Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

UNIKIN : les négociations entre gouvernement et professeurs évoluent bien (APUKIN)

2020-03-10
10.03.2020
Provinces
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/unikin_20_001.jpg -

Au cours d’un entretien accordé ce mardi 10 mars 2020 à Radio Okapi, le Rapporteur de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), le Pr Michel Makaba, a déclaré que les négociations avec le gouvernement sur les revendications des professeurs évoluent bien. Selon lui, ces pourparlers pourront donner le résultat d’ici à la fin de la semaine.

« Les négociations évoluent normalement. Je pense que la première rencontre va peut-être avoir lieu dans cette semaine. Elle va peut-être produire ses fruits et nous allons voir, avant peut être samedi nous allons tenir l’Assemblée générale, nous allons pouvoir analyser d’abord par rapport à la première rencontre qu’on a eue, par rapport à ces négociations. C’est une situation qui demande qu’on analyse minutieusement, qu’on étudie ça pour qu’il y ait des solutions définitives », a déclaré le rapporteur de l’APUKIN.

Pour lui, les étudiants doivent rester calmes et ne pas craindre une année blanche car les dispositions seront prises pour sauver l’année académique.

Il a aussi demandé au gouvernement de réhabiliter les routes menant vers l’UNIKIN qui sont délabrées.

« Il y a des collègues qui habitent par exemple Limete qui doivent venir enseigner, si tu prends seulement ta jeep, tu te mets sur la route Mwanauta pour arriver au campus, depuis Righini jusqu’à Mwanauta, monter à l’Intendance, si tu fais deux tours là-bas tu as des problèmes des amortisseurs, après demain il faut sortir 300 USD pour les amortisseurs. Si tu vas par « Triangle », c’est la même chose alors que ça c’était déjà une promesse. Tout ça, ce sont des problèmes que nous avons posés. Si nous allons suspendre la grève samedi, donc il y aura un afflux terrible au campus, ils vont passer par ces routes-là », a déploré Pr Michel Makaba.

Il a, en outre, expliqué qu’une fois repris, les enseignements se donneront en système des modules : « C’est-à-dire un professeur prend quatre jours, il termine son cours, l’autre prend une semaine il enseigne comme on fait en provinces et après donnons le temps aux étudiants de pouvoir lire, se préparer, faire les travaux pratiques et puis nous allons à la session ».

Les Professeurs de l’UNIKIN sont en grève depuis le 29 février. Ils réclament notamment leur manque à gagner pour l’année académique 2018-2019 et contestent le prélèvement actuel de l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Justice : La FBCP dénonce la détention illégale du député Mike Mukebayi
left
Article précédent Travaux des 100 jours : l’ECC demande à la justice de « finaliser » les enquêtes

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance