Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema: Sommé de démissionner, le gouvernement provincial répond à la Société Civile

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/kibwe-selemani-baudouin-porte-parole-gouvernement-provincial-maniema.jpeg -

Le ministre provincial et porte-parole du Gouvernement du Maniema, Kibwe Selemani Baudouin, lors d'une adresse à la presse.

48 heures après la déclaration de la Société Civile par le biais de son Président Me Stéphane Kamundala demandant la démission du Gouverneur Auguy Musafiri, le gouvernement provincial sort de son silence et réplique. C’était ce lundi 24 février 2020 au cours d’un point de presse animé par le porte-parole du gouvernement provincial M. Kibwe Selemani Baudouin dans le hall du cabinet du Gouverneur.

Prenant ainsi la parole, la bouche du gouvernement provincial a souligné que Auguy Musafiri n’a que 9 mois à la tête de la province et il est très tôt de le juger ou présenter un bilan subjectif. Néanmoins dit Kibwe Selemani Baudouin, l’exécutif a tout fait pour doter la province d’un budget qui n’existait plus depuis deux ans.

Il ajoute que les gouvernements précédents ne fonctionnaient qu’avec des crédits provisoires qui ne peuvent jamais permettre le développement de la province. Outre l’absence d’un budget, le porte-parole parle aussi d’une dette colossale trouvée par Auguy Musafiri allant jusqu’à 5 milliards de Francs congolais.

Le Ministre Kibwe Selemani Baudouin pense que le président de la Société Civile monsieur Kamundala est instrumentalisé par quelques anciens gestionnaires des institutions provinciales.

« Ces propos qui proviennent d’un juriste, Avocat de son état, qui, sans preuves plausibles, va initier une pétition demandant aux élus provinciaux de déchoir un Gouverneur de province. C’est vraiment là les signes de l’amateurisme et de l’inexpérience de M. Kamundala qui remettent en cause son statut d’Avocat et qui doit comprendre que ce n’est pas en 9 mois qu’on évalue le bilan d’un Gouverneur qui a élaboré son plan qui s’étend sur 5 ans », a dit le ministre Kibwe.

Le porte-parole du gouvernement provincial est revenu sur quelques réalisations de l’exécutif provincial citées aussi par le Président de la société civile. Parmi celles-ci, les actions entreprises pour entretenir les routes et réhabilitation des tronçons routiers dans les territoires, la perception des redevances minières par les entités territoriales, la mise en place d’un programme de construction des écoles avec les frais de solidarité scolaire. Pour les comptes bancaires, Kibwe Selemani Baudouin n’en reconnaît pas 18. Il parle plutôt de 8 trouvés par le gouverneur actuel et 5 ont été supprimés pour n’en rester qu’avec 3 comptes.

Le speaker du gouvernement provincial explique que la situation de Salamabila est au contrôle ; la hausse de prix des denrées alimentaires est tributaire de l’état des routes; des plaidoyers sont entrain d’être menés en faveur des déplacés. Quant à la question du bailleur-locateur, le porte-parole, signale que la résidence officielle du Gouverneur est dans un état piteux ne permettant pas son occupation et ainsi pour le véhicule. Pour lui, aucun franc n’est versé par la caisse de la province en terme de location du véhicule et la résidence officiels.

Enfin, le porte-parole a conclu que le Gouverneur a la volonté de gouverner autrement le Maniema. Pour ce faire, il a besoin des critiques pour améliorer sa manière de travailler.

 

Deck’son Assani Kamango (Correspondant au Maniema)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : écogardes et communautés mobilisés pour réhabiliter l’aérodrome de Penenjoka
left
Article précédent Kinshasa/Pont Cabu : des agents de contrôle arrêtés pour tracasseries

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 12 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance