Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la gratuité de l’enseignement impactée par le manque de planification (Enquête)

2020-03-14
14.03.2020
2020-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/eleves-classe-kinshasa-rdc.jpg -

La gratuité de l’enseignement fondamental voulue et mise en œuvre par les autorités est à saluer. Cependant, cette réforme est impactée par le manque de planification et des problèmes liés aux ressources humaines, logistiques, techniques et financiers. C’est l’une des conclusions de l’enquête pilote à mi-parcours menée en deux mois à Kinshasa par la Coalition pour la promotion et la protection des droits économiques, sociaux et culturels, dont le premier rapport a été publié mercredi 11 mars à Kinshasa.

Pour les enquêteurs, cette réforme ne sera effective qu’au rétablissement de la dignité des enfants et lorsque seront enrayés les discriminations.

« Tous les enfants doivent avoir accès à l’école, les enfants issus des familles démunies, les enfants vulnérables, les enfants de la rue, les enfants en séparation familiale. C’est seulement à cette condition là qu’on dira que la gratuité est effective », a déclaré la présidente de la Coalition, Me Elodie Muzigirwa.

Selon elle, il y a encore du chemin à parcourir.

Des discussions ont eu lieu avec des chefs d’Etablissements, des enseignants et des élèves de 74 écoles au cours de cette enquête.

A en croire le coordonnateur adjoint de la Coalition, certains enseignants interrogés ont révélé sous couvert d’anonymat l’existence des écoles et des enseignants fictifs gérés par le SECOPE.

« Les cibles enquêtées nous ont révélé cela, des écoles fictives, des enseignants qui ne sont pas là. Les différents enseignants rencontrés nous l’ont dit. Il a dénoncé la corruption. Avec l’opération de nouvelles unités, tout le monde veut devenir enseignant comme le système connait des améliorations. Les écoles fictives existent. Nous nous disons, il faut une réforme du CECOPE car son travail laisse à désirer », a fait savoir Jean Bosco Puna.

Après la capitale, la Coalition annonce que l’enquête se poursuivra dans les autres provinces de la RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2168 jours
Les problèmes de travailleurs fictifs sont dans tous les domaines d'emploi public dans ce pays trop mal géré.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : la flambée des loyers et les cautions illégales étouffent les ménages
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance