Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Suite à une intrusion perpétrée au parc des Virunga, un garde de l'ICCN tué

2020-03-05
05.03.2020
2020-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/parc_national_virunga_iccn_20_000.jpg -

Le territoire du parc des Virunga a connu une attaque des éléments appartenant au groupe à la mouvance May May, dans la nuit du 3 mars. Le bilan fait état d'un mort dans les rangs des gardes de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Il s'agit de Kambale Germain, âgé de 28 ans, originaire de Bulongo, territoire de Beni, rapporte un communiqué de l'ICCN.

Les gardes sont tombés dans une embuscade alors qu'ils rentraient dans leurs bases après une dure journée de travail. Ils étaient allés sécuriser la construction de la clôture électrique érigée sur la bordure légale du parc, à proximité de Nyamilima. Cette clôture vise à protéger la destruction des cultures par les animaux sauvages et à mettre fin aux mouvements des groupes armés qui tirent profit du trafic des ressources naturelles.

Car, au-delà des enjeux environnementaux, la sécurisation de la bordure de cette aire protégée, est une contribution essentielle au respect de l'Etat de droit et à la sécurité de toute la région. Elle est aussi une condition nécessaire à la poursuite des investissements menés par le parc au profit des populations riveraines dans le cadre de l'Alliance Virunga.

Pour rappel, l'Institut congolais pour la conservation de la nature a construit cette clôture électrique depuis le début de l'année en cours. Elle s'étend sur plus de 70 km dans la partie Est du pays. "C'est pour apporter beaucoup de solutions entre autres éviter les conflits entre les éléphants et les hommes dans le parc que cette clôture est construit", a déclaré Cosma Wilungula, Dg de l'ICCN, dans une interview accordé à radio okapi.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le puits de carbone des forêts tropicales s’affaiblit rapidement (étude)
left
Article précédent La RDC prépare l’élaboration de sa politique forestière

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance