Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Belgique : après Fally Ipupa, Jossart Nyoka Longo s’est produit à Bruxelles ce 29 février !

2020-03-02
02.03.2020
2020-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/nyoka_longo_20_0214.jpg -

Jossart Nyoka Longo a livré un concert le samedi 29 février 2020 au Palais des Beaux arts à Bruxelles en marge de la célébration de cinquante ans d’existence du Groupe Zaiko Langa Langa, créé le 24 décembre 1969. Un concert qui s’inscrit dans le cadre du retour sur l’échiquier européen des prestations scéniques des artistes musiciens Congolais qui n’ont plus livré des concerts depuis près d’une décennie.

Le concert réussi de Fally Ipupa à Accor hôtels Arena le 28 février a donc inauguré une nouvelle ère dans la sphère musicale Congolaise qui signe aujourd’hui un grand retour dans les salles européennes.

Jossart Nyoka Longo s’est produit en présentant quelques morceaux du répertoire inépuisable de Zaiko Langa Langa pour une soirée.

Un public plutôt diversifié a pris part à ce rendez-vous culturel.

Pour la circonstance, Nyoka Longo s’est déplacé avec une vingtaine de musiciens pour l’accompagner.
Une poignée de combattants s’est présentée, impuissante, aux abords du lieu du concert pour espérer en vain une annulation du concert.

Ce retour des activités musicales se produit dans un contexte plutôt particulier car, en l’absence des prestations de congolais en Europe. La musique congolaise, avec les nouvelles technologies a quitté son aspect communautaire pour embrasser d’autres couches de manière accrue au point que les musiciens pourraient se produire sans une participation efficace de la communauté Congolaise. Mais d’autres communautés remplissent les salles, entre autres les ivoiriens, maliens, français, angolais, etc.

Ce vide a permis de casser le rythme du monopole, et la recherche de nouveaux styles pouvant intéresser un plus grand nombre, la preuve avec Innocent Balume par exemple dont les sons sont en fait un métissage qu’il appelle affectueusement “Afro Congo“.

Tout compte fait, la musique congolaise est de retour avec fracas sur la scène internationale.
Fally Ipupa est encore annoncé à Londres le 29 mars 2020 à Brixton Academy, une salle de 4921 places construite en 1929.

Des Congolais souhaitent en même temps que le Gouvernement Congolais construise des salles de spectacles pour permettre au trésor public de bénéficier des moyens financiers provenant de la culture.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.03.2020 à 17:43
Personne de ces manifestants ne sera refoulé au Congo et s'il y avait parmi eux des demandeurs d'asile, automatiquement ils auront leurs cas traités en express et un statut d'asile leur sera accordé. C'est cela la beauté de prendre part aux protestations quand on est ngundeur. Ainsi, c'est un rêve irréaliste de voir ces gens renvoyés au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 02.03.2020 à 13:39
Malgrès les casses, Fally a joué. Maintenant certains interpellés se demandent pourquoi avoir participé à ce mouvement, parce que les conséquences sont individuelles. Malheur à ceux qui seront expulsés, ils réaliseront que la majorité des congolais n'étaient pas dans leur combat. Souhaitons que la DGM ne les achemine pas droit à Makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.03.2020 à 11:53
@Le Sot sage, ...Les musiciens eux-mêmes peuvent juste disparaître en arrivant en Europe et demander leur propre asile en masse, déclarant être utiliser pour un besogne politique sordide et par le gouvernement et par leur lider fally. C'est cela LE SOT-SAGE la réalité. C'est donc le compte à rebour de la pauvre musique congolaise qui a commencé. Et bien sûr des voix inquiètes autour de fally et ses fans se font déjà entendre pour que les gens trouvent un terrain d'entente, mais malheureusement ces voix sont aussi sottes que toi le sot-sage, ceux qui ne veulent pas la musique visent un changement au pays, rien d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.03.2020 à 11:45
@Le sot Sage, je disais à londres, après les vidéos des incendies autour de Bercy, aucune des commerces autour de brixton academy et leurs assurances n'accepteront fally de passer par là, pas même la station de police de brixton à côté déjà débordée par les crimes des délinquants dans cette zone de la commune de lambeth. Et les congolais, avec la rage démontrée à la gare de Lyon feront de ce coin une simple bouchée. Fally et la musique congolaise ont donc perdu la guerre. Lui, à présent, renforce plutôt les ngunda des congolais que félix a déclaré haut qu'ils ne sont plus nécessaires. Les musiciens eux-mêmes peuvent juste disparaître en arrivant en Europe et demander leur propre asile en masse, déclarant être utiliser pour un besogne politique sordide et par le gouvernement et par leur lider fally. C'est cela LE SOT-SAGE la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.03.2020 à 11:36
@Le sot Sage, je lis dans l'article que fally projette se produire à Brixton Academy. Tu connais brixton je suppose. C'est le quartier réputé révolutionnaire de londres. C'est chaud. Et brixton academy, s'il y vient, il n'aura pas des espèces de crs gouvernementaux pour le sécuriser. La police à londres n'est politiquement corrompue pour faire ce qu'on a fait en France. À propos, va sur YouTube voir ce vidéo intitulé "GREFFIER INTERNATIONAL NA KATI, AZALI KOLOBELA. BERCY, 28/02/2020". Il y a même un gars qui vient de londres qui y parle. Tu verras qui attend fally à londres et à brixton academy. Et à londres, après les vidéos des incendies autour de Bercy, aucune des commerces autour de brixton academy et leurs assurances n'accepteront fally de passer par là, pas même la station de police de brixton à côté déjà débordée par les crimes des délinquants dans cette zone de la commune de lambeth. Et les congolais, avec la rage démontrée à la gare de Lyon feront de ce coin une simple bouchée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.03.2020 à 10:22
@Le sot Sage, et le tout a tourné tous les intervenants au ridicule sauf cette tranche de la diaspora dite combattants qui eux en sont sortis des véritables héros dans l'élan de faire arrêter le monde entier une minute sur ce que se passe au Congo en termes des souffrances humaines. D'ailleurs, à la dernière nouvelle, tous les congolais détenus suite à leurs hauts faits autour de Bercy ont été relâchés car leur interpellation a été jugée politique. C'est cela l'humiliation de fally, félix et la France et sa francophonie qui a délégué sa rwandaise de secrétaire générale à ce concert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.03.2020 à 10:02
@Le sot Sage, le pays,le congo de félix, a été systématiquement humilié, fiché et indexé à l'échelle mondiale 'live' dans la conscience du commun des hommes. Il faut juste collectionner les postings YouTube sur les incendies de la gare de Lyon. C'est 'viral' comme disent les anglo-saxons, buzz comme vous dites là; et le message que pendant que 12 millions de personnes sont morts et d'autres continuent de crever jour après jour, le gouvernement et ses partenaires y compris la France financent des bandes de musiciens inconscients ou corrompus pour aller dans la diaspora tenter de distraire cette diaspora et briser l'élan de révolte pris par une tranche de cette diaspora. L'incident de Paris a propulsé cette tranche de la diaspora au rang de véritables combattants de la libération de leur pays. C'est cela qui donne maintenant la sueur et au pays de félix et à la France dont le préfet a commis la gaffe avec son décret. Et à la derrière nouvelle, tous les gens détenus de cette incident ont été relâchés car l'interpellation a été jugée 'politique '.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.03.2020 à 09:43
@Le Sage, il faut repartir à l'école pour apprendre la sagesse car de la sagesse, tu n'en a aucun trait. Fally ipupa a détruit sa carrière musicale et aucune salle de spectacle en Europe civilisée ne voudra plus jamais le contracter pour un événement. La presse internationale y compris britannique a haut déclaré avec la catastrophe des incendies autour de la gare de Lyon est qu'il est associé au régime de l'ex président kabila et son partenaire félix. C'est une catastrophique pour lui. Pour cela fally ne mettra plus musicalement pattes à londres. Et avec fally, la musique congolaise est mise en jachère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:33
Merci ya Jossart de defier ces sois disant combattants, l'art n'a rien à voir avec la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:30
Félicitation à Fally pour avoir brisé la glace et montré la voie. Cela confirme que tu es actuellement le leader incontesté de la musique congolaise. Salima, Fally sera bientôt dans ta ville d'accueil, Londres. Il va s'y produire. Vas lui barrer la route comme tu ne l'aimes pas. Ne dis pas que tu n'étais pas au courant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France: 71 interpellations à Paris en marge du concert de Fally Ipupa
left
Article précédent Noémie Kiavila : « Les situations émotionnelles de la vie courante peuvent empêcher un artiste d’être dans les conditions adéquates… »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance