Le territoire du parc des Virunga a connu une attaque des éléments appartenant au groupe à la mouvance May May, dans la nuit du 3 mars. Le bilan fait état d'un mort dans les rangs des gardes de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Il s'agit de Kambale Germain, âgé de 28 ans, originaire de Bulongo, territoire de Beni, rapporte un communiqué de l'ICCN.
Les gardes sont tombés dans une embuscade alors qu'ils rentraient dans leurs bases après une dure journée de travail. Ils étaient allés sécuriser la construction de la clôture électrique érigée sur la bordure légale du parc, à proximité de Nyamilima. Cette clôture vise à protéger la destruction des cultures par les animaux sauvages et à mettre fin aux mouvements des groupes armés qui tirent profit du trafic des ressources naturelles.
Car, au-delà des enjeux environnementaux, la sécurisation de la bordure de cette aire protégée, est une contribution essentielle au respect de l'Etat de droit et à la sécurité de toute la région. Elle est aussi une condition nécessaire à la poursuite des investissements menés par le parc au profit des populations riveraines dans le cadre de l'Alliance Virunga.
Pour rappel, l'Institut congolais pour la conservation de la nature a construit cette clôture électrique depuis le début de l'année en cours. Elle s'étend sur plus de 70 km dans la partie Est du pays. "C'est pour apporter beaucoup de solutions entre autres éviter les conflits entre les éléphants et les hommes dans le parc que cette clôture est construit", a déclaré Cosma Wilungula, Dg de l'ICCN, dans une interview accordé à radio okapi.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net