Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Docteur Mukwege : « notre pays est par terre. Nier cette réalité nous éloignerait de toute perspective de relèvement »

2020-03-11
11.03.2020
2020-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/mukwege-denis-recoit-son-titre-a-l-upc.jpg -

Le Professeur Docteur Mukwege s’est exprimé ce mardi 10 mars 2020 à Kinshasa alors qu’on lui décernait le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Protestante au Congo (UPC).

S’adressant aux intellectuels, le Prix Nobel de la Paix 2018 a appelé à se réveiller en reconnaissant que le pays traverse des graves difficultés.

« Le temps est venu de nous réveiller.  Notre pays traverse des graves difficultés, il est par terre. Nier cette réalité nous éloignerait de toute perspective de relèvement. Nous devons en être conscients mais non en avoir peur au point d’être tétanisés. La crise actuelle est aussi un défi et une opportunité.  L’université et les intellectuels ont un rôle déterminant à jouer pour trouver des solutions à cette crise. Ils devront mettre la main à la pâte, faire des propositions, initier des actions à impact durable », a-t-il dit.

Le Docteur Mukwege a également rappelé que ce ne sont pas les universités étrangères, ou d’autres peuples qui résoudront « nos problèmes à notre place ».

L’université pour le changement

« Ils peuvent certes nous aider, mais nous devons d’abord assumer notre part de responsabilité. Et, je le souligne avec force : elle est énorme », insiste « l’homme qui répare les femmes ».

Dans la tempête, soutient-il, « on a besoin d’un capitaine et des matelots courageux pour mener le navire à bon port ».

« L’université et les universitaires ont un devoir, le plus noble des devoirs, celui d’éclairer notre nation et la guider vers des rivages plus radieux. C’est à nous, c’est à vous d’écrire une nouvelle page de notre histoire. De l’écrire à l’encre de nos intelligences et de notre sueur.  Lorsque la vérité s’impose, ayons le courage de la dire car elle est universelle. Dans le cas des massacres, des pillages de nos ressources,  des violences faites à nos filles, à nos sœurs et à nos mères, ne laissons pas nos bourreaux écrire notre histoire. L’horreur nous interdit la complaisance et la neutralité. Nous devons nous engager et transmettre aux générations à venir une  mémoire de dignité pétrie par les épreuves et l’espérance », a-t-il appelé.

Dans une société en crise comme la nôtre, où la misère se généralise et les rêves des jeunes se brisent sur le roc du chômage structurel, dit Denis Mukwege, l’université devrait  être à l’avant-garde de l’exigence de l’excellence et de la créativité.  « Elle devrait adapter la formation aux enjeux de notre société d’aujourd’hui et de demain. »

Il se dit donc convaincu que l’université devrait être davantage plus consciente de sa responsabilité de former une élite visionnaire, capable de conduire la société vers le changement tant attendu par nos populations. « L’embellie qui se dessine dans le ciel politique congolais, malgré ses imperfections, est forcément un levier  et une opportunité à capitaliser pour cette évolution », pense le Docteur Mukwege.

Honneur-David Safari
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.03.2020 à 15:43
"Quand j'enténds ce monsieur (Mukwege) parler: j'ai comme une fureur! Il m'enerve! A chaque fois Un (intellectuel) Soi-disant. Et reflechir on dirait un militantiste Qui travaille pour des maitres Et parler d'un Congo parterre: je me demande meme, est-ce qu'il comprend la signification du terme "geopolitique"? Bref, je le trouve depasse et dephase Il ne m'inspire en rien du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 11.03.2020 à 15:13
Les médiocres au pouvoir vont-ils intérioriser les pensées de ce vaillant fils de la RD Congo ? Ils n'en ont pas la capacité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 11.03.2020 à 14:40
Ici, le Dr parle de tous les systèmes foutus du pays et exhorte aux peuples de réveiller à certains défis Merci bcp Docta honoris causa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 11.03.2020 à 12:56
Dr, c'est déjà une bonne chose si elle est par terre car; elle était déjà enterrée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Créances du FPI : le FCC appelé à lâcher ses lieutenants
left
Article précédent "Nous estimons qu'il y a des gens qui avaient intérêt à ce que Kahimbi disparaisse", (Jean Claude Katende, ASADHO)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance