Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Révocation de Matand par la BBC : André Lite désapprouve

2020-02-14
14.02.2020
Afrique
2020-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/matandlite.jpg -

Le ministre congolais de Droits Humains, André Lite Asebea, a désapprouvé la décision de la British Broadcasting Corporation (BBC) au Sénégal, qui a licencié Jacques Matand, un journaliste congolais, à la suite d’une plainte du gouvernement rwandais, pour avoir interviewé l’auteur franco-camerounais Charles Onana sur son livre intitulé «Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise ».

Pour le ministre congolais de Droits Humains, le journaliste ne peut en l’espèce être tenu pour responsable d’une faute quelconque dès lors que son papier avait été accepté et diffusé par la BBC qui aurait pu filtré les éléments jugés problématiques. «C’est regrettable et c’est un coup dur pour le travail des journalistes qui est de récolter, traiter et diffuser l’information. Comme vous le savez, la BBC est un média planétaire. Elle doit respecter les droits fondamentaux des individus. Faire les choses de cette façon cavalière, c’est tout sauf promouvoir les droits fondamentaux des personnes. Le licenciement de ce journaliste n’a respecté aucune règle en la matière, peu importe qu’il soit Congolais ou d’une autre nationalité », selon André Lite Asebea.

À la question de savoir si l’Etat congolais envisageait d’appliquer à la BBC une mesure de réciprocité, le ministre André Lite a affirmé parler en sa qualité de ministre des Droits Humains, et que cette question devrait peut-être s’adresser à son collègue en charge de la Communication et Médias. « Je vous parle en ma qualité de ministre des Droits Humains, peut-être devriez-vous poser la question à mon collègue de la communication et médias. Mais en tout état de cause, c’est une décision discriminatoire et arbitraire. Rien qu’au niveau de principes, la BBC a commis une faute en sanctionnant le journaliste. Heureusement que déjà au niveau du Sénégal, il y a un syndicat qui s’en est saisi et nous espérons que la chaîne reviendra sur sa décision », a-t-il conclu.


Le maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les femmes fonctionnaires du ministère des PT-NTIC s’engagent à soutenir le ministre Kibassa
left
Article précédent Kalev Mutond visé par une plainte pour « arrestations arbitraires, tortures, traitement inhumain et privation des soins »

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance