Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Construction des Sauts-de-mouton: Kabund et Kabuya en contradiction avec Felix Tshisekedi ?

2020-02-17
17.02.2020
2020-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/udps_stade_des_martyrs_38e_anniversaire_kabuya_augustin_20_000.jpg -

À l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, le chef du parti, Jean-Marc Kabund, et son SG Augustin Kabuya ont une autre appréhension du dossier de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa. Ils sont en contradiction avec le constat fait par le Président de la République, issu de l’UDPS, le jeudi 13 février dernier lors de sa visite d’inspection dans différents chantiers. « Le constat général est satisfaisant », a déclaré le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi lors de la 21ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 14 février 2020 à la Cité de l’Union africaine.

Prenant à contre-pied le Président Fatshi, Jean-Marc Kabund, à la faveur de la célébration du 38ème anniversaire de l’UDPS, a, devant des milliers des combattants présents au Stade des Martyrs, dit: « le constat est d’autant plus amer que la désolation fait froid au dos. En effet, tout porte à croire qu’il s’est réellement passé quelque chose d’anormal. Raison pour laquelle, nous, l’UDPS, souhaitons qu’une mission d’audit soit rapidement diligentée ».

Kabund et Kabuya exigent des démissions

Les propos de Kabund, croit-on, sont de nature à provoquer une situation explosive alors que le Président Félix Tshisekedi, réputé pacifiste, tient à calmer les esprits déjà surchauffés à cause entre autres des embouteillages provoqués par les travaux de construction des sauts-de-mouton.

S’inscrivant dans une posture de résoudre les problèmes plutôt que d’en créer, le Président de la République a instruit le Commissaire général et le Commissaire provincial de la PNC « d’assurer la sécurité des chantiers, la fluidité de la circulation des véhicules, ainsi que l’interdiction de l’installation des marchés pirates autour et près des chantiers ».

Pendant ce temps, Jean-Marc Kabund s’active à chercher les poux dans une tête chauve, croyant dur comme fer que « les 100 jours du Chef de l’Etat font l’objet d’un scandale qui révolte la conscience RD-congolaise ». En plus, le président a.i de l’UDPS a appelé la justice à se saisir de l’affaire de construction des sauts-de-mouton pour établir des responsabilités. « En attendant, l’UDPS exige la démission de toute personne quel que soit son rang… citée ou sur qui repose une hausse soupçon dans le cadre de travaux des 100 jours », a-t-il lancé le samedi 15 février au Stade des Martyrs.

Jean-Marc Kabund et son acolyte Augustin Kabuya en « fauteurs des troubles »

Des déclarations qui sentent une forte odeur d’un parti de l’opposition plutôt que d’un parti présidentiel, sensé proposer des solutions concrètes et pragmatiques dans pareilles situations où le Président se démerde à apporter aux RD-Congolaises et RD-Congolais le soulagement tant désiré. Pire, Kabund se permet délibérément de contredire publiquement le Président Félix qui, la veille de la célébration de l’anniversaire de son parti d’origine, a solennellement fait le constat satisfaisant de l’évolution des travaux, rassurant en plus que ces derniers vont prendre fin d’ici le 30 mai 2020.

Quand le constat satisfaisant du Président Fatshi tranche avec celui amer du staff de l’UDPS, il y a lieu, pour des analystes politiques de s’interroger: « A quoi joue le Président ai de l’UDPS ? ». A les en croire, Jean-Marc Kabund et son acolyte Augustin Kabuya ont agi en « fauteurs des troubles » alors qu’après une année au pouvoir l’UDPS devrait porter tout son intérêt sur les stratégies idoines à développer pour faire de ce quinquennat une totale réussite.

De l’avis de ces analystes, les autorités de l’UDPS devraient prendre conscience que leur parti a déjà franchi le Rubicon de l’Opposition et est maintenant aux affaires. « Maintenant que l’UDPS est au pouvoir, ses responsables n’ont pas besoin d’afficher des postures d’un parti de l’Opposition », ont-t-il conseillé aux président et SG de l’UDPS.

 

Laurent Omba
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2191 jours
Quand on se dit DEMOCRATES, on doit accepter les critiques des autres et surtout de ceux de sa propre famille politique. Le chef de l'Etat FATSHI joue à l'apaisement car il y a des gens qu'il cherche à protéger par la magie de la coalition (plus pour longtemps) MAIS ses protégés ne lui rendent pas la tâche facile. Jean Marc KABUND et Augustin KABUYA ne sont pas fous lorsqu'ils dénoncent les actes et comportements inciviques de certains "protégés de la République" "plus personne dans ce pays ne sera au-dessus de la loi" ceci ne doit pas être que des slogans mais nous voulons réellement vivre le vrai changement des mentalités.

Réagir

Répondre
Il y a 2192 jours
(suite) qu’on porte atteinte à la personnalité du Chef de l’état/RDC. COURAGE !

Réagir

Répondre
Il y a 2192 jours
A ceux qui vont me lire, Messieurs KABUND et KABUYA viennent de dire la vérité, alors la qualification des frotteurs des troubles vient d’où ?. Bon, observons la fin complète des travaux des sauts-de-mouton jusqu’au mois de mai 2020 dit le Président/RDC (afin que les deux acolytes de l’UDPS puissent avoir tors). Quant à la démission de personnel commis au programme de 100 jours (ils auraient plutôt parlé d’audit général sur tous les projets du président/RDC). Bref, je m’en réjouis quant à cette observation qui touche le sommet de l’état/RDC (pourtant d’autres personnalités préfèrent masquer leurs déclarations ou mécontentements). Ceci ne veut pas dire qu’on porte atteinte à la personnalité du Chef de l’état/RDC. COURAGE !

Réagir

Répondre
Il y a 2192 jours
On ne peut vivre ca qu'UDPS. Si eux memes ne savent pas respecter leur Chef, à combien plus forte raison Lamuka et FCC ??? Je réfléchis autrement: JKK est en contradiction avec le charlo SHADARY et DUNIYA. Le lemdemain, ils seront remplacés par d'autres. Félix doit taper tres fort sur la table.

Réagir

Répondre
Il y a 2192 jours
"Fait d'être responsable, de devoir répondre de ses actes ou de ceux de quelqu'un d'autre, ou d'avoir à sa charge des décisions"

Réagir

Répondre
Il y a 2192 jours
Si Félix dit le contraire de ce que toute la structure dirigeante de l'UDPS dit; QUI EST ALORS IRRÉSPONSABLE dans ses propos entre les deux?

Réagir

Répondre
Il y a 2192 jours
il veullent se positionner pour la presidentielle 2023

Réagir

Répondre
Il y a 2192 jours
Regardez ces deux talibans kiekiekiekiekie JM KABUNDA un MUKETE qui est devenu METIOLA et KABUYA s'est maquiller avec les charbons kiekiekiekiekiekie Voila ces deux mediocres aux commandes de la RDC, VRAIMENT ???!!!! OU VA MON PAYS AVEC CE THEATRE ????

Réagir

Répondre
Il y a 2192 jours
Ici il faut surtout épingler le président de la République Le Président est irresponsable,il n'est pas respecté Comment voulez vous qu'on le prenne au sérieux quand les membres de sont parti ne le respecte pas,en le désavouant publiquement;Et ce n'est pas la première fois.

Réagir

Répondre
Il y a 2192 jours
Deux bouffons dans la théâtralisation de la vie politique du Rdcongo.

Réagir

Répondre
Il y a 2192 jours
Laissez les dire la verité

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance