mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : la RDC parmi les 13 pays africains « prioritaires » à risque de contamination (OMS)



Retour Santé

Coronavirus : la RDC parmi les 13 pays africains « prioritaires » à risque de contamination (OMS)

Coronavirus : la RDC parmi les 13 pays africains « prioritaires » à risque de contamination (OMS) 2020-02-27
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/gervais_folefack_oms_20_000.jpg -

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la République démocratique du Congo fait partie des 13 pays africains « prioritaires » à risque de contamination par l’épidémie de coronavirus, en raison du volume d'échanges commerciaux avec la Chine.

C'est le chef d’équipe d’urgence de santé publique de l’OMS en RDC, le Dr Gervais Folefack qui l'a fait savoir au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco, ce mercredi 26 février à Kinshasa.

« Nous sommes encouragés par la baisse continue des cas en chine. Cependant la propagation de la maladie dans d’autres pays du monde est inquiétante... Bien qu'aucun cas d'infection de ce virus ne soit encore signalé en RDC où ailleurs en Afrique si ce n'est qu'en Algérie et en Egypte, néanmoins la RDC a tout intérêt à veiller à toutes les mesures préventives contre ce nouveau coronavirus [covid-19] vu qu'elle figure parmi les 13 pays prioritaires dans la région africaine en raison du volume élevé des échanges commerciaux avec la Chine », a-t-il déclaré.

A ce propos, le gouvernement congolais avec l'appui de l'OMS poursuit les activités de préparation à une éventuelle épidémie. Il y a eu activation, dès le 25 février, d'un centre des opérations d'urgence de santé publique et en même temps, le site de Kinkole ayant servi de quarantaine pour des cas d’Ebola servira désormais pour d'éventuelles personnes atteintes du coronavirus.

Au cours d'une conférence de presse animée conjointement avec l'ambassadeur de la Chine en RDC, le lundi 24 février, le directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), le docteur Jean-Jacques Muyembe avait soutenu que grâce notamment au nouveau centre interdisciplinaire de gestion de risque sanitaire de l'INRB, le pays est à mesure de faire de diagnostic sur l'épidémie de coronavirus qui sévit en Chine depuis le mois de décembre dernier.


Le Dr Jean-Jacques Muyembe et l'Ambassadeur chinois en RDC

Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon ou désinfecter les mains avec une solution hydro alcoolique, se couvrir le nez et la bouche en toussant ou en éternuant et bien cuire les aliments, en particulier les viandes, avant de les consommer, demeure les mesures idoines afin d’éloigner tout risque de contamination.

L'OMS travaille 24 heures sur 24 et 7jours sur 7avec des réseaux de scientifiques, cliniciens, d'experts de la chaîne d'approvisionnement et de partenaires des secteurs public et privé pour coordonner la réponse au covid-19 dans divers domaines techniques.

Il sied de noter que la situation épidémiologique au 24 février 2020 publiée par l’OMS fait état de 79 331 cas confirmés, 2 618 décès, dans le monde, soit 77 262 cas confirmés et 2 595 décès en Chine.

Djodjo Vondi & Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5989 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 27.02.2020 à 13:34

Fatshi bidon vide! Rien de palpable comme mesures prises pour prévenir cette maladie en RDC. Les Etudiants Congolais abandonnés en Chine....mawa

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 27.02.2020 à 12:00

Dieu, le seul Gardien de la RDC.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 27.02.2020 à 11:01

Que Dieu épargne la RDC de ce fléau. Le pays étant très moyens pour faire face à l’épidémie.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 27.02.2020 à 10:58

sans effet

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus: un Congolais employé à l'ambassade des USA à Kinshasa décédé

Société ..,

La rentrée parlementaire dans les provinces reportée jusqu’à la fin de l’état d’urgence

Provinces ..,

Coronavirus: la police et l’armée dans les rues en Afrique du Sud

Afrique ..,

« Je ne propose pas de vaccin, mais un schéma du traitement », Dr Benjamin Penge à propos de...

Santé ..,