Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : les habitants venus de quelques villages ont manifesté devant de SOCIR pour réclamer l'emploi

2020-02-18
18.02.2020 , Matadi, Kongo Central
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/socir_muanda_17_003_jpg_640_350_1.jpeg Matadi, Kongo Central-

Les populations venus des villages de Mamputo, Kitombe et Kimini ont effectué un sit-in ce lundi 17 février 2020 devant les installations de la Société congolo-italienne de raffinage (Socir), située dans le secteur d’Assolongo, territoire de Moanda, à 210 kilomètres à l’ouest de Matadi (Kongo-Central) pour manifester leur mécontentement vis-à-vis de Socir suite aux multiples promesses d'emploi à ces villageois. Ils ont d'abord barricadé toutes les voies qui conduisent à cette entreprise pour empêcher tout mouvement du personnel où, ils ont dans leur colère, brûlé des pneus et placé des troncs d'arbre sur différentes routes en vue d’empêcher l'accès aux piétons et aux véhicules à la Socir.

Ils accusent les responsables de la Socir de ne pas respecter les accords. Alors que les villageois, qui souffrent des méfaits de l’exploitation pétrolière dans leur contrée, devraient bénéficier des avantages sociaux, notamment des emplois, l'énergie électrique, la construction des centres de santé et des écoles. Ce qui n’est pas le cas, soulèvent les manifestants.

D’après Jean Ngombe Ngombe, l'un des jeunes leaders du coin, habitant le village Kitombe, lui et ses camarades revendiquent le non prise en compte de leurs préoccupations par la Socir.

« La plupart des travailleurs qui y prestent viennent de Kinshasa et d'ailleurs. Aussi, tous les postes de commandement sont occupés par les non-originaires au détriment des ayants droits », précise Jean Ngombe Ngombe.

Tout cela reste lettre morte d’après les villageois. C’est ce qui a provoqué leur mouvement de colère.

L’administrateur du territoire de Moanda qui s'est déplacé vers le lieu de la scène a essayé de calmer les esprits, mais en vain.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jeannine Mabunda visite les sites des déplacés des massacres à Oicha
left
Article précédent Beni: au moins 9 morts dans une attaque des rebelles ADF à Halungupa

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance