Musique
Jossart Nyoka Longo a livré un concert le samedi 29 février 2020 au Palais des Beaux arts à Bruxelles en marge de la célébration de cinquante ans d’existence du Groupe Zaiko Langa Langa, créé le 24 décembre 1969. Un concert qui s’inscrit dans le cadre du retour sur l’échiquier européen des prestations scéniques des artistes musiciens Congolais qui n’ont plus livré des concerts depuis près d’une décennie.
Le concert réussi de Fally Ipupa à Accor hôtels Arena le 28 février a donc inauguré une nouvelle ère dans la sphère musicale Congolaise qui signe aujourd’hui un grand retour dans les salles européennes.
Jossart Nyoka Longo s’est produit en présentant quelques morceaux du répertoire inépuisable de Zaiko Langa Langa pour une soirée.
Un public plutôt diversifié a pris part à ce rendez-vous culturel.
Pour la circonstance, Nyoka Longo s’est déplacé avec une vingtaine de musiciens pour l’accompagner.
Une poignée de combattants s’est présentée, impuissante, aux abords du lieu du concert pour espérer en vain une annulation du concert.
Ce retour des activités musicales se produit dans un contexte plutôt particulier car, en l’absence des prestations de congolais en Europe. La musique congolaise, avec les nouvelles technologies a quitté son aspect communautaire pour embrasser d’autres couches de manière accrue au point que les musiciens pourraient se produire sans une participation efficace de la communauté Congolaise. Mais d’autres communautés remplissent les salles, entre autres les ivoiriens, maliens, français, angolais, etc.
Ce vide a permis de casser le rythme du monopole, et la recherche de nouveaux styles pouvant intéresser un plus grand nombre, la preuve avec Innocent Balume par exemple dont les sons sont en fait un métissage qu’il appelle affectueusement “Afro Congo“.
Tout compte fait, la musique congolaise est de retour avec fracas sur la scène internationale.
Fally Ipupa est encore annoncé à Londres le 29 mars 2020 à Brixton Academy, une salle de 4921 places construite en 1929.
Des Congolais souhaitent en même temps que le Gouvernement Congolais construise des salles de spectacles pour permettre au trésor public de bénéficier des moyens financiers provenant de la culture.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance