Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Phénomène rarissime en Irak, Bagdad s’est réveillée sous la neige

2020-02-11
11.02.2020
Monde
2020-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/irak_neige_20_0214.jpg -

La capitale irakienne, Bagdad, a connu un épisode neigeux, mardi 11 février. Il s’agit seulement du deuxième en plus d’un siècle dans cette région plutôt réputée pour sa chaleur.

Bagdad s’est réveillée mardi 11 février sous la neige, un phénomène rarissime en Irak, pays du Moyen-Orient davantage habitué à souffrir de la chaleur extrême et qui n’avait connu qu’un précédent en plus d’un siècle, en 2008.

Il y a douze ans, il s’agissait de neige fondue, mêlée à des averses de pluie. Cette fois, ce sont plusieurs centimètres de neige qui ont recouvert voitures, trottoirs et palmes des dattiers.

La neige a recouvert les voitures à Bagdad. | SABAH ARAR / AFP

Mardi matin, outre Bagdad, la ville sainte chiite de Kerbala, plus au sud, était aussi recouverte de quelques centimètres de neige. Dans ces deux villes, les enfants s’en donnaient à cœur joie en se lançant des boules de neige dans les rues.

Kerbala était aussi recouverte de neige. | ATTA KENARE / AFP

Cet épisode neigeux va se prolonger mercredi, a indiqué à l’AFP Amer al-Jaberi, directeur du centre météorologique de Bagdad, précisant que cette vague de froid venait du continent européen.

Des enfants jouent à Kerbala. | MOHAMMED SAWAF / AFP

Le nord irakien, montagneux, est tous les ans enneigé et des stations de ski ont même vu le jour au Kurdistan. Mais dans le Sud, où la température dépasse 50 °C en été, la neige est rarissime.

Le quartier de Karrada, à Bagdad, était couvert de neige. | SABAH ARAR / AFP

À Mossoul, la grande ville du Nord, la mosquée al-Nouri, où Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé du groupe État islamique (EI) avait fait son unique apparition publique, était mardi sous un manteau de neige, de même que les décombres de la vieille ville ravagée par la guerre contre les djihadistes.

Ailleurs dans le Nord, la neige recouvrait également les tentes des camps des centaines de milliers de déplacés -- chassés de leurs maisons par la percée de l’EI en 2014-- ou de réfugiés, venus de la Syrie voisine en guerre.

La neige est rarissime dans le sud de l’Irak, ici à Kerbala. | MOHAMMED SAWAF / AFP
L’Irak, dont un tiers des 40 millions d’habitants vit de l’agriculture, souffre de sécheresse chronique et les autorités assurent espérer cette année une meilleure saison agricole en raison des pluies qui ont alimenté les fleuves, en partie asséchés par les barrages construits par ses voisins, la Turquie et l’Iran.

Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus 2019-nCoV : l'épidémie disparaîtra en avril à cause de la chaleur, selon Donald Trump
left
Article précédent Coronavirus: la température de tous ceux qui s’approchent de Poutine contrôlée

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance