . Pourquoi le fait-il toujours dans les medias ?

Réagir

Répondre
Il y a 2201 jours
Felix est bidon plus que son prédécesseur. Qu'il retourne au banc de l'école . Doseur de diplôme

Réagir

Répondre
Visiblement certaines personnes autour du PR ne méritent pas d’être là!

Réagir

Répondre
Il y a 2201 jours
Merci Mr Lokondo, Je me demande d'ou vienne et comment devons nous répondre au genre des questions insolentes, orgueilleuses et légeres du genre; qui est tu pour parler? Ou de reaction; tais toi! Je me demande si le fait d'etre humain ne donne pas le droit d'émettre un avis? et combien plus forte raison un député? Comment un simple citoyen ne pourais pas emettre un avis sur celui qui prettend etre arriver au pouvoir par ce meme peuple? Est ce l'impolitesse et l'arrogance qui fait surface ou quoi? Maintenant tout le monde est devenu pamba? Meme qui ecrit maintenant peut etre que quelqu'un reagira par des insultes, je ne vais pas reagir je comrpendrai seullement, mais la personne comprend ca nous ferra avance, merci.

Réagir

Répondre
Il y a 2201 jours
Si Félix savait il ne nommerait pas pleins de con-seillers incompétents comme ça autour de lui. Il faut qu'il prennent conscience lui-même de son INCOMPÉTENCE pour pouvoir nommer des CONSEILLERS COMME LOKONDO pour l'aider dans les AFFAIRES JURIDIQUES Il faut voir le SÉRIEUX et noms constituer une BANDE D'AMATEURS À LA PRÉSIDENCE

Réagir

Répondre
Il y a 2201 jours
Ya boye ekende na OUA t pardon,mboka esambwe

Réagir

Répondre
Il y a 2201 jours
Je ne sais pas ce qui se passe réellement dans l'entourage de Félix et pourtant il y a des éminents professeurs ou c'est juste la mauvaise foi comme lui même aussi ne maîtrise rien et pourtant KAMERHE c'est un rock dans la politique, le grand problème que tshisekedi a c'est son directeur de cabinet. KAMERHE est la pièce monitrice de kabila, est ce que c'est un plan de faire tomber Félix et tshisekedi ne peux pas faire quoi que ce soit sans que KAMERHE soit au courant et qui dit KAMERHE dit kabila. Félix est dans une très mauvaise position

Réagir

Répondre
Il y a 2201 jours
Les soit disant grands intellectuels congolais sont doués en constat et en correction de textes, ils voient des fautes partout et instantanément mais ils sont incapables de sortir ce pays de la médiocrité et du sous développement malgré tous les titres académiques qu'ils prétendent avoir.

Réagir

Répondre
Il y a 2201 jours
Il faut un temps pour qu'ils soient expérimentés, ils ne comettront plus ces erreurs. Mais le président doit placer l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.

Réagir

Répondre
Il y a 2201 jours
Kiekiekiekiekiekie TRICHEKEDI, BAZO SIMBISA YO TOUCHE NA RECTANGLE KAKA BOYE kiekiekiekiekie O TCHEISI.

Réagir

Répondre
Il y a 2201 jours
Mr Lokondo qui es-tu? Tu donnes des recommandations au chef de l'Etat comme tu en donnais à ton frère Mobutu! Wundwawe rappelles-tu est de ceux qui ont dérangé et Pillé ce Pays! Wunwawe et Ngbanda ont ammené Mobutu et sa classe politique dans l'Enfer! Un peu de pudeur et tais-toi,mr Lokondo ...

Réagir

Répondre
Il y a 2201 jours
FELIX lui meme ne comprends rien,voilas un homme avec tout ceux qui gravitent autour de lui a part Kamhere n'ont jamais bosser dans un bureau,on nomment des livreurs,des vigiles,des plonguers au macdonald's ministres ou conseillers du chef de l'état tout comme ceux nommés a la tète de l'UDPS; KABUND,KABUYA,MUKOKO c'est quoi leurs job avant ou expérience dans le passé ? c'est pourquoi tous font n’importe quoi, Kabila lui a profiter des collaborateurs de son père expérimentés et quelques anciens mobutistes sérieux et expérimentés comme était SAKOMBI,SAMBA KAPUTO,MOKOLO,Tambwe ect ....

Réagir

Répondre
Il y a 2201 jours
Tjrs les ordonnances de Tshilombo. Lui meme un incopétent, puis y ajouter les autres incopètances des ses conseillers, c'est le pays qui paie,qui souffre.

Réagir

Répondre
Des remarques et observations très pertinente J'aime bien les observations de l'Honorable Henri-Thomas Lokondo Yoka

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance