mediacongo.net - Actualités - Suite à une intrusion perpétrée au parc des Virunga, un garde de l'ICCN tué



Retour Science & env.

Suite à une intrusion perpétrée au parc des Virunga, un garde de l'ICCN tué

Suite à une intrusion perpétrée au parc des Virunga, un garde de l'ICCN tué 2020-03-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/parc_national_virunga_iccn_20_000.jpg -

Le territoire du parc des Virunga a connu une attaque des éléments appartenant au groupe à la mouvance May May, dans la nuit du 3 mars. Le bilan fait état d'un mort dans les rangs des gardes de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Il s'agit de Kambale Germain, âgé de 28 ans, originaire de Bulongo, territoire de Beni, rapporte un communiqué de l'ICCN.

Les gardes sont tombés dans une embuscade alors qu'ils rentraient dans leurs bases après une dure journée de travail. Ils étaient allés sécuriser la construction de la clôture électrique érigée sur la bordure légale du parc, à proximité de Nyamilima. Cette clôture vise à protéger la destruction des cultures par les animaux sauvages et à mettre fin aux mouvements des groupes armés qui tirent profit du trafic des ressources naturelles.

Car, au-delà des enjeux environnementaux, la sécurisation de la bordure de cette aire protégée, est une contribution essentielle au respect de l'Etat de droit et à la sécurité de toute la région. Elle est aussi une condition nécessaire à la poursuite des investissements menés par le parc au profit des populations riveraines dans le cadre de l'Alliance Virunga.

Pour rappel, l'Institut congolais pour la conservation de la nature a construit cette clôture électrique depuis le début de l'année en cours. Elle s'étend sur plus de 70 km dans la partie Est du pays. "C'est pour apporter beaucoup de solutions entre autres éviter les conflits entre les éléphants et les hommes dans le parc que cette clôture est construit", a déclaré Cosma Wilungula, Dg de l'ICCN, dans une interview accordé à radio okapi.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
866 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Goma: deux policiers tués par des bandits à Mugunga ce vendredi

Provinces ..,

Enclos électrique autour de Virunga: des agriculteurs riverains du Parc sollicitent...

Provinces ..,

Massacre de Rangers: la RDC accuse de nouveau des rebelles hutus rwandais

Provinces ..,

Mort des Rangers RDC : les rebelles hutus rwandais se défendent et accusent Kigali

Provinces ..,