Afrique
Le roi coutumier de la tribu de Nelson Mandela, les Thembu, devait commencer mercredi à purger une peine de douze ans de prison, après le rejet par la justice sud-africaine d'une prorogation de sa liberté provisoire, selon les sources judiciaires.
Le roi Buyelekhaya Dalindyebo avait été condamné en 2009 à quinze ans de prison pour homicide, incendie volontaire et coups et blessures, mais avait vu sa peine réduite à douze ans en appel, après l'abandon des poursuites pour homicide.
Une demande de prorogation de sa mise en liberté surveillée a été rejetée mercredi par un tribunal de Mthatha : "la demande est rejetée", a affirmé le juge Nozuko Mjali.
Les autorités judiciaires ont indiqué qu'elles allaient immédiatement s'efforcer d'arrêter le monarque Thembu pour le conduire en prison.
Âgé de 51 ans, le controversé roi des Thembu, qui se revendique fumeur de marijuana, avait été condamné pour avoir mis le feu à des campements de certains de ses "sujets" qui avaient résisté à des ordres d'expulsion.
Il avait également été condamné pour avoir roué de coups trois jeunes hommes qui avaient déjà été passés à tabac par les gardes du roi sur des suspicions de viol et cambriolage.
Le monarque avait également été reconnu coupable de l'enlèvement de la femme et des enfants d'un de ses "sujets" qu'il avait dénoncé comme "dissident".
La Cour suprême avait conclu que le roi coutumier faisait "régner la terreur" et que sa conduite était "des plus déplorables car les victimes de son pouvoir sont les plus vulnérables des pauvres ruraux".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « Il n’est pas question de briguer un troisième mandat » (Félix Tshisekedi)
01.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Buyelekhaya Dalindyebo, roi coutumier de la tribu de Nelson Mandela, les Thembu