Société
Le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa (Unikin), le Pr Eustache Banza Nsomwe a invité, mardi 18 février 2020, les étudiants de l’Unikin à s’acquitter de la première tranche des frais académiques pour participer aux cours le 24 février 2020 comme arrêté dans le Conseil des partenaires (COPA).
Le Pr Banza l’a déclaré à l’issue de la ronde qu’il a effectuée avec l’administrateur du budget de l’Unikin, Mme Paoni Basosila, dans les banques partenaires de l’Unikin pour s’assurer si les étudiants payent les frais académiques. Il s’agit de la Rawbank, de la Banque commerciale du Congo (BCDC) et de la FINKBANK.
Le secrétaire général académique, a à cet effet, salué l’engouement avec lequel les étudiants payent ces frais dans ces différentes banques, réaffirmant ipso facto, la reprise des activités académiques à l’Unikin pour le 24 février 2020.
Remise des cartes d’étudiant et l’acte d’engagement
Les étudiants qui payent ces frais bénéficient sur place, dans les installations de ces banques partenaires, d’une carte d’étudiant et d’un acte d’engagement à renoncer aux actes de vandalisme sur le site universitaire ainsi que du bordereau de payement devant leur permettre d’accéder à l’Unikin.
« Cette carte permettra aussi d’identifier les vrais et les faux étudiants et de renforcer la sécurité sur le site universitaire », a dit le secrétaire général académique.
Les frais académiques ont été fixés par le Conseil des partenaires (COPA) de l’Unikin à 490.000FC pour les classes de recrutement et 485.000 FC pour les classes montantes. Ils sont payables en trois tranches pour les classes montantes et en deux tranches pour les classes de recrutement.
Les étudiants interrogés n’exigent que la reprise des cours à l’Unikin.
Les activités académiques ont été suspendues depuis le 7 janvier 2020, suite aux événements malheureux survenus les 6 et 7 janvier 2020 sur le site universitaire. Ceux-ci avaient poussé le gouvernement à suspendre les activités académiques et à déguerpir les occupants des homes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance