Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Selon la Banque mondiale, l'aide publique au développement est détournée par les politiciens et les bureaucrates au pouvoir

2020-02-29
29.02.2020
Société / Monde
2020-02-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/banque_mondiale_siege_20_000.jpeg -

La Banque mondiale a mené une étude dans 22 pays dont 18 africains. Sa conclusion est sans ambages, une partie de l’aide publique au développement profite à des fins personnelles aux élites de ces pays en développement.

L’intitulée de l’étude de la Banque Mondiale en dit déjà long : « L’aide financière accaparée par les élites ». Dans le document, l’institution financière dont des experts ont parcouru 22 pays à savoir, l’Afghanistan, l’Arménie, le Burkina Faso, le Burundi, l’ Erythrée, l’Ethiopie, le Ghana, la Guinée Bissau, la Guyane, la République du Kirghize, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, l’Ouganda, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, la Sierra Leone, la Tanzanie et la Zambie, est arrivée à la conclusion qu’un partie non négligeable de l’aide publique au développement finissait dans des comptes offshores. Plus précisément, 5% à 15 % des enveloppes de la BM dédié aux projets de développement étaient détournées.

La Banque Mondiale fait également savoir que cette captation de l’aide publique au développement, est l’œuvre des élites des pays concernés à savoir les politiciens et les bureaucrates au pouvoir.

Les trois économistes du département de recherche de la Banque mondiale, indiquent n’avoir pas pris en comptes dans les montants incriminés, les possibles dépenses en immobilier ou en biens de luxe. Les fonds détournés pourraient s’avérer donc plus importants.

S.B.
Afrique Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.03.2020 à 12:48
Que les Africains ses desolidarisent de ce Banque dite Mondiale!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 01.03.2020 à 12:45
Rien de nouveau sous le soleil. Par contre ils continuent à endetter les pauvres populations. Il qu'ils arrêtent leur hypocrisie. Les premiers à se servir sont les délégués qui accompagnent cet endettement, même pas une aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.02.2020 à 21:27
The missing millions. Hey andata how Africa is underdeveloped, livre de Kinfe Abraham. Africa Africa word press. 1995. Tout y est a lire. Tout president Africain ou ministre des finances doit se tenir loin des instituts financiers FMI BM eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 29.02.2020 à 19:20
C'est avec la complicité ou la nonchalance de la Banque mondiale elle-même Pas besoin de venir nous raconter ce que nous connaissons déjà! Les pays qui financent cette banque peuvent nous dire où va l'argent des visa qu'ils refusent aux requérants? Si les africains ne veulent plus être imbécilisés de la sorte, qu'ils soient un peu plus sérieux. La Banque mondiale sera au chômage!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Umaro Sissoco Embaló : « Nous accélérerons l’ouverture de nos représentations diplomatiques »
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance