Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

AIPAC : bientôt un ambassadeur de la RDC à Jérusalem ( F. Tshisekedi)

2020-03-02
02.03.2020
2020-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/aipac-felix-tshiskedi-speaking.jpeg -

Le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi est déterminé à renforcer les liens économiques et diplomatiques entre son pays, la RDC, l’Etat d’Israël. Il a partagé sa vision, ce dimanche 1er mars 2020, aux membres de l’American Israeli Public Affairs Committee (AIPAC).

Après plus de 20 ans sans une représentation au niveau adéquat, Félix-Antoine Tshisekedi a, avant tout, annoncé la nomination prochaine d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l’Etat d’Israël. « Les relations entre mon pays Israël sont restées longtemps en léthargie. Nous avons pourtant d'énormes domaines de convergence, d'intérêts sur le plan sécuritaire, économique, culturelle et scientifique ».

À l’occasion de son discours devant la communauté juive des États-Unis (AIPAC), le président de la république a notamment cité en exemple Israël comme « un pays qui a réussi un développement très rapide et peut servir d’exemple à la RDC dans sa lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent ».  « Sur le plan sécuritaire, les défis nouveaux liés à la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux ainsi que la lutte contre la cyber criminalité nous donnent l’obligation de renforcer nos liens pour des objectifs partagés », a précisé le chef de l’Etat.

Ensuite, il a appelé à la mise en place d’une section économique animée par un personnel de haut niveau pour promouvoir les relations économiques entre les deux Etats. Il a aussi invité les investisseurs juifs à se rendre en RDC. 

« L'expérience et le savoir-faire d'Israël dans les domaines de l'agriculture, des sciences et technologies, ont tous leur place dans mon pays qui s'étend sur 2 345 410 km² avec plus de 85 millions d'habitants mais il n'exploite encore que 10 % de ses 120 millions d'hectares de terres arables est réglable et une partie infinitésimal de ses ressources évaluées (mines) à plus de 24.000 milliards de dollars », a-t-il déclaré.

Il envisage, dans ce sens, l’ouverture prochaine d’une représentation commerciale congolaise à Jérusalem.

« Notre Ambassade étant installée à Tel Aviv, je ne trouve aucun inconvénient que la section économique soit installée dans la ville bénie de Jérusalem », a-t-il déclaré sous les ovations de la communauté. « J’invite Israël à accroître sa présence diplomatique et économique dans mon pays à la dimension du potentiel qu’offre la relation entre nos deux états et nos deux peuples », a-t-il rajouté.

Raffermissement de nos relations spirituelles 

Félix-Antoine Tshisekedi désire tisser avec Israël des liens forts et une alliance dans laquelle son pays sera une bénédiction pour la nation d’Israel selon la promesse de l’Eternel à Abraham écrite dans Genèse 12 verset 3 qui dit : « je bénirai ceux qui te béniront ».

Il s’agit pour lui d’un processus qu’il réaffirme solennellement et qui se renforcera à la mesure de la consolidation de l’amitié israélo-congolaise et des intérêts réciproques.

Le chef de l’Etat a, dès lors, invité à Kinshasa le Grand Rabin Albert Guigui « pour le raffermissement de de nos relations spirituelles » et a, enfin, promis de se rendre en Israël, au courant de cette année, dans l’objectif de renforcer les relations bilatérales..

Le président Tshisekedi a aussi déclaré qu’il était favorable à la politique américaine du président Trump de rapprochement d’Israël avec la Palestine.

Pour rappel, l’American Israeli Public Affairs Committee (AIPAC) est un lobby juif américain puissant qui exerce une influence déterminante sur les décisions gouvernementales de politique étrangère à Washington.

Fort de 100 000 membres, AIPAC organise chaque année une conférence qui se veut être un rassemblement pro-Israëlien tenant lieu de baromètre des relations entre la communauté juive américaine et Israël.

Si la communauté juive et une solide majorité d’américains de tous bords adhèrent à la vision de l’AIPAC, cette rencontre annuelle est un « must be » pour les politiques et décideurs de certains pays du monde.


Top Congo / Zoom Eco / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9117 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jackson cheru @FZE4EX6   Message  - Publié le 03.03.2020 à 21:08
merci président pour avoir cherché à enlever la malédiction!! quand un véhicule veut prendre son allure il recule le président vient de toucher au coeur du vrai problème de la misère congolaise je regrette fort pourquoi j n t'avais pas voter tu es un vrai diplomate ceux qui te critiquent ne savent pas combien ton bilan est vraiment positif!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 02.03.2020 à 15:03
Là je suis d'accord avec le Chef de l'Etat: "béni soit celui qui bénit Israël, maudit soit celui qui maudit Israël", parole infallible de l'évangile. Que quelqu'un soit d'accord avec cela ou pas, cela ne change rien, la parole de Dieu reste vrai, un point, un trait. Merci Excellence Monsieur le Président Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO; pour avoir béni Israël Dieu te bénira, merci. Tu viens de réparer la malédiction que Mobutu nous a amené en rompant nos relations avec Israël. Moi j'aime et je bénis Israël.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 02.03.2020 à 14:20
J'avais cru que les penseurs à rebours de ce forum étaient devenus raisonnables mais rien de tout cela. Leurs raisonnements à rebours trahissent leur médiocrité intellectuelle dictée elle-même par leur opposition tribalo-ethnique qu'ils manifestent vis-à-vis de Fatshi. Ces pseudos intellectuels dont la raison est corrompue par leur penchant tribalo-ethnique démesuré, osent étaler au grand jour leur déficit savant criant. Malheur à vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.03.2020 à 11:13
En plus son Papa leki, Chef de sa maison civile Mgr Mulumba vient de tuer un grand chef de l’Armée, le General Kahimbi pour satisfaire les Occidentaux. Un vrai pantin inconscient. Tshilombo est trop dangereux pour la RDC. Deuxième année au pouvoir sans vision réelle. Il ne sait que voyager en dilapidant les caisses de l’Etat pour 2 5 à 4 millions le voyage. Le pays va mal, les Kasaïens souffrent mais se donne le luxe de faire le business en minerais avec Israël. On connait que ses négociations avec Kabila ont commencé en Israël avant Ibiza et Venise…Crash

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.03.2020 à 11:10
Ce type de Tshilombo est un bon parleur mais un grand inconscient aveugle. Il ne comprend rien du tout. Comment tu peux aller dire des bêtises aux USA pour pleur aux Américains ? Depuis quand tu es devenu l’ami de Israéliens ? Pour construire une Ambassade ou ouvrir une Ambassade, on doit d’abord budgétiser et planifier. Il prend la folie pour annoncer son voyage en Israël, ouvrir une Ambassade à Tael Avive et une section économique à Jérusalem…or il ne maitrise rien d’économie. Depuis sa nomination par Kabila, rien ne marche, en RDC la crise est devenue trop aigue et les Luba souffrent dans le Kasai, puis les tueries se sont multipliées à l’Est. En plus son Papa leki, Chef de sa maison civile Mgr Mulumba vient de tuer un grand chef de l’Armée, le General Kahimbi pour satisfaire les Occidentaux. Un vrai pantin inconscient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 02.03.2020 à 11:07
Flatterie, c'est tout !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2020 à 10:23
(Suite)concl un discours pour chercher des appuis en 2023 Pour certains opposants a commencer par Tshilombo les elections au Congo se jouent en occident et aux Usa. Il suffit de regarder la guerre entre instituts de sondages Paris NewYork, Washington. Les sondages faites au Congo n'avaient pas d'importance. Donc nous sommes au thatre et non a la solution de la misere du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 02.03.2020 à 10:18
Monsieur le président TOUS LE MONDE savent et connaissent les potentialités de la RDC, ils ne viennent pas à cause de: LA CORRUPTION CHRONIQUE,DE LA PARODIE JUSTICE ET DE L’INSÉCURITÉ. Travail pour le RÉTABLISSEMENT DE LA VRAIE JUSTICE alors on va arreté et incarcérée les KULUNA en CRAVATE, il y aura la paix et la réduction sensible des détournements des deniers public alors les investisseurs viendront d'eux-mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2020 à 10:14
Israel se trouve au Moyen Orient pas a Washington. Tshilombo a parle devant une association juive ou il y'a divers tendance. Donc il n'est pas dit que tous dans cette association avec la politique de Netanyau. L'israel est l'unique Etat occidental au Moyen Orient qui a l'appui total de l'occident. Les 8 fammilles banquiers du monde sont de religion juif d'ou l'aide financier majeure. Durant la famine en Ethiopie ,Israel avait prefere evacue les juifs Falashas que de sauver toute l'Ethiopie Donc ne pensons pas que ces Americains vont se ruer au Congo Pour sa lutte contre la corruption le pays a des lois que les politiciens congolais ne remplissent pas, a commencer par Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 02.03.2020 à 10:12
Monsieur le président TOUS LE MONDE s

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 02.03.2020 à 10:06
Depuis que le Congo est devenue indépendant, il n'a connu que deux vrai président qui savaient ce qu'ils devaient faire il s'agit de KASAVUBU et MOBUTU. Les autres sont des Stagiaires qui viennent d'abord passer le gros de leurs temps dans les esaies et erreurs et c'est à la fin qu'ils comprennent réellement ce qu'ils devaient faire alors que c'est trop tard pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 02.03.2020 à 09:49
je m'interroge sur 2167 commentaires positifs contre 15 negatifs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 02.03.2020 à 09:46
Cette vision de rapprochement à Israël nous semble surtout stratégique. Pour rappel, Mobutu s'était rapproché d'Israël, il a bénéficié en son temps de l'expertise israélienne en matière militaire et de sécurité. Nous le savons et nous le voyons au jour le jour comment kabila et sa bande ont noyauté l'armée et les services de sécurité. La démarche du Président actuel est louable car elle pourra permettre le renforcement de notre armée et l'équipement des services de sécurité par un pays qui a tant démontré sa capacité à se défendre Aussi, cette approche plaira certainement aux américains et , on s'en fout des européens qui n'ont qu'une influence mineure dans la politique de la RDC. Bref, la RDC doit avoir une armée et des services de sécurité fortes pour se défendre et se faire respecter par ses voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 02.03.2020 à 09:16
Croyez -moi ce ne sera qu'un muluba la république de la famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 02.03.2020 à 09:09
Un président qui va partout dans le monde pour ramasser tous les fauves du monde pour les amener chez lui, c'est triste Qd on est mauvais on s'accompagne toujours avec les mauvais les fausseurs de l'histoire,nous congolais somme limités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 02.03.2020 à 09:08
Il fallait un discours pour plaire et s'attirer la sympathie. Ceci étant fait, espérons que cela suffit à attirer les investisseurs israéliens au pays car il ne s'agit que de cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:44
Nous avons bien suivi ce discours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:39
Simplement magnifique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:38
Simply beautiful!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:09
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02 03 2020 à 07:56 Toute l'Europe du moins l'UE est contre le plan de paix de Trump en ce qui con concerne la paix Israelo-Palestiniene Il le sait ? Tshilombo est vice President de l'OUA a-t-il tenu compte de cette charge? L'UDPS est un mouvement progressiste "socialiste "de gauche ou de droite, pour tenir un discours si a droite pour plaire a Trump. Donc a la recherche des mouvements relgieux plus a droite. Lecher pour plaire a ses limites. Pour le volet economique laissons tomber. Pour la question agricole, on sent qu'il n'est pas fils d'un paysan, se non. Il allait comprendre pourquoi nos terres ne sont pas si exploiter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2020 à 07:56
Toute l'Europe du moins l'UE est contre le plan de paix de Trump en ce qui con concerne la paix Israelo-Palestinien. Tshilombo est vice President de l'OUA a-t-il tenu compte de cette charge? L'UDPS est un mouvement progressiste "socialiste "de gauche ou de droite, pour tenir un discours si a droite pour plaire a Trump. Donc a la recherche des mouvements relgieux plus a droite. Lecher pour plaire a ses limites. Pour le volet economique laissons tomber. Pour la question agricole, on sent qu'il ne pas fils d'un paysan Il allait comprendre pourquoi nos terres ne sont pas si exploiter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 02.03.2020 à 07:55
et vous étiez président qu'allez vous faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 02.03.2020 à 07:54
A ceux qui vont me lire, le compte à rebours avait déjà commencé pour l’actuel président/RDC. Sans être haineux, une chose m’a frappé dans cette allocution, il dit l’Israël, je cite « un pays qui a réussi un développement très rapide et peut servir d’exemple à la RDC dans sa lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent » fin de citation. Mais, nous devons rester prudent quant à la relation entre Israël et USA (parce que la RDC est capable d’offrir ce dont le deux cités ont besoin). Si les relations RDC – ISRAËL – USA capotent nous assisterons à une vraie guerre économique – politique – nucléaire. CE N’EST QU’UNE ANALYSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 02.03.2020 à 07:49
Pathétique! Quelle pauvreté. Des slogans copiés collés tout le temps. Ils savent mieux que lui toutes ces sornettes! Mon pays a , est et venez faire la fête!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2020 à 03:44
Les 3 ans qui restent commence a ressembler a 3 siecles, d'inutilites et des futilites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Que le FCC arrête de gesticuler autour de la mort de Delphin Kahimbi (Kabund)
left
Article précédent “l’UDPS a été connue comme parti politique le 01 mars 1982 et non le 15 février”, (UDPS/KIBASSA)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance